Académie

partager cette page

L'académie de Lyon s'engage dans la Saison Africa 2020

Mardi 12 janvier 2021, la saison 2020 a été lancée par le ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports (initialement prévue de juin à décembre l’année dernière). L’occasion pour l’Académie de Lyon de faire découvrir l’Afrique d’aujourd’hui aux élèves de maternelle jusqu’au lycée. Découvrez l’ensemble des beaux projets pédagogiques et des actions labellisées.

Initié par le président de la République, monsieur Emmanuel Macron, Saison Africa2020, projet panafricain, permet à travers plus de 200 projets de faire découvrir les 54 Etats de continent africain aux élèves sur l’ensemble du territoire. L’idée est de mettre le continent Africain sur le devant de la scène à travers ce qui caractérise les différentes sociétés africaines dans des domaines tels que les arts, les sciences, les nouvelles technologies, la gastronomie, la mode, le sport, l’économie, l’agriculture...


Projets artistiques, scientifiques, culturels ou pédagogiques... autant d'occasions de changer le regard sur l'Afrique et découvrir ses grands défis des prochaines décennies, et les points de vue de la société civile africaine et de sa diaspora récente.


Africa2020 à l’Ecole


Faire connaître aux élèves l’Afrique d’aujourd’hui par sa géographie, son histoire et sa culture : voilà l’objectif que s’est fixé l’Education nationale en s’engageant pleinement dans cet événement international majeur que représente la saison Africa2020.


En classe, les élèves de la maternelle au lycée seront amenés à découvrir toute la richesse du continent Africain tout au long de l’année scolaire 2020/2021.


Ce sont 274 projets portés par des équipes éducatives enthousiastes qui ont été labellisés sur le territoire national.


Lors de cette saison, de nombreux projets innovants en lien avec la programmation culturelle, scientifique ou sportives présentée par l’Institut français verront le jour dans toutes les académies.


Dans l’académie de Lyon


19 projets portés par l’académie de Lyon ont été labellisés « Africa2020 » pour un total de subventions accordées de 14 537 €.


Parmi les 20 projets labellisés les plus remarquables se trouve le projet « Partage des déchets » de l’école des Deux Chênes à Chaponost, en lien avec l’école Gon Boussougou au Sénégal. Il s’agit de la mise en place d’éco-gestes citoyens afin de réduire l’utilisation des plastiques.

Saison Africa2020 du Lyon BD Festival 2021

Dans le cadre de la saison Africa 2020 Lyon BD proposera une vaste programmation autour des auteurs et plus largement de la bande dessinée africaine contemporaine.


En partenariat avec la Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (DREIC) du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la Délégation Académique aux Arts et à la Culture (DAAC), plusieurs actions pourront être menées pour accompagner des élèves dans la découverte de la saison Africa 2020 du Lyon BD Festival. Ces actions permettront à quatre classes de travailler sur la lecture de bandes dessinées et de produire une exposition sous forme de mur des élèves.


En savoir plus sur la saison Africa 2020 du Lyon BD Festival
En savoir plus sur la saison Africa 2020 de l’Education nationale

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartes

Région académique

Carte Auvergne-Rhône-Alpes clermont lyon grenoble

3 DSDEN de l'académie de Lyon

Cartographie des DSDEN de l'académie