Réussite pour tous

partager cette page

La semaine nationale des cordées de la réussite 2021 : une opportunité pour découvrir les initiatives et réalisations !

Du 18 au 23 janvier 2021, se déroule la semaine nationale des cordées de la réussite. L’occasion pour les élèves d’échanger sur ce dispositif inédit et leur parcours initié grâce à ce dispositif.

Fondées sur un principe de solidarité entre établissements de l’enseignement secondaire et établissements d’enseignement supérieur (écoles, universités, IUT, établissements de formation professionnelle, etc.) ou lycées avec CPGE et/ou STS, la nouvelle génération des cordées de la réussite propose un accompagnement continu et progressif, en amont des choix d’orientation, pour permettre à chacun d’élaborer son projet personnel d’orientation quel que soit le parcours envisagé : poursuite d’études dans l’enseignement supérieur ou insertion professionnelle.


Cette semaine dédiée à l’échange permettra de valoriser et de promouvoir ce dispositif au sein des établissements scolaires : témoignages des jeunes impliqués, entretiens avec les équipes pédagogiques et de leurs partenaires... Autant d’actions afin de faire connaître ce dispositif d’accompagnement continu et d’aide à l’orientation qui s’ouvre à tous les élèves.


Lancées en novembre 2008, les « cordées de la réussite » ont pour objet d'introduire une plus grande équité sociale dans l'accès aux formations de l'enseignement supérieur et notamment aux filières sélectives. Mis en œuvre à la rentrée 2016, les « parcours d'excellence » s'inscrivent dans la complémentarité des cordées de la réussite. Nouveauté cette année, les « cordées de la réussite » et « parcours d'excellence » ont fusionné en un seul dispositif sous l'appellation de « cordées de la réussite ». Les nouvelles cordées de la réussite bénéficient d’une dotation de 10 M€ dans le cadre du Plan France relance du Gouvernement afin d'accompagner la montée en charge du dispositif.

En savoir plus : http://www.cordeesdelareussite.fr


Pour en savoir plus, prendre conseil et partager vos expériences, contactez dès à présent les référents académiques. Les référents académiques animent et coordonnent le dispositif dans les territoires, en lien étroit avec l’ensemble des ministères partenaires des cordées.

Les cordées en chiffres :


575 cordées de la réussite sont désormais déployées sur le territoire, contre 423 l’année dernière. Parmi les têtes de cordées, on compte 45% de lycées avec STS et/ou CPGE, 23% d’Universités/IUT et 28% de grandes écoles.


3265 établissements d’enseignement secondaire sont encordés parmi lesquels on dénombre 1837 collèges et 1391 lycées : ils représentent 29% du nombre total d’établissements publics et privés ; un tiers des collèges publics sont encordés.


Établissements encordés et établissements têtes de cordées

Initiatives dans les établissements de l'académie :

Dans le cadre de la semaine nationale des cordées de la réussite, des initiatives auront lieu dans les établissements de l'académie engagés dans ce dispositif :

Au lycée Parc Chabrière à Oullins

Rencontre des élèves de 2nde du lycée professionnel et du lycée général et technologique, engagés dans les cordées de la réussite avec le sénateur Buffet vendredi 22 janvier à 10h.

Au collège Henri Barbusse à Vaulx-en-Velin

Mercredi 20 janvier : accueil des étudiants de l'université Claude Bernard Lyon 1 avec les représentants de l'AFEV qui viennent à la rencontre des élèves des cordées de la réussite (niveau 4ème) pour présenter leur formation, leur parcours et leur vie d'étudiant.

A l'ENS de Lyon

Film de présentation de la CPES :
http://www.ens-lyon.fr/formation/offre-de-formation/cpes

Au collège Paul Eluard à Vénissieux

Mardi 19 janvier matin :  visite des Archives départementales par les élèves de la Cordée AFEV Sciences Po DémoCampus         
Jeudi 21 janvier après-midi de 13h30 à 15h30 : rencontre entre 12 élèves de troisième et 4 étudiants d'ISARA  dans le cadre de la Cordée ISARA

L'objet de cette séance est une observation microscopique avec des lames proposées et apportées par les étudiants, une activité introductive sur les dimensions d'objet infiniment petits et leur classement.

A SciencesPo Lyon

Un article sera mis en ligne dans les actualités du site web de l'IEP, au cours de la semaine prochaine : avec une présentation des deux cordées et de courts portraits d'étudiants-tuteurs, d'étudiantes-tutrices, anciens élèves du Programme Égalité des Chances Et Démocratisation en illustration de l'article.

A l'école Vét'Agro Sup

L'école Vét'Agro Sup a créé un lien sur leur site qui permet de consulter des vidéos/podcasts/conférences sur la présentation des cursus agro et véto :

http://www.vetagro-sup.fr/evenement/journees-nationales-des-cordees-de-la-reussite/

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartes

Région académique

Carte Auvergne-Rhône-Alpes clermont lyon grenoble

3 DSDEN de l'académie de Lyon

Cartographie des DSDEN de l'académie