Académie

partager cette page

Couvre-feu à 18h : ce qu'il faut retenir

Jeudi 14 janvier, le Premier ministre a annoncé l’avancée du couvre-feu de 20h à 18h sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 16 janvier 2021, pour une durée minimale de 15 jours. Cette mesure vise à réfréner la propagation du virus qui augmente de manière exponentielle sur le territoire français.

Ce qui ne change pas

  • Possibilité de continuer à accueillir les élèves au-delà de 18h pour leurs activités scolaires et périscolaires (directement liées à l’établissement scolaire et au temps scolaire) ;
  • Maintien des transports scolaires.


Ce qui change


Toute personne en déplacement entre son école, collège, lycée et domicile après 18h devra être en mesure de présenter les documents justificatifs suivants :

  • Personnels de l’éducation : attestation permanente (fournie par le chef d’établissement + pièce d’identité) ou, à défaut, présentation d’un document justifiant de sa profession (carte professionnelle, bulletin de salaire etc.) + pièce d’identité ;
  • Écoliers, collégiens, lycéens : carnets de liaison (collégiens / lycéens) + pièce d’identité ou attestation permanente signée par le responsable légal avec coordonnées et cachet de l’établissement + pièce d’identité ou attestation temporaire papier ou numérique + pièce d’identité ;
  • Parents et accompagnants : attestation temporaire papier ou numérique + pièce d’identité ou attestation permanente remplie avec les coordonnées et le cachet de l’établissement + pièce d’identité.


Les attestations qui font foi

Pour les élèves


Le carnet de correspondance (qui est la règle) : au cas où celui-ci ne serait pas disponible, il est possible d’établir une attestation dérogatoire, notamment pour les étudiants en lycée. Cette attestation est disponible sur le site du gouvernement ou par l’application "Tous anti-covid".
Pour les élèves en période de formation en milieu professionnel, il est possible de se rapprocher de la structure d’accueil et/ou du tuteur de stage. En cas de difficulté, vous pouvez solliciter votre établissement pour obtenir une attestation dérogatoire de déplacement.

Pour les personnels, en cas de nécessité


Justificatif de déplacement professionnel établi par l’établissement comme mis en œuvre précédemment.
Il est également possible de se munir de l’attestation disponible sur le site du gouvernement ou par l’application "Tous anti-covid".

Pour les parents d’élèves


Attestation disponible sur le site du gouvernement ou par l’application "Tous anti-covid".

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartes

Région académique

Carte Auvergne-Rhône-Alpes clermont lyon grenoble

3 DSDEN de l'académie de Lyon

Cartographie des DSDEN de l'académie