Ouverture à l'international

partager cette page

Les temps forts pour la coopération franco-allemande

La journée franco-allemande est célébrée tous les ans le 22 janvier, date anniversaire du Traité de l'Elysée. Une occasion de faire découvrir aux élèves la langue allemande, sa culture ainsi que les atouts du plurilinguisme en termes d’ouverture culturelle et d‘opportunités économiques.

L’ensemble de la communauté éducative est donc invité à organiser, dans les écoles et les établissements scolaires, des activités répondant cette année au slogan suivant : « Deutschland und Frankreich : Gemeinsam Grenzen überwinden, France et Allemagne : dépassons les frontières ». Les projets réalisés pourront être présentés lors de la semaine des langues du 17 au 21 mai 2021. Afin de marquer cette journée emblématique, un concert sera donné par le rappeur Yunus et le DJ Tim Riddle à Berlin, retransmis sur une plate-forme de streaming.


Second temps fort, le 25 janvier aura lieu la huitième rencontre entre les recteurs d’académie et les ministres de l’Education des Länder d’Allemagne, ouverte par Jean-Michel Blanquer et Armin Laschet, plénipotentiaire fédéral chargé de la coopération culturelle franco-allemande. Ces échanges seront basés sur le thème de l’apprentissage de la langue et prendront la forme de tables rondes sur le numérique éducatif, l’enseignement et la formation professionnels, la formation et la mobilité des enseignants et futurs enseignants.


Dans l’académie de Lyon, un grand nombre d’actions sera mis en place malgré le contexte actuel et le respect des règles sanitaires. Les établissements s’adaptent : des quizz en ligne seront organisés au collège Louise de Savoie de Pont d’Ain, des vidéos seront tournées pour les correspondants allemands au collège Honoré d’Urfé Saint Etienne.


Cette journée marque l’occasion de renforcer les connaissances entre nos deux pays : les collèges Simone Veil Chatillon d’Azergues et des 4 vents étudieront le Traité de l’Elysée (ses origines et ses conséquences) ; un quizz en équipe de type jeu télévisé pour une meilleure connaissance de la France et de l'Allemagne sera organisé au collège Honoré d’Urfé Saint Etienne. Ce collège collabore également à un projet de livre bilingue français allemand par les professeurs de lettres modernes et allemand pour les élèves de 3ème. Le collège Exupéry Bellegarde de Valserhône visitera l’entreprise Bayer et le Goethe Institut.


Ce sera également une journée de découvertes culinaires pour les Collège Louise de Savoie Pont d’Ain, du Tonkin Villeurbanne, et de Bagé Dommartin dans l'Ain. La musique sera au programme : travail autour d’un groupe de Rap franco-allemand Zweierpasch au collège Gabriel Rosset Lyon 7ème, travail sur la chanteuse Barbara, le concert et la ville de Göttingen collège Simone Veil de Chatillon d’Azergues et Collège les 4 vents de l’Arbresle, chanson franco-allemande au collège Honoré d’Urfé de Saint Etienne.


Enfin, la créativité sera au rendez-vous : création d’un Escape Game par les élèves de 3ème  pour les élèves de 6ème, et signalétique en allemand sur les salles de cours, exposition, découverte de la section Européenne sont au programme au Collège Emile Malfroy de Grigny ; production d’affiches publicitaires illustrant ces thèmes étudiés (les réseaux sociaux pour les classes de STI2D), les personnages allemands célèbres en section générale au Lycée Branly ; au Lycée de la Côtière à la Boisse : création d’un concours sous forme d’un questionnaire concernant la culture, l’histoire, la géographie et les coutumes allemandes élaboré par les élèves de terminale section européenne. Et enfin des expositions seront réalisées par les élèves consacrées aux échanges de classes dans les collèges Martin Luther King et Collèges Boris Vian Saint Priest.

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartes

Région académique

Carte Auvergne-Rhône-Alpes clermont lyon grenoble

3 DSDEN de l'académie de Lyon

Cartographie des DSDEN de l'académie