Toutes les actualités

partager cette page

Yann Arthus-Bertrand répond aux questions des lycéens

Vendredi 22 janvier 2021, les élèves du lycée professionnel Cévert à Ecully (69) ont eu l’occasion d’échanger en visioconférence avec le célèbre photographe Yann Arthus-Bertrand à l’occasion de la sortie de son nouveau film, Legacy notre héritage.

C’est un moment privilégié qu’on vécut Evan et Kévin, deux élèves du lycée François Cévert d’Ecully vendredi 22 janvier dernier. En effet, les deux lycéens ont pu échanger avec Yann Arthus-Bertrand et partager leur ressenti au sujet de son nouveau film. La veille, leur classe a découvert en avant-première le nouveau film du photographe intitulé, Legacy Notre héritage.


Dix années après le film Home qui a connu un succès planétaire, Yann Arthus-Bertrand revient, avec Legacy notre héritage, un film plus intimiste sur sa vie et cinquante ans d'engagement. Le photographe et réalisateur raconte avec émotion l'histoire de l'homme et de la nature. Il livre une vision sensible et radicale de notre monde qu'il a vu se dégrader le temps d'une génération.



Pour l’auteur de la terre vue du ciel, c’était important de faire découvrir ce film à la nouvelle génération qui devra vivre avec ces bouleversements. La visioconférence qui s’est tenue avec vingt établissements de douze académies, a permis au photographe de partager sa vision du monde et éclairer les lycéens sur les grands enjeux à venir. Ce film va pouvoir servir de support de sensibilisation à la question du changement climatique dans la communauté scolaire, permettre à tous les élèves et notamment aux éco-délégués d’approfondir leurs connaissances sur ces dérèglements et leurs conséquences. Il ouvre des portes sur des apports scientifiques de champs disciplinaires variés. Il offre aussi des perspectives de faire travailler des compétences transversales si cruciales pour lutter contre les inégalités scolaires et favoriser le développement intellectuel et sensible des futurs citoyens éco-responsables et solidaires.


A la fin de cette visioconférence, monsieur le Ministre, Jean-Michel Blanquer a fait l'honneur de quelques mots à tous les participants pour les remercier de contribuer par leur engagement à faire vivre l’ambition de l’Education nationale en faveur de l’éducation au développement durable.

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartes

Région académique

Carte Auvergne-Rhône-Alpes clermont lyon grenoble

3 DSDEN de l'académie de Lyon

Cartographie des DSDEN de l'académie