Vie scolaire

partager cette page

Nos éco-délégués échangent avec Madame Brune Poirson

Le lundi 1e février s’est tenu un comité académique sur l’Education au développement durable et à la solidarité auquel a participé Madame Brune Poirson, députée, chargée de mission parlementaire sur l’Education au développement durable.

Des élèves éco-délégués et élus du Conseil académique vie lycéenne (CAVL) de l’académie de Lyon ont pu profiter de cette occasion pour faire un point d’étape et échanger avec Madame la députée sur les projets en faveur du développement durable réalisés ou à venir dans leur établissement. Olivier Dugrip, le recteur de l’académie, s’est félicité « je vais moi-même dans les écoles et je mesure à la fois l’intérêt et l’implication des élèves lorsqu’ils sont amenés à travailler sur ses thématiques avec leurs enseignants »


Trois élèves ont pu présenter les différents projets :

  • Anna Gicquel, éco-délégué du CAVL et élève en Terminale générale au Lycée Blaise Pascal de Charbonnière a présenté le "club écologie" créé pour regrouper tous les éco-délégués soucieux d'agir. Ils mettent en placent régulièrement des actions tels que des cleanwalk et sont accompagnés d'enseignants engagés et motivés. Leur souhait est d'arriver à redynamiser le label EDD du lycée.
  • Mathéo Salot, éco-délégué du CAVL et élève de Première générale au Lycée du Forez dans la Loire, a présenté le conseil éco-délégué dont il est à l’origine dans son lycée. Ce conseil regroupe tous les éco-délégués qui souhaitent agir. Chacun y partage les projets qu'ils souhaitent mettre en place et planifie les actions. Ils mettent actuellement en place un système anti-gaspillage à la demi-pension avec le slogan "1, 2, 3, j'ai faim": les élèves déclarent le niveau de leur appétit avant d'être servi afin d'éviter un maximum de gaspillage alimentaire.
  • Lenzo Di Placido, éco-délégué du CAVL et élève de Terminale générale au lycée René Descartes de Saint Genis Laval, a fait part de la décision des élèves engagés de son lycée de participer au "Prix de l'action éco-délégué de l'année". Ils vont organiser une cleanwalk dans le parc qui jouxte leur établissement avec le soutien de la mairie et de la ligue de protection des oiseaux LPO. Un concours photo sera organisé en parallèle pour recenser la biodiversité dans ce parc. Une exposition permettra de sensibiliser les élèves à la préservation de la biodiversité en respectant la nature. En opposition les photos et le poids des déchets ramassés permettront une prise de conscience chez les lycéens.


Bilan de la campagne de labellisation E3D pour 2020-2024


Dans l’académie de Lyon, en 2020 :

  • 21 établissements du 1e et 2nd degré ont été labellisés niveau 1 - engagement
  • 25 établissements du 1e et 2nd degré ont été labellisés niveau 2 - approfondissement
  • 17 établissements du 1e et 2nd degré ont été labellisés niveau 3 – déploiement*


* Cette année le niveau 3 devient le niveau « expertise »
Voici quelques exemples de projets d’établissements labellisés dans l’académie de Lyon : https://edd.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?rubrique175

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartes

Région académique

Carte Auvergne-Rhône-Alpes clermont lyon grenoble

3 DSDEN de l'académie de Lyon

Cartographie des DSDEN de l'académie