Pour la première fois cette année, les élèves de Terminale pourront choisir le Parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE), ouvert dès la rentrée 2021 dans 22 académies. Ce parcours est disponible sur la plateforme Parcoursup.
Les Parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE) sont des parcours de licence dispensés en alternance entre le lycée et l’université, avec une professionnalisation et une universitarisation progressives.
Le PPPE, c’est :
La formation se déroule ainsi en partie dans un lycée, en partie à l’université, avec des équipes de formateurs spécialisés : professeurs du secondaire, enseignants-chercheurs, professeurs des écoles, inspecteurs.
C’est donc une professionnalisation progressive pendant les trois ans de licence qui est proposée, avec des stages pratiques d’observation et même un stage de mobilité internationale en 3e année de licence.
Ce parcours de licence permet d’obtenir une licence généraliste, qui peut être prolongée par un master de professorat des écoles (MEEF 1er degré) puis par le concours de recrutement de professeur en école primaire. D’autres voies seront également ouvertes, en lien avec le diplôme de licence choisi.
22 académies ont été labellisées et sélectionnées afin d’expérimenter ce nouveau parcours à la rentrée 2021 : dans l’académie de Lyon, le PPPE sera ouvert à Saint-Etienne aux étudiants en licence "sciences, technologies, santé" mention mathématiques de l’Université Jean-Monnet collaborant directement avec le lycée Fauriel de Saint Etienne pour les enseignements généraux.
Mise à jour : février 2021.