Formation

partager cette page

Les vacances apprenantes avec France 4

France 4 adapte ses programmes du 8 février au 5 mars pour des "vacances apprenantes". La chaîne de télévision France 4 renforce ses programmes éducatifs l'après-midi.

France 4, chaîne France Télévisions de dédiée à la jeunesse, avait déjà renforcé dès le premier confinement en mars 2020 sur son offre de programmes éducatifs, en créant notamment un magazine quotidien, "la Maison Lumni", du nom de la plateforme éducative de l'audiovisuel public, pour accompagner les révisions des 8/12 ans. Durant le confinement du printemps 2020, environ un million d'enfants ont quotidiennement regardé France 4, selon une estimation de France Télévisions.


Dès le début des vacances scolaires lundi, France 4 diffusera trois rendez-vous quotidiens à partir de 13h30: l'émission "C'est toujours pas sorcier", "Les cahiers de vacances Lumni" et "Le jeu Lumni".


Ces programmes sont également disponibles sur le site lumni.fr, qui compte plus de 10.000 contenus pour les 3-18 ans tels que séries, vidéos, fiches pédagogiques, quiz, en lien avec les programmes scolaires ainsi que des jeux pédagogiques.


A partir de 18h45, les amateurs pourront suivre les dessins animés cultes "Les Mystérieuses Cités d'Or - nouvelle et dernière saison" et "Il était une fois la vie", aussi présents sur la plateforme Okoo (https://www.france.tv/enfants/).


Ce renforcement des programmes éducatifs s'inscrit dans le cadre du dispositif "vacances apprenantes". Lancée l'été dernier par le gouvernement, cette mesure devait permettre à un million d'élèves de rattraper le retard scolaire accumulé depuis le début du confinement via du soutien scolaire estival, des séjours en colonies de vacances ou des activités ludo-pédagogiques en centres aérés.

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartes

Région académique

Carte Auvergne-Rhône-Alpes clermont lyon grenoble

3 DSDEN de l'académie de Lyon

Cartographie des DSDEN de l'académie