Toutes les actualités

partager cette page

Le collège Pierre Valdo devient une « école ouverte » pendant les vacances scolaires

Mercredi 10 février 2021, Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l’académie de Lyon, Chancelier des universités, et Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin, se sont rendus au collège Valdo à Vaulx-en-Velin, afin de découvrir la mise en place du dispositif « école ouverte », instauré pour la première fois pendant ces vacances. 

Depuis plus de 25 ans, l’académie de Lyon offre la possibilité aux établissements scolaires d’accueillir, pendant les vacances scolaires, des élèves volontaires pour renforcer leurs apprentissages, le dispositif « école ouverte ».

Ainsi, depuis lundi 08 février et jusqu’au mercredi 10 février 2021, les collégiens volontaires peuvent se rendre à l’école afin de suivre des ateliers leur permettant de renforcer leurs compétences en Français et en Mathématiques, mais également dans des domaines nouveaux comme le codage informatique ou le développement des compétences numériques. Ces activités sont encadrées essentiellement par des professeurs volontaires, avec le soutien d’associations partenaires. Plus de 35 professeurs se sont portés volontaires et 42 élèves se sont inscrits.



Lors de sa visite, monsieur le recteur et madame le maire ont pu découvrir trois différents ateliers.  Un atelier de « codage informatique » était proposé pour un groupe de 17 élèves de 5ème, 4ème et 3ème. Un groupe de 12 élèves de 6ème suivait un renforcement en Français. Enfin, monsieur le recteur a pu échanger avec un groupe de 12 élèves de 6ème lors de l’atelier « PIX, validation de compétences numériques ».  Monsieur le recteur a tenu à féliciter la mobilisation de l’ensemble des professeurs pendant ces trois jours. 


Afin de répondre aux besoins des élèves qui peuvent souffrir des conséquences de la crise sanitaire, une mobilisation exceptionnelle a permis d’impliquer un nombre plus conséquent d’établissements. Pour 2021, 35 établissements ont déjà répondu favorablement à cet appel à projets, soit 15 établissements de plus qu’en 2020.



S’inscrivant dans la continuité du dispositif « école ouverte – Vacances apprenantes » déployé durant l’été 2020, le dispositif « école ouverte 2021 » a permis dans l’académie de Lyon d’accueillir près de 5000 élèves durant les congés scolaires.

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartes

Région académique

Carte Auvergne-Rhône-Alpes clermont lyon grenoble

3 DSDEN de l'académie de Lyon

Cartographie des DSDEN de l'académie