Réussite pour tous

partager cette page

Oyonnax/Bellignat : nouvelle cité éducative dans l'Académie

Le Premier ministre a annoncé lors du comité interministériel à la ville, vendredi 29 janvier 2021, la labellisation d'excellence « Cités éducatives » pour 46 nouveaux territoires. Dans l’académie de Lyon, le quartier intercommunal de Givors et de Grigny obtient cette labellisation, ainsi que le territoire Oyonnax/Bellignat. Retour sur cette labellisation.

Élément central de la politique en faveur de l’égalité des chances initiée par le Président de la République, les cités éducatives visent à accompagner au mieux les parcours éducatifs de chacun, depuis la petite enfance jusqu'à l'insertion professionnelle, dans tous les temps et espaces de vie. Elles constituent de ce fait un levier majeur pour lutter contre les inégalités sociales dans les quartiers prioritaires de la ville. Afin d’atteindre ce but, ce programme, qui a notamment joué un rôle clé lors du confinement du printemps dernier, propose de fédérer tous les acteurs éducatifs que sont les services de l'État, les collectivités, les associations et les familles, sur les territoires qui en ont le plus besoin.


La nouvelle cité éducative aindinoise recouvre deux quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), soit plus de 5 000 habitants. La qualité des projets éducatifs des collèges Ampère et Lumière à Oyonnax, ainsi que Jean Rostand à Arbent figure au cœur de la cité dont le chef de file est le principal du collège Ampère. Le dispositif Devoirs faits, les vacances apprenantes, le soutien scolaire, les cordées de la réussite sauront servir de point d’appui, de même que les classes à horaires aménagés musique, théâtre et cinéma (CHAM, CHAT, CHAC), en lien avec le conservatoire. Enfin, un projet d’internat du pro est en cours d’élaboration au lycée Arbez Carme à Bellignat et viendra compléter les propositions.  


Avec la labellisation de ces nouveaux territoires, ce sont au total 126 cités éducatives qui sont mises en place et bénéficient à 700 000 enfants et jeunes. Cette montée en charge se poursuivra, comme en témoigne l’objectif de 200 cités éducatives labellisées d’ici 2022.

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartes

Région académique

Carte Auvergne-Rhône-Alpes clermont lyon grenoble

3 DSDEN de l'académie de Lyon

Cartographie des DSDEN de l'académie