Académie

partager cette page

Jeunesse et sport : Roxana Maracineanu, Ministre déléguée chargée des Sports, et Nadia Hai, Ministre déléguée chargée de la Ville en visite à Lyon et Vaulx-en-Velin

Roxana Maracineanu, Ministre déléguée auprès du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée des Sports, et Nadia Hai, Ministre déléguée auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargée de la Ville étaient en déplacement dans l’agglomération lyonnaise ce vendredi 19 févier 2021 afin de revenir sur les mesures en faveur du sport dans les quartiers, annoncées lors du dernier comité interministériel des villes.

Accueillies par Cécile Dindar, Préfète Secrétaire générale, Préfète déléguée à l’égalité des chances, Olivier Dugrip, Recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, Recteur de l'académie de Lyon et Chancelier des Universités et Isabelle Delaunay, Directrice de la délégation régionale académique à la jeunesse à l'engagement et aux sports Auvergne Rhône Alpes, les deux ministres ont pu découvrir les différentes avancées en région lyonnaise.



Lors du dernier comité interministériel des villes, le gouvernement a annoncé fin janvier une enveloppe de 100 millions d'euros pour aider les collectivités locales à construire, rénover et moderniser les équipements sportifs, ainsi que 6 millions d'euros pour soutenir les associations sportives dans les quartiers populaires.

Les deux ministres se sont d’abord rendues à Vaise, Lyon 9ème, sur le site de l’association Sport dans la Ville, qui accompagne les jeunes issus de quartiers prioritaires sur le chemin de la réussite. Cette association a bénéficié d’un dispositif d’aide au financement de la part de l’Etat pour créer un centre national de vacances et de formation que dont la 1ère pierre sera posée le 9 avril prochain à Le Poët Laval (Drôme). Ce centre accueillera les 8.000 jeunes de Sport dans la Ville. Elles ont également pu rencontrer et échanger avec des jeunes participant à deux programmes de l'association. Une cinquantaine de jeunes âgés de 10 à 16 ans participant aux programmes sportifs étaient présents et une vingtaine de jeunes inscrits à leur programme d’accès à l’emploi « Job dans la Ville » ont pu raconter leurs parcours et poser des questions aux deux ministres. Par le sport, cette association transmet des valeurs importantes pour leur développement personnel et leur insertion professionnelle.

Ensuite, Mesdames Roxana Maracineanu, Ministre déléguée chargée des Sports, et Nadia Hai, Ministre déléguée chargée de la Ville, ont rejoint la député Anissa Khedher et la maire de Vaulx-en-Velin Hélène Geoffroy afin de découvrir les nouveaux investissements qui seront proposés dans cette ville.



Enfin, les deux membres du gouvernement se sont rendu près de la Part-Dieu à Lyon 3 pour échanger avec des jeunes ayant suivi le parcours SESAME à l'union française des œuvres laïques d'éducation physique (UFOLEP). Depuis 2015, le dispositif SESAME destiné aux jeunes de 16 à 25 ans (Sésame vers l’Emploi pour le Sport et l’Animation dans les Métiers de l’Encadrement) a pour objectif d’accompagner des jeunes vers une formation d’éducateur sportif ou d’animateur, et leur insertion. Il permet d’offrir à ces jeunes un parcours individualisé : information, positionnement, pré-qualification, formation, suivi par un référent. Un accompagnement personnalisé et/ou une aide financière peuvent être mis en place. SESAME est intégré au Plan #1jeune1solution et permettra d’accompagner 6 000 jeunes d’ici 2022 vers une qualification et une insertion professionnelle dans le sport et l’animation. Ce dispositif s’inscrit dans l’action du gouvernement France Relance.


Depuis le 1er janvier 2021, les missions liées aux politiques de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative, de sport et d’engagement civique rejoignent l'organisation du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports en administration centrale et en services déconcentrés. Aussi, la région académique Auvergne-Rhône-Alpes accueille désormais les équipes issues du réseau des DRJSCS, sous une nouvelle délégation, la délégation régionale académique à la jeunesse à l'engagement et aux sports Auvergne Rhône Alpes (DRAJES).

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartes

Région académique

Carte Auvergne-Rhône-Alpes clermont lyon grenoble

3 DSDEN de l'académie de Lyon

Cartographie des DSDEN de l'académie