Académie

partager cette page

Tests salivaires : Gabriel Attal, secrétaire d'État, porte-parole du Gouvernement en visite dans l'école Jules Vallès de Saint Fons (69)

M. Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, porte-parole du Gouvernement, était en déplacement, vendredi 26 février 2021, dans l’Académie de Lyon pour lancer la campagne de prévention dans les écoles du Rhône.

Au lendemain de la conférence de presse du Premier ministre sur la situation sanitaire, Gabriel Attal s’est rendu à l’école Jules Vallès de Saint-Fons, une des premières écoles du département du Rhône a accueillir le déploiement de la campagne massive de tests salivaires, mise en place par le gouvernement. Accompagné par Pascal Mailhos, préfet de la région et préfet du Rhône et Olivier Dugrip, Recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, Recteur de l'académie de Lyon et Chancelier des Universités, le porte-parole du Gouvernement a pu recueillir les premières impressions des jeunes écoliers et échanger avec les professionnels réalisant ces tests.


Le déploiement dans les écoles des trois départements de l’académie doit s’opérer progressivement à compter du vendredi 26 février 2021, en lien avec l’Agence régionale de santé. Ces tests concernent essentiellement les écoles maternelles et primaires où il peut être plus difficile d’effectuer un prélèvement naso-pharyngé aux élèves. Ils sont effectués dans les zones où le virus circule fortement et s’adressent à la fois aux personnels et aux élèves munis d’une autorisation parentale. Ils sont complémentaires des tests antigéniques, proposés depuis janvier dans les collèges et les lycées. Ces tests salivaires ont vocation à se faire sur une base itérative. 


La mise en pratique des prélèvements s’accomplit avec le soutien d’un laboratoire de biologie médicale identifié par le ministère. Le laboratoire apporte dans l’établissement tout le matériel nécessaire et encadre le prélèvement. 


L’analyse des tests salivaires est effectuée par le laboratoire dans un délai maximal de 24 heures. Les résultats sont communiqués aux représentants légaux des élèves - qui doivent informer le directeur d’école si le test est positif - et aux médecins conseillers départementaux de l’éducation nationale.

Communiqué de Presse Covid-19 - vendredi 26/02/2021

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartes

Région académique

Carte Auvergne-Rhône-Alpes clermont lyon grenoble

3 DSDEN de l'académie de Lyon

Cartographie des DSDEN de l'académie