Académie

partager cette page

Conférences régionales du sport en Auvergne-Rhône-Alpes

Lundi 1er mars, à l’occasion de la première Conférence Régionale du Sport en Auvergne-Rhône-Alpes, Pascal Mailhos, préfet de la région et préfet du Rhône, réunissait en visioconférence les services de l’État, les collectivités locales, le mouvement sportif et le monde de l’entreprise du champ sportif, aux côtés de Olivier Dugrip, recteur de la région académique et de Frédéric Sanaur, directeur général de l'Agence Nationale du Sport, pour aboutir à une politique sportive cohérente, ambitieuse et concertée sur le territoire régional.

Si l’Agence Nationale du Sport définit les stratégies pour le développement des pratiques et la Haute Performance au niveau national, les Conférences Régionales du Sport déploient ces stratégies à l’échelle régionale en fonction des besoins locaux. Paru le 20 octobre 2020, le décret n°2020-1280, relatif aux Conférences Régionales du Sport et aux Conférences des Financeurs du Sport, marque le point de départ du déploiement de la nouvelle gouvernance du sport sur l’ensemble du territoire. Initiée par le Ministère chargé des Sports, cette grande réforme de l’organisation du sport va contribuer à ce que tous les acteurs puissent se retrouver dans des espaces et des instances de dialogue, connaître l'action de chacun pour une meilleure coordination, et assurer une cohérence entre l'organisation nationale et l'organisation territoriale.

Une nouvelle gouvernance du sport organisée en trois étapes



1. Mise en place de la Conférence Régionale du Sport avec une mission principale : établir un diagnostic territorial de tout l’univers du sport sur la région à partir de données sportives, sociales et économiques afin d’avoir une vue d’ensemble la plus exhaustive possible des spécificités locales. Cette dernière se tiendra au moins deux fois par an.

2. Rédaction du Projet Sportif Territorial définissant des objectifs prioritaires au regard des éléments du diagnostic, c’est-à-dire la stratégie qui guidera son action sur les 5 ans à venir.

La conférence régionale du sport va développer une stratégie de développement du sport à l’échelle de la région au travers d’un projet sportif territorial pour une durée de 5 ans. Il sera rédigé par l’ensemble de ses membres sur la base d’un diagnostic territorial qui, au travers d’un état des lieux global, permettra d’identifier les points forts en matière de sport sur un territoire, ainsi que d’éventuelles carences en termes de politique sportive. Ce sont ces carences qui pourront par exemple être identifiées comme devant être palliées prioritairement dans le projet sportif territorial. Un programme d’actions sera élaboré au regard des objectifs fixés. Il prévoira également des modalités de suivi et d’évaluation.

3. Mise en place des Conférences des Financeurs du Sport qui étudieront les projets et actions à financer, en conformité avec le projet sportif territorial.

La conférence des financeurs du sport émettra des avis concertés sur le financement de projets de structuration régionale en adéquation avec les logiques territoriales et le projet sportif territorial. Ils devront par ailleurs être croisés avec les projets sportifs fédéraux qui sont les documents stratégiques des fédérations sportives. Les projets les plus structurants donneront lieu à la conclusion de contrats pluriannuels d’orientation et de financement qui acteront les contributions de la conférence et des différents co-financeurs.

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartes

Région académique

Carte Auvergne-Rhône-Alpes clermont lyon grenoble

3 DSDEN de l'académie de Lyon

Cartographie des DSDEN de l'académie