Toutes les actualités

partager cette page

Université Clermont Auvergne : reprise progressive des cours en présentiel

Gabriele FIONI, Recteur délégué pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes s’est rendu sur le campus des Cézeaux de l’Université Clermont Auvergne (UCLA) lundi 1er mars 2021. Accueilli par Mathias BERNARD, Président de l’UCA, monsieur FIONI a pu échanger avec les équipes et les étudiants sur la reprise progressive des enseignements en présentiel.

Depuis les annonces présidentielles du 21 janvier 2021, une partie des cours ont repris en présentiel. Les étudiants sont accueillis pour des enseignements pratiques, du tutorat et des travaux dirigés dans le respect d’un protocole sanitaire strict.


Objectif affiché par l’UCA : 75 % des étudiants peuvent revenir. 20.000 étudiants sur 37.000 ont déjà pu venir suivre des cours une journée à la rentrée des congés scolaires de février. En fonction de la situation sanitaire, la jauge pourra augmentée. « C'est important pour les étudiants en première année. Ils ont vécu une fin de baccalauréat très particulière et une entrée à l'université tronquée. Ils rentrent dans le grand bain, où la méthodologie est différente. » commente Gabriele Fioni.


Deux règles essentielles sont appliquées afin de viser à garantir la distanciation sociale et à limiter les brassages au sein des locaux. 50 % maximum d'étudiants accueillis par rapport à la jauge normale de chaque salle d'enseignement (règle en vigueur depuis plusieurs mois), et 50 étudiants maximum dans une même salle. 20 % maximum d'étudiants présents en cours en simultané dans un même bâtiment par rapport à la capacité normale d'accueil de ce dernier.


Pour les accompagner, et alors que les cours sont en format hybride (distanciel/présentiel), l'UCA a lancé un dispositif de tutorat pour soutenir ce public spécifique. 315 tuteurs étudiants ont été recrutés (30.000 au niveau national). Des aides ont également été consenties : plus de 500 étudiants en précarité numérique ont ainsi pu être équipés en matériel informatique. Environ 200 étudiants en mobilité à l’international ont bénéficié d’aides financières. Des aides d’urgence à destination des étudiants en situation de précarité ont été allouées. L’université s’est dotée de 400 ordinateurs portables qu’elle propose aux étudiants en prêt court ou long. Le Bureau d'Aide Psychologique Universitaire (BAPU) et le service de santé de l'Université Clermont Auvergne (SSU) sont ouverts à tous les étudiants.

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartes

Région académique

Carte Auvergne-Rhône-Alpes clermont lyon grenoble

3 DSDEN de l'académie de Lyon

Cartographie des DSDEN de l'académie