Académie

partager cette page

Le printemps de l'orientation

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et l’Onisep organisent le premier « Printemps de l’orientation ». Il vise à permettre aux élèves de choisir, de découvrir les secteurs d’activités, métiers et formations ainsi que d’élaborer leur projet de formation à partir de temps forts qui débuteront le 15 mars prochain.

Dans la continuité des semaines de l’orientation, le printemps de l’orientation a pour ambition de devenir une étape incontournable pour les élèves de seconde et de première. Organisée durant 3 jours courant mars, cette opération leur permet d’approfondir, en autonomie, leurs connaissances sur les métiers et les formations.


L’académie de Lyon et l’Onisep organisent pour la première édition et dans la continuité des semaines de l’orientation, le printemps de l’orientation. Cet événement de 3 jours est dédié à l’avancement du projet d’orientation des lycéens en France.


Il concerne tous les élèves de 2nde et 1ère générales et technologiques ainsi que les élèves de la voie professionnelle selon les projets des établissements. Les élèves de terminale pourront, cette année, en bénéficier pour finaliser le projet de formation motivé associé à leurs vœux sur Parcoursup et préparer la présentation de leur projet d’orientation lors du Grand oral.


Le printemps de l’orientation mobilise tous les acteurs nationaux et régionaux de l’orientation notamment dans les lycées ainsi que dans les établissements d’enseignement supérieur. Il est préparé en amont par les professeurs et psychologues de l’éducation nationale dans une démarche pédagogique afin que chaque élève soit actif dans la construction de son projet d’orientation et suive un programme visant à développer ses compétences à s’orienter et à préparer plusieurs visites et entretiens.


Pendant l’évènement, les élèves déroulent leur programme d’activités qui peut comprendre des immersions dans des formations d’enseignement supérieur, des visites virtuelles d’entreprises et d’établissements de formation, des échanges avec des professionnels, des étudiants ou des lycéens plus avancés.


Un bilan sera effectué en avril afin de tirer des conclusions et de définir les prochaines étapes dans le parcours de chaque élève.

Connaître le programme de l'académie de Lyon

En savoir plus sur le site de l'Onisep

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartes

Région académique

Carte Auvergne-Rhône-Alpes clermont lyon grenoble

3 DSDEN de l'académie de Lyon

Cartographie des DSDEN de l'académie