Éducation à la citoyenneté

partager cette page

Semaine de la presse et des médias dans l'Ecole

La semaine de la presse et des médias dans l’Ecole aura lieu du 22 au 27 mars 2021
Le thème de cette édition 2021 est « S’informer pour comprendre le monde ».

Face à une recrudescence de Fake News impulsée par les réseaux sociaux, il est plus que jamais nécessaire de sensibiliser les jeunes et de leur donner une bonne éducation aux médias.


C’est pour cela que le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a décidé de renforcer l’Éducation aux Médias et à l’Information en lui accordant plus de place dans les programmes scolaires.


La semaine de la presse et des médias dans l’Ecole est un temps fort de l’année qui permet de mettre en perspective l’ensemble des enjeux de l’Education aux Médias et à l’Information (EMI). Lors de cette semaine les élèves ont un accès à un panel de journaux et des offres numériques diversifiées afin de les sensibiliser à l’Information, aux métiers du journalisme et à la responsabilité liée à la publication et au partage de contenus.

Cette semaine poursuit cinq objectifs :

  • Développer les capacités à rechercher l’information, à la partager et à l’analyser ;
  • se familiariser avec la lecture des journaux ;
  • acquérir un esprit critique, débattre, échanger, respecter la parole de l’autre ;
  • enrichir la culture générale des élèves par la recherche et le traitement d’information ;
  • devenir des citoyens avertis et éclairés.

Dans l’académie de Lyon


790 établissements participent à la Semaine de la presse et des médias cette année


Au collège Pierre Valdo, les élèves de tous les niveaux participeront à la semaine de la presse et des médias à l’Ecole

  • En 6ème, les élèves iront interviewer des habitants de Vaulx-en-Velin et rédigeront des articles illustrés de photos ;
  • En 5ème, les élèves réaliseront une exposition à destination des autres classes sur le thème des Fake News, leur fonctionnement, les raisons de leur efficacité et les différentes façons de s’en prémunir ;
  • En 4ème, les élèves réaliseront une exposition sur la liberté de la presse en France et dans le monde à partir de la carte générée par Reporters Sans Frontières ;
  • En 3ème, quatre classes réaliseront des Unes de presse collaboratives à partir de sujets d’actualité. Deux classes participeront à des ateliers d’écriture et une classe rencontrera une journaliste, directrice régionale de France 3 Rhône-Alpes.


Au lycée Lumière les élèves accueilleront un journaliste de BFM Tv le 30 mars. 18 élèves délégués de seconde et 35 élèves de 1ère spécialité HGGSP (histoire géo sciences politiques) encadrés par leur professeure de spécialité qui entame sa séquence sur les médias et le journalisme, pourront saisir cette opportunité pour échanger sur le métier de journaliste et sur la diffusion d’informations.

Au lycée professionnel Pierre Desgranges à Andrézieux Bourthéon, lycée Albert Camus à Firminy et lycée Honoré d’Urfé à Saint-Etienne, les élèves accueilleront la rédactrice en chef et un technicien de France Bleu Saint-Etienne Loire. Ils soulèveront les questions de la conception de l’information à Radio France et du fonctionnement technique d’une radio.

Le Centre pour l’Education aux Médias et à l’Information (CLEMI) de Lyon organise une Master Class « A la rencontre de journalistes, intervenants en milieu scolaire » le jeudi 25 mars. Il s’agit d’un temps d’échange entre les membres des équipes éducatives (personnels de direction, enseignants, vie scolaire…) et des journalistes de 3 médias différents, intervenant en milieu scolaire depuis plusieurs années :

  • Renaud Gardette, reporter à France 3 Rhône-Alpes pour le JT et pour le site internet
    Organisation d’ateliers de présentation du métier de journalistes au quotidien, et des manipulations modernes et de la prolifération des fake-news sur les réseaux sociaux.
  • Audrey Radondy, journaliste à Radio B à Bourg-en-Bresse
    Diplômée de l’École supérieure de journalisme de Lille.
    Intervenante initiation à la radio et éducation aux médias en écoles primaires, collèges, lycées et centre pénitentiaire depuis 2016.
  • Fabienne Guédy, journaliste productrice indépendante
    Principaux employeurs : Radio France, RFI, RSF, ONU. Actuellement en résidence de journaliste avec la Ligue de l’Enseignement de l’Allier. Intervenante régulière en milieu scolaire.

Enseignants retrouvez le dossier pédagogique de la semaine de la presse et des médias dans l’Ecole ici !

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartes

Région académique

Carte Auvergne-Rhône-Alpes clermont lyon grenoble

3 DSDEN de l'académie de Lyon

Cartographie des DSDEN de l'académie