Toutes les actualités

partager cette page

Semaine des mathématiques au collège Marcel Aymé, Dagneux

Du 15 au 19 Mars 2021 Dans le cadre de la semaine des mathématiques,  tous les professeur(e)s de mathématiques du collège se sont mobilisés pour organiser de nombreux  concours et activités  mathématiques

En effet, dès le 8 Mars 2021, les élèves de 3e ont participé au rallye calcul@TICE niveau 8. En binôme, ils devaient résoudre des problèmes de calcul mental sur internet mettant en jeu des compétences à maitriser pour le niveau concerné. Ce rallye ne débouche pas sur une remise de récompenses, mais les classes seront distinguées pour leur participation et pour leurs performances. Une semaine après, ce sont tous les 6e qui ont participé au même concours mais de niveau 5.

  • Du 8 au 19 Mars, les élèves de 6e ont participé au PI- rallye. Les professeur(e)s de Mathématiques du collège se sont inspirés d’un travail de Caroline Mathias pour découvrir le nombre Pi, et l’ont adapté au niveau collège. Les élèves ont eu 1 semaine pour résoudre 9 énigmes pendant les cours de Maths  et récolter des indices dans tout le collège, dont le but était de découvrir le nombre Pi et le «  PI-day » (14/03).
  • Dans le cadre du Projet Marguerite (E3D) le 15 mars, lors de l’atelier de « fabrication  du pain », des élèves de 5e ont également  célébré  le Pi-day.
  • Du 15 au 20 Mars 2021, tous les élèves de 6e, 5e, 4e, se sont exercés à des activités mentales portant sur des thèmes mathématiques variés, en pratiquant la course aux nombres. Il s’agissait de répondre à une trentaine de questions en 9 mn.
  • Le 16 Mars 2021, toutes les classes de 3e participaient au rallye académiquede mathématiques. Les élèves se sont organisés collectivement afin de résoudre une quarantaine de problèmes. Ils espèrent se sélectionner pour la finale qui aura lieu en Mai.
  • Le 18 Mars 2021, 80 élèves, tous niveaux confondus, se sont concentrés sur les 20 questions QCM du concours Mathématiques Kangourou. Ils sont maintenant en attente des résultats.
  • Et enfin le 23 Mars 2021, 25 élèves volontaires de 4e participeront aux olympiades de Mathématiques (épreuves sur 2h).

La participation à ces différents concours contribue à développer une culture de concours scolaires. Elle favorise l’autonomie, l’ambition des élèves, le travail en coopération, chers au projet d’établissement.

Parallèlement, les élèves de 4e réalisent actuellement l'arbre de Pythagore qui sera prochainement exposé. Par ailleurs, des réalisations de bolides en 3D des élèves de 5e, sont en exposition au CDI du collège.




Un grand MERCI à la dynamique équipe de Mathématiques pour son investissement.

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartes

Région académique

Carte Auvergne-Rhône-Alpes clermont lyon grenoble

3 DSDEN de l'académie de Lyon

Cartographie des DSDEN de l'académie