Académie

partager cette page

Les élèves du collège Pierre Valdo développent leur esprit critique à l'occasion de la semaine de la presse grâce à l'engagement des professeurs !

La 32e Semaine de la presse et des médias dans l'École se décline au sein du collège P.Valdo en ce moment.

Les enseignants d’histoire géographie, de lettres et la professeure documentaliste se sont saisi des outils proposés par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI) pour offrir à tous les élèves un programme riche et dense.


Chaque niveau a son programme


En 6e : les élèves vont interviewer les habitants de Vaulx-en-Velin (famille, amis) sur le mode de vie quotidien. A la manière d’un journaliste, ils relatent les propos des habitants illustrés par des photographies.
Ce travail fera l’objet d’une exposition et d’une publication sur le site du collège.

En 5e : les élèves ont travaillé en groupe afin de déterminer comment détecter des fausses nouvelles (infox): Qui publie cette information ? Qui est l’auteur ? Il faut apprendre à repérer les informations cachées, croiser les sources d’information, savoir faire confiance aux sources officielles (institutions, médecines, l’école..). Comment se protéger d’une fausse rumeur ? Les échanges sont riches, les recherches fructueuses et les affiches réalisées par les élèves très pertinentes. Elles feront l’objet d’une exposition au collège.

En 4e : réalisation d'une exposition sur la liberté de la presse en France et dans le monde à partir de supports fournis par reporter sans frontières
Cela permet aux élèves de faire le point sur l’état des libertés de la presse et des luttes qu’il reste à mener.

En 3e : certaines classes réalisent des Unes de presse sur des thèmes d'actualités choisis  par les élèves : le Brexit, la mort de la jeune Alicha ont été des thèmes phares. Les séances sont très riches. Elles leur permettent non seulement d’avoir un travail réflexif sur les sujets mais aussi de développer des compétences numériques.

Projet ZEP (zone d’expression prioritaire), 2 classes de 3èmes

De plus les collègiens de P.Valdo accueillent 3 journalistes, Guillaume Bouvy, Jennifer Millet et Marthe Rubio  de l’association Zone d’expression prioritaire, qui conduisent un atelier d’écriture. Au total 10 heures par classe seront consacrées à ce travail.

Dans cet atelier  nos collégiens développent des compétences psycho-sociales et sont acteurs de leur apprentissage. Le fruit de leur écriture sera publié sur le site de la ZEP, des journaux Le monde, de Libération et de  Kombini.

Enfin nos collégiens et les élèves du collège de Bourg-Lastic, Puy-de-Dôme vont rencontrer  Madame Isabelle Staes  journaliste et directrice régionale de France 3 Rhône Alpes dans le cadre d’une visioconférence. Madamze Staes présentera son métier de journaliste et  de directrice régionale.
Le travail se poursuivra avec les deux classes avec l’objectif de déconstruire les stéréotypes et de programmer une rencontre dans chacun des établissements.
 
Cette semaine d’actions diverses et variées a permis à nos élèves , de se rendre compte que la presse était accessible à tous,  d’aiguiser leur esprit d’analyse et  de réaliser l’importance capitale de la liberté d’expression.


Agnès Rosique
Principale


partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartes

Région académique

Carte Auvergne-Rhône-Alpes clermont lyon grenoble

3 DSDEN de l'académie de Lyon

Cartographie des DSDEN de l'académie