Académie

partager cette page

Semaine du 6 au 9 avril : modalité d'accueil des enfants des personnels prioritaires dans l'académie de Lyon
Académie

A la suite des annonces du Président de la République le 31 mars 2021 et dans le contexte de la suspension de l’accueil en présentiel dans les établissements scolaires, l’académie de Lyon met en place du 6 au 9 avril 2021 un dispositif d’accueil des enfants de personnels indispensables à la crise sanitaire qui n’auraient aucune solution de garde.

Un service d’accueil est proposé aux enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire dès lors qu’ils ont moins de 16 ans et sont habituellement scolarisés dans les écoles ou établissements scolaires. Le directeur d’école ou le principal du collège où votre enfant est habituellement scolarisé doit pouvoir vous fournir toutes les informations nécessaires à l’accueil de votre enfant, si votre profession vous permet de bénéficier de ce dispositif.

L’accueil se fera dans le respect du protocole sanitaire en vigueur disponible sur le site du ministère Les groupes d’enfants sont limités à 10 en école maternelle et primaire et à 15 en école élémentaire. Le fonctionnement de la cantine est autorisé, sous réserve du strict respect de ce protocole sanitaire. Une vigilance renforcée sera portée au respect des règles de distanciation, en particulier pendant les temps de restauration. Dans certaines circonstances, la restauration méridienne pourrait ne pas être assurée.

Les enfants bénéficiant de ce dispositif

Les parents concernés (voir liste en cliquant sur le lien) doivent se signaler dès que possible aux directeurs d’école et chefs d’établissement des collèges de manière à ce que l’organisation dans les écoles ou dans les pôles d’accueil puisse être organisée dans les meilleures conditions.


Les modalités pour cette prise en charge

Les enfants seront accueillis sur présentation d’une attestation sur l’honneur de l’absence de toute solution de garde (téléchargeable ici), et d’un justificatif attestant de l’appartenance à une catégorie prioritaire (carte professionnelle, attestation de l’employeur, bulletin de salaire...).

Les enfants qui ont été cas contact ou dont la classe a été fermée au cours de la semaine écoulée

Concernant des enfants identifiés comme cas contact ou dont la classe a été fermée du fait du Covid au cours de la semaine écoulée, ils ne seront admis que sur présentation d’une attestation de réalisation d’un test dans les 72 heures précédant le premier jour d’accueil.

Les modalités de mise en œuvre dans le département de l’Ain

L’accueil est organisé dans l’établissement de scolarisation habituel de vos enfants mardi 6 avril. En fonction du nombre d’enfants concernés, un regroupement sous forme de pôle d’accueil pourra être mis en place comme l’an dernier. Les familles seront informées de cette éventuelle évolution mardi 6 avril au soir.


Les modalités de mise en œuvre dans le département de la Loire 

L’accueil sera fait à la fois dans les établissements d’origine ou regroupé dans un autre établissement. Chaque famille a été avertie. Les listes complètes des établissements sont disponibles ici.

Les modalités de mise en œuvre dans le département du Rhône

Votre enfant peut être accueilli dans l’école ou le collège indiqué par le directeur ou le principal sans inscription préalable. Il devra être impérativement accompagné le premier jour et vous devrez signaler, le cas échéant, tout problème de santé (allergie, besoins spécifiques...). Pour les enfants bénéficiant d’un projet d’accueil individualisé (PAI), les parents ont la responsabilité de fournir à l’enseignant tous les éléments nécessaires à la remise de l’enfant (PAI et trousse médicale de secours).

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartes

Région académique

Carte Auvergne-Rhône-Alpes clermont lyon grenoble

3 DSDEN de l'académie de Lyon

Cartographie des DSDEN de l'académie