Académie

partager cette page

Internats d'Excellence : 2 premiers lycées labellisés dans l'académie de Lyon
Académie

Vendredi 26 mars 2021, a été dévoilée la liste des 54 premiers internats d’excellence labellisés sur le territoire français. Dans l’académie de Lyon, 2 lycées sont concernés par cette nouvelle labellisation.

S’inscrivant dans le cadre du plan de relance « France relance », cette labélisation concourt à cofinancer la rénovation des établissements ou la construction de nouveaux bâtis.  Ces établissements vont bénéficier d’un financement conjoint des collectivités et du plan de relance avec une enveloppe budgétaire de 50 millions d’euros. Concrètement ces fonds participeront à faire des travaux d’aménagement et d’embellissement: réhabilitation de chambres, des sanitaires, des lieux de vie collectifs, achat de mobilier, etc.

Dans l’académie de Lyon, 2 établissements obtiennent cette labellisation après un premier appel à projet lancé auprès des académies et des collectivités en septembre 2020 :

Le lycée général Jean Puy à Roanne

Cette labélisation permettra au lycée de disposer de bâtiments neufs à la rentrée 2021 pour accueillir un internat de 48 places et un nouveau gymnase. L’ouverture d’un internat supplémentaire dans la ville de Roanne permettra d’apporter une réponse concrète à un besoin de place et une réponse de qualité grâce à la labellisation d’excellence. Le projet éducatif et pédagogique de l’internat a pour objectif final de conduire chaque élève à la réussite grâce à une offre et un suivi pédagogique et éducatif ambitieux renforçant l’accompagnement personnalisé.

Le lycée général et technologique Jean Perrin à Lyon

Le lycée général et technologique Jean Perrin, situé dans un parc arboré offrant un cadre de travail agréable, accueille 160 internes. Grâce à cette labellisation, le lycée va pouvoir se restructurer afin d’avoir une offre de qualité pour concilier au mieux sport de haut niveau et sport de loisir. La rénovation de l’internat permettra d’avoir un cadre de vie et d’étude de qualité. Du point de vue pédagogique, l’offre en langues vivantes et l’ouverture internationale attestée par les sections binationales et la section internationale permettront d’offrir aux internes un environnement riche et stimulant.

Une politique pour l’égalité des chances

Annoncée en septembre 2020 par le président de la République, la politique des internats d’excellence vise à créer 13 000 places supplémentaires réparties dans tous les départements français. D’ici 2022, 240 établissements au total seront labélisés selon trois mentions « Excellence », « internat du pro », « résidence à thème ». Ils reflèteront la transformation profonde des internats voulues par le ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Puissants leviers d’égalité des chances, les internats d’excellence sont de véritables tremplins vers la réussite. Ils offrent à des élèves dont les familles rencontrent des difficultés financières, où dont le domicile est trop éloigné... un cadre propice au travail et à la concentration grâce à un accompagnement spécifique.

Un second appel à projets est en cours. Au sein de l’académie de Lyon, dix autres établissements sont actuellement accompagnés par des équipes expertes pour candidater à une labellisation hors plan de relance.

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartes

Région académique

Carte Auvergne-Rhône-Alpes clermont lyon grenoble

3 DSDEN de l'académie de Lyon

Cartographie des DSDEN de l'académie