Associations agréées et partenaires de l'École

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Les associations membres du CAPE

Le collectif des associations partenaires de l'école public (CAPE) national est composé des 20 associations et mouvements suivants qui peuvent être représentés au niveau académique

Les associations membres du collectif des associations partenaires de l'école public (CAPE)

Le CAPE national est composé des 20 associations et mouvements suivants qui peuvent être représentés au niveau académique:


L’association pour la fondation étudiante de la ville
(AFEV) intervient en particulier pour l’accompagnement par des étudiants d’enfants scolarisés à l’école primaire et au collège.
www.afev.org http://lyon.afev.org/

L’association française pour la lecture
(AFL) regroupe des enseignants, des bibliothécaires, des parents, des acteurs de la vie associative et des élus qui conduisent des recherches sur l’apprentissage et le perfectionnement de la lecture.
http://www.lecture.org/

L’association régionale des œuvres éducatives et de vacances de l’éducation nationale
(AROEVEN) participe notamment à la formation des membres de la communauté éducative de l’éducation nationale pour la prévention des incivilités et la résolution de conflits.
http://aroevenlyon.fr/

Le centre d’entrainement au méthodes d’éducation active (CEMEA) intervient dans la formation des jeunes à l’engagement citoyen et à la prise de responsabilité.
http://www.cemearhonealpes.org/

Le cercle de recherche et d’actions pédagogiques
(CRAP-Cahier pédagogique) édite des publications, en particulier la revue Cahiers pédagogiques, et anime un site internet. Il organise des réunions publiques, des colloques, des actions de formation, des rencontres d’été, qui couvrent tout le champ de l’éducation (maternelle, élémentaire, secondaire, professionnel, supérieur) et de la formation.
http://www.cahiers-pedagogiques.com/

L’association éclaireuses, éclaireurs de France
(EEDF) intervient en particulier dans la formation des délégués de classe et l’organisation de sorties et de classes découvertes autour de la thématique de l’éducation à l’environnement. Elle est également engagée dans la lutte contre toute forme d’asservissement, d’intégrisme et de racisme.
http://region-lyon.ecles.fr/

Éducation et devenir est un groupe de liaison, de réflexion et de propositions. Il organise des réunions de travail, des ateliers de réflexion sur des thèmes pertinents localement, des conférences-débat ouvertes au public (sur les rythmes scolaires, la responsabilisation des jeunes, des propositions aux dirigeants politiques ...), des rencontres et des actions avec les partenaires du monde éducatif.
http://www.educationetdevenir.fr/

La fédération française des clubs UNESCO (FFCU) a pour objectif de contribuer à développer une culture de paix. Elle favorise la diffusion des valeurs de l’UNESCO, pour faire en sorte que ce monde d’interdépendance soit aussi un monde de dignité, d’équité et de solidarité.
www.clubs-unesco.org

La fédération des établissements scolaires publics innovants
(FESPI) a pour objet de défendre, développer et promouvoir les établissements scolaires du secondaire publics et innovants.
http://www.fespi.fr/

La fédération Léo Lagrange exerce son activité dans l’animation et le développement locale. Dans le secteur de l’enfance et de la jeunesse, elle assure notamment la gestion de structures d’accueil (crèches, halte garderies, centres de loisirs, équipements socio-éducatifs).
http://www.leolagrange.org/

La fédération nationale des CMR
(Centres musicaux ruraux) mène un projet visant à rendre la musique accessible au plus grand nombre, quelles que soient les situations sociales, géographiques et culturelles des bénéficiaires.
Ses actions sont mises en place en étroit partenariat avec les collectivités territoriales, l’éducation nationale et l’ensemble des acteurs associatifs, éducatifs et culturels des territoires.
www.lescmr.asso.fr

L’association des Francas agissent pour l’accès de tous les enfants et adolescents à des loisirs de qualité et favorise des espaces de rencontre des éducateurs, enseignants, parents d’élèves, animateurs en favorisant le brasse des origines culturelles, des âges et des milieux sociaux.
http://rhonealpes.lesfrancas.net/

Le groupe français d’éducation nouvelle (GFEN) est un mouvement de recherche en éducation qui permet le dialogue et l’échange entre les enseignants, les éducateurs, les parents, les travailleurs sociaux, les militants associatifs, les responsables municipaux et qui a notamment pour objet la lutte contre l’échec et l’exclusion scolaire.
http://gfenlyonnais.free

L’institut coopératif de l’école moderne - pédagogie Freinet
(ICEM) a pour objet la recherche et l’innovation pédagogique par l’organisation de stages, par la conception de revue documentaires pour les enfants, les jeunes et les enseignants, et l’édition de publications pédagogiques. Le groupe lyonnais de l’école moderne (GLEM) est le groupe départemental pour le Rhône de l’ICEM auquel il est affilié.
http://marelle.org/glem/

La Ligue de l’enseignement – Union régionale des fédérations des œuvres laïques de la région Auvergne-Rhône-Alpes
(URFOL Auvergne-Rhône Alpes) exerce des actions éducatives (organisation de colloques, semaine d’éducation contre le racisme, dossiers pédagogiques pour le cinéma, éducation à l’image), mène des actions de formation (stage BAFA et BAFD), organise des séances de cinéma (écrans mobile, participation aux actions « École et cinéma », « Collèges au cinéma », « Lycéens au cinéma ») et diffuse un catalogue de plus de 390 titres vidéo.
http://www.urfol-ra.org/

Le mouvement français pour le planning familial est un mouvement militant qui prend la défense du droit à l’éducation à la sexualité. Il dénonce et combat toutes les formes de violences et de discrimination et contre les inégalités sociales.
www.planning-familial.org

L'office central de la coopération à l'école (OCCE) est un mouvement pédagogique national qui développe au sein des écoles et des établissements de l'éducation nationale les valeurs de la coopération. Au fil d'actions et de projets nationaux et départementaux, de forums, congrès, universités d'été, de publications, elle permet l’affirmation de valeurs de solidarité, de respect des identités, du partage des savoirs et des responsabilités.
http://www.occe.coop/federation/

L’association française des réseaux de formations réciproques, d'échanges de savoirs et de créations collectives
(FORESCO) mène un projet de mise en circulation des savoirs où chaque participant choisit à la fois d'offrir et de demander des savoirs qu'il a construits tout au cours de sa vie professionnelle, personnelle, militante, associative et familiale.
www.rers-asso.org

La fédération des PEP
est un réseau associatif national, acteur majeur de l'éducation populaire et de l'économie sociale et solidaire qui favorise l'accès de tous à leurs droits de citoyens. Elle œuvre dans deux domaines d’action : le social et le médico-social, l’éducation et les loisirs.
www.lespep.org

Peuple et culture est un réseau d’associations d’éducation populaire qui agit pour la lutte contre les inégalités culturelles et pour le droit au savoir tout au long de la vie.
www.peuple-et-culture.org

Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs
soutient et accompagne le développement des EPE départementaux par l'organisation de journées de réflexion, de formation, de mutualisation.
www.ecoledesparents.org

ATD Quart Monde a pour but d'éradiquer la misère en agissant sur trois plans :sur le terrain avec les personnes concernées pour obtenir l'application du droit pour tous, auprès des institutions et parlementaires, pour faire changer les lois, auprès de l'opinion publique, par des campagnes citoyennes pour faire changer le regard porté sur les plus pauvres.
www.atd-quartmonde.fr

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