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Le réseau Greta de la formation continue recrute

le réseau des GRETA de l’académie de Lyon fait appel à plusieurs types de personnels titulaires, contractuels ou vacataires.

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Information sur concours de recrutement et carrière sur le site du ministère de l'éducation nationale

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L'académie recrute

Tout au long de l'année scolaire, l'académie de Lyon recrute  : enseignants contractuels, assistants d'éducation, intervenants en langue anglaise, volontaires en service civique universel, personnels administratifs non titulaires...

Tout au long de l'année scolaire, l'académie de Lyon recrute  : enseignants contractuels, assistants d'éducation, intervenants en langue anglaise, volontaires en service civique universel, personnels administratifs non titulaires...

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Enseignants contractuels

L'académie de Lyon recrute des personnels contractuels pour renforcer son potentiel de suppléance et de remplacement des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation dans les collèges et lycées du Rhône, de la Loire et de l’Ain.

Les enseignants contractuels sont recrutés par contrat de droit public à durée déterminée, sur des fonctions d'enseignement, de documentation, d’orientation ou d'éducation.

Le contrat est signé entre la rectrice de l’académie de Lyon et le contractuel pour une durée maximale d’une année scolaire ou pour une durée égale à celui du remplacement d’un enseignant momentanément absent.

La durée hebdomadaire du service correspond à l’obligation réglementaire de service des professeurs titulaires occupant l’emploi correspondant.

Modalité d’inscription

Saisie de votre candidature sur la plateforme académique de recrutement des contractuels PARC :  https://extranet.ac-lyon.fr/parc/

Conditions de recrutement

Diplômes requis

Disciplines générales : Diplôme de niveau Bac + 3 en concordance avec la discipline d'enseignement (Master souhaité)

Disciplines technologiques et professionnelles : CAP, BEP, BP, Bac Pro, BTS ou Bac + 3 et/ou attester d'une expérience professionnelle antérieure.

EPS : Attestation de sauvetage aquatique et brevet de secourisme

Remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'accès à la fonction publique ;

Posséder un casier judiciaire vierge de toute condamnation.

Rémunération

Les enseignants contractuels sont classés dans l’une des deux catégories prévues à l’article 7 du décret 2016-1171 du 29 août 2016. La 1ère catégorie est attribuée aux candidats détenant un niveau de qualification exigé pour se présenter aux concours internes des différents corps d’enseignant, d’éducation et de psychologues.

L’indice de rémunération est déterminé par application des articles 2 et 9 du décret 2016-1171 du 29 août 2016.

Indice brut

Rémunération brute (base temps complet)

1ère catégorie

408

1 719,77 €

2ème catégorie

340

1 504,21 €

Lors du premier recrutement, une valorisation indiciaire peut être accordée en fonction :

  • Des titres et diplômes détenus.

La détention d’un Master (ou titre ou diplôme de niveau supérieur en lien avec la discipline de recrutement) permet d’obtenir un niveau indiciaire supérieur, soit l’indice brut 441 (rémunération brute : 1 818.18 €)

  • De l’expérience professionnelle :

Enseignement général : un niveau indiciaire supérieur pour trois années consécutives d’enseignement. Une discontinuité des contrats successifs supérieure à 4 mois présente un caractère interruptif.

Enseignement professionnel : un niveau indiciaire supérieur par tranche de trois années de pratique professionnelle en lien avec la discipline enseignée.

  • De l’affectation dans certaines zones géographiques confrontées à des difficultés de recrutement : deux niveaux indiciaires supplémentaires.

A cette rémunération principale peuvent s'ajouter certaines indemnités, parmi lesquelles :

  • l’indemnité de résidence
  • l’'indemnité   de suivi et d'orientation des élèves (ISOE)
  • l'indemnité de professeur principal (ISOE part modulable)
  • le paiement d'heures supplémentaires

Le supplément familial de traitement peut être alloué sous certaines conditions. 

Sécurité Sociale

Affiliation au régime général de la Sécurité Sociale des salariés.

Chômage

Les services de contractuels d’enseignement ouvrent droit, sous certaines conditions, à l’allocation de perte d’emploi.

Depuis le 1er avril 2017, l’indemnisation chômage est gérée directement et exclusivement par le Pôle Emploi.

Recrutement de conseiller·ère en formation continue pour l'année scolaire 2019-2020

Peuvent être candidats à l’accès à la liste d’aptitude :

  • les titulaires de l’éducation nationale, personnels d'inspection, de direction ou d'administration de catégorie A,  personnels enseignants, d'orientation et d'éducation, ainsi que les autres fonctionnaires de catégorie A,
  • les enseignants ou personnels de catégorie A non titulaires et en poste dans l’académie de Lyon,
  • les fonctionnaires titulaires de l’état, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en    dépendent, appartenant à un corps, à un cadre d’emplois ou à un emploi de catégorie A,
  • les contractuels des Greta de catégorie A,
  • les personnes n’appartenant pas à la fonction publique, justifiant d’une expérience professionnelle de 5 ans dans le secteur de la formation continue et titulaire d’un master.

Les fonctions du conseiller en formation continue

Les activités d'un conseiller en formation continue ont pour objet le conseil en formation et le développement de la formation continue des adultes. Elles s'exercent dans les groupements d'établissements appelés "Greta". Ces structures de mutualisation des compétences, des moyens de formation et de gestion, regroupent lycées, lycées professionnels et collèges pour assurer la mise en œuvre de la politique académique. Conseiller auprès des chefs d’établissement dans leurs choix stratégiques, le conseiller en formation continue se donne les moyens de connaître l’environnement socio-économique du Greta et propose des orientations adaptées.

Les missions du conseiller requièrent des compétences d'analyse, l'aptitude à la relation et à la négociation, le sens de l'animation, l'aptitude à élaborer des projets, du dynamisme et de la disponibilité.

Modalités de recrutement

Les candidats peuvent assister à une réunion d'information relative aux fonctions de conseiller en formation continue,

  • soit au Greta de la Loire, le mercredi 30 janvier 2019, de 14h00 à 16h30,
  • soit au Greta Lyon Métropole, le mercredi 6 février 2019, de 14h00 à 16h30,
  • soit au Greta de l’Ain, le mercredi 13 février 2019, de 14h00 à 16h30.

Merci de vous inscrire par mail avant le vendredi 25 janvier 2019 à l’adresse suivante dafpic.recrutement.cfc@ac-lyon.fr, en précisant bien la date retenue.

Clôture des inscriptions le lundi 18 mars 2019.

Documents utiles à la constitution du dossier de candidature

Fiche de candidature CFC rentrée 2019-2020
Notice d'information aux candidats CFC 2019-2020
Liste GRETA de l'académie de Lyon - 2019-2020
Affiche recrutement CFC A4

Recrutement de 3 médecins de l'éducation nationale – médecin de prévention dans les départements de l’Ain de la Loire et du Rhône

Descriptif du poste :

Le médecin de prévention exerce ses fonctions sous l’autorité hiérarchique de la rectrice de l’académie de Lyon. Il intervient dans le domaine de la santé et du bien-être au travail des personnels de l’éducation nationale. Il a un rôle de conseil auprès de l’administration et des agents en poste dans les départements.

Mission principale :

Les missions sont définies par le décret n°2011-774 du 28 juin 2011 portant modification du décret n° 82-453 du 28 mai 1982 :

Il assure la surveillance médicale des personnels enseignants du premier et second degrés, des personnels administratifs, de laboratoire, sociaux et de santé dans le champ de ses compétences techniques propres. Il contribue à la définition et à la mise en oeuvre de la politique de prévention de l’académie. Il participe à l’élaboration du programme annuel de prévention.

Fiche de poste : 3 médecins de prévention pour l'Ain, la Loire et le Rhône

Assistants d'éducation, assistants pédagogiques (AED) et accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH)

Missions des AED :

Les assistants d'éducation accomplissent, dans les établissements d'enseignement et les écoles, sous la direction des autorités chargées de l'organisation du service, les fonctions suivantes :

  • Encadrement et surveillance des élèves dans les établissements ou les écoles, y compris le service d'internat, et, en dehors de ceux-ci, dans le cadre d'activités nécessitant un accompagnement des élèves ;
  • Appui aux personnels enseignants pour le soutien et l'accompagnement pédagogiques ;
  • Aide à l'utilisation des nouvelles technologies ;
  • Participation à toute activité éducative, sportive, sociale, artistique ou culturelle complémentaire aux enseignements ;
  • Participation à l'aide aux devoirs et aux leçons ;
  • Participation aux actions de prévention et de sécurité conduites au sein de l'établissement.

Missions des AESH :

Les accompagnants des élèves en situation de handicap sont recrutés pour accomplir, dans les établissements d'enseignement et dans les écoles, sous la direction des autorités chargées de l'organisation du service, des fonctions d'aide à l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap.

Ils peuvent également être recrutés sur des fonctions d'accompagnement d'enseignants en situation de handicap.

Dépôt de candidature :

Veuillez déposer votre candidature via l'application SIATEN, à l'adresse suivante (cliquez sur le lien)  :


https://bv.ac-lyon.fr/siaten/jsp/login.jsp

 

Recommandations pour candidater :

  • Ne saisissez qu’un seul dossier de candidature. Si vous créez un second dossier avec un autre numéro, celui-ci ne sera pas pris en compte. 
  • Votre dossier peut inclure plusieurs candidatures (assistant d’éducation, assistant pédagogique, accompagnant des élèves en situation de handicap, candidature d'enseignant non titulaire).
  • Notez votre code d’accès et votre mot de passe pour consulter, modifier votre candidature ultérieurement.
  • Veillez à ce que votre demande soit complète : les dossiers incomplets ne pourront être exploités. Votre dossier est incomplet tant que vous visualisez le message «demande incomplète» en rouge en haut à droite de l’écran. 
  • Dans votre intérêt, mentionnez vos expériences professionnelles (en précisant l'académie d’affectation en cas d'expérience dans l'éducation nationale), les diplômes obtenus depuis votre baccalauréat (diplôme obligatoire ou titres de même niveau),
  • Mentionnez vos vœux géographiques : vous pouvez formuler jusqu’à 5 vœux (portant sur des communes, des zones géographiques, des départements de l’académie de Lyon : 01 Ain / 42 Loire / 69 Rhône).

Points d'attention :

  • Vous pouvez cliquer sur « Informations pratiques » pour obtenir des informations complémentaires sur les missions.
  • A la fin de la procédure d’enregistrement, un accusé de réception vous sera adressé par mail.
  • Durée de validité du dossier d’inscription : 165 jours à compter du jour de votre inscription. Au-delà, il convient de renouveler votre candidature.

La candidature sur SIATEN est obligatoire. Elle peut éventuellement être doublée d'un envoi de CV et de lettre de motivation aux établissements scolaires dans lesquels vous souhaiteriez travailler.

Pour les candidats aux fonctions d'accompagnant des élèves en situation de handicap uniquement (AESH), vous pouvez également faire parvenir votre CV et lettre de motivation aux directions départementales des services de l'éducation nationale aux adresses suivantes :

Ain : DSDEN de l’Ain, DIPER 3, Cellule AESH, 10 rue de la Paix, BP 404, 01012 Bourg-en- bresse CEDEX
Loire : DSDEN de la Loire, Cellule AESH, 11 Rue des Docteurs Charcot, 42100 Saint-Étienne
Rhône : DSDEN du Rhône, DPA 1, 21 Rue Jaboulay 69309 Lyon cedex 07.

Maîtres délégués de l'enseignement privé sous contrat du 1er degré

Candidatures de maîtres délégués de l'enseignement privé sous contrat dans le 1er degré : rentrée scolaire 2019

L'académie de Lyon recrute des maîtres délégués dans l’enseignement privé afin de pourvoir des postes vacants ou de remplacer des enseignants absents. Ces postes peuvent se situer dans des écoles sous contrat ou dans des établissements spécialisés.

Dans l’académie de Lyon, il existe des écoles privées sous contrat catholiques, juives, musulmanes et laïques.

Les maîtres délégués sont recrutés par un contrat de droit public à durée déterminée.
Le contrat est établi entre la rectrice de l’académie de Lyon et le maître délégué pour une durée maximale d’une année scolaire ou pour une durée égale à celle du remplacement d’un enseignant momentanément absent.

La durée hebdomadaire de service correspond à 27 heures pour un temps complet.

Conditions de recrutement


- Diplômes requis :
Tout diplôme attestant d’un niveau Bac + 3
- Remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'accès à la fonction publique
- Posséder un casier judiciaire vierge de toute condamnation

- Qualifications requises :
- une attestation certifiant la qualification en secourisme reconnue de niveau au moins égal à celui de l'unité d'enseignement "prévention et secours civiques de niveau 1" (PSC1) par le ministère de l'intérieur (sécurité civile).
- une attestation certifiant qu'un parcours d'au moins cinquante mètres a été réalisé dans une piscine placée sous la responsabilité d'un service public. Cette attestation doit être établie soit par une autorité d'un service public territorial des activités physiques et sportives (piscine municipale), soit par un service universitaire (Sraps, Scaps), soit par une autre autorité publique habilitée à assurer une formation dans le domaine de la natation.

La rémunération :

Les maîtres délégués du 1er degré sont rémunérés en tant que maîtres auxiliaires 2ème catégorie et perçoivent un salaire brut de 1504.21 € pour un temps complet, auquel s’ajoute l’indemnité différentielle SMIC de 17.01 € bruts depuis le 1er janvier 2019, soit un total de 1521.22 €.

Modalités d'inscription :

Le dossier est à compléter et à renvoyer, accompagné des pièces demandées, pour le vendredi 14 juin 2019 dernier délai, au :
 Rectorat de l'académie de Lyon
 DEEP 1 Service des suppléants
 92 rue de Marseille, BP 7227
 69354 LYON Cedex 07

Dossier de suppléance 1er degré privé 2019-2020

Maîtres délégués de l'enseignement privé sous contrat du 2nd degré

Candidatures de maîtres délégués de l'enseignement privé sous contrat dans le 2nd degré

L'académie de Lyon recrute des maîtres délégués afin de pourvoir des postes vacants ou de remplacer des enseignants absents. Ces postes peuvent se situer en établissement spécialisé, en collège, en lycée ou en lycée professionnel privé sous contrat.
Dans l’académie de Lyon, il existe des établissements privés sous contrat catholiques, juifs, musulmans et laïques.

Les maîtres délégués sont recrutés par contrat de droit public à durée déterminée, dans des fonctions d'enseignement ou de documentation.

Le contrat est signé entre la rectrice de l’académie de Lyon et le maître délégué pour une durée maximale d’une année scolaire ou pour une durée égale à celle du remplacement d’un enseignant momentanément absent.

La durée hebdomadaire du service correspond à l’obligation réglementaire de service des professeurs titulaires occupant l’emploi correspondant.

Le recrutement n'est pas ouvert dans les matières suivantes :

•    Langues : arabe, chinois, russe, hébreu, portugais, japonais, italien ;

•    Philosophie, arts plastiques, arts appliqués, éducation physique et sportive ;

•    Pour les disciplines professionnelles, le recrutement se fera en fonction des besoins éventuels des établissements.

Conditions de recrutement

- Diplômes requis

Disciplines générales : être titulaire d’un diplôme attestant d’un niveau Bac + 3 en concordance avec la discipline d'enseignement. Pour l’EPS : une attestation de sauvetage aquatique et le PSC1 sont exigés en complément de la condition de diplôme.

Disciplines professionnelles : CAP, BEP, BP, Bac Pro, BTS ou DUT

Enseignement de la technologie : BTS, DUT


- Remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'accès à la fonction publique
- Posséder un casier judiciaire vierge de toute condamnation
- Situations particulières :
Recrutement d’enseignants admis à la retraite :
Les enseignants admis à la retraite peuvent être recrutés pour exercer des fonctions de maîtres délégués de l’enseignement privé, sous réserve de respecter le cadre relatif aux règles de cumul d’emploi retraite et de limite d’âge dans la fonction publique et de remplir les conditions de recrutement mentionnées ci-dessus de diplôme, d’aptitude physique et de casier judiciaire.

- Disponibilité

Le recrutement n'est pas ouvert aux fonctionnaires en disponibilité.

Les maîtres de l’enseignement privé placés en position de disponibilité pour les motifs de convenances personnelles ou de suivi de conjoint peuvent être recrutés uniquement sur des besoins de suppléances de courte durée (moins de 3 mois), hors poste à l’année.

La rémunération :

Les maîtres délégués sont, selon leur niveau de diplôme, classés dans l’une des deux grilles de rémunération des maîtres auxiliaires (grille et point d’indice au 1er février 2017) :
2e catégorie : indice brut de base : 321
                         rémunération brute (pour un temps complet) : 1504,21 €

1re catégorie : pour les enseignants titulaires au moins d’une licence :
                        indice brut de base : 349
                        rémunération brute (pour un temps complet) : 1635,42 €

Si le candidat a exercé des fonctions en qualité d'enseignant contractuel dans l'enseignement public, l'indice précédemment retenu ne peut pas être repris au titre de l'enseignement privé du second degré sous contrat.

Modalités d’inscription :

Un seul dossier par candidat.


Documents à remplir et à transmettre au rectorat de l'académie de Lyon, DEEP Service des suppléants, 92 rue de Marseille, BP 7227, 69354 LYON Cedex 07

Vous trouverez ci-dessous le lien vers le GUIDE DU MAITRE DELEGUE DES ETABLISSEMENTS PRIVES DU SECOND DEGRE SOUS CONTRAT

Intervenants en langue anglaise

Accéder à recrutlangues

Recrutement d’agents de l’équipe mobile académique de soutien

Mission

L’agent de l’équipe mobile de soutien est placé sous l’autorité du conseiller technique de prévention et de sécurité, chef de service. Il a pour principale mission d’assurer la prévention et la sécurité, de contribuer à l’action éducative et de participer à la vie scolaire et institutionnelle dans les établissements scolaires.

Activités principales

  • Recueillir les attentes du.de la chef.fe d’établissement au regard du contexte
  • Travailler en partenariat avec la vie scolaire sous l’autorité du.de la CPE
  • Favoriser la coordination entre les différents personnels de l’établissement
  • Assurer une présence dissuasive aux abords des établissements
  • Détecter et anticiper les signes précurseurs de tension
  • Intervenir lors de bagarres afin de séparer les élèves
  • Rendre compte des incidents au·à la CPE et à sa·son chef·fe de secteur
  • Renforcer la sécurité des élèves à l’intérieur de l’établissement (couloirs, toilettes, lieux stratégiques)
  • Veiller au respect des équipements et des locaux
  • Aider à la continuité de la prise en charge lors des exclusions de cours vers la vie scolaire
  • Apaiser les tensions par le dialogue
  • Participer aux actions relatives à l’éducation à la citoyenneté
  • Encadrer des évènements ponctuels pendant et en dehors du temps scolaire (sortie pédagogique)
  • Participer au dialogue avec les familles
  • Participer au diagnostic de sécurité au regard de la configuration spatiale de l’établissement
  • Établir un rapport synthétique de visite de sécurité dans chacun des établissements d’affectation
  • Déléguer aux autorités administratives et policières la gestion de crise
  • Mener des interventions de sensibilisation dans les classes en collaboration avec les personnels de l’établissement ou d’autres partenaires de l’éducation nationale
  • Établir un bilan de fin de mission à l’oral et à l’écrit
  • Rédiger un compte-rendu hebdomadaire d’activités
  • Participer à la passation des enquêtes diligentées par les services du ministère et aux enquêtes locales de climat scolaire.

Profil des candidats

Expérience dans le domaine de l’éducation, de la médiation ou de la sécurité souhaitée. Expérience dans le domaine juridique appréciée.
Niveau de recrutement : BAC +2
Bonne maitrise du français à l’oral et à l’écrit.
Qualités relationnelles et humaines avérées.
Capacité à travailler en équipe.
Disponibilité en toute circonstance : début et fin de journée, urgence...
Discrétion professionnelle.
Loyauté vis-à-vis de la hiérarchie.
Maitrise des outils numériques.

Spécificités du poste

Le type de contrat est un CDD de 12 mois renouvelable avec possibilité de CDI.
La rémunération correspond à un indice majoré de 321 (contractuel 3e catégorie).
Les agents ont des horaires quotidiens imposés avec des amplitudes variables et modifiables en fonction des urgences et des besoins ; ce ne sont pas des horaires figés de bureau.
Le temps de travail annuel est fixé à 1607 heures.
Le régime des congés est celui des congés scolaires.
L’agent doit être titulaire du permis B et posséder un véhicule personnel car les déplacements sont nombreux mais pris en charge par l’administration.

Modalités de recrutement

La sélection s’effectue sur dossier.
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer par mail à secr-pvs@ac-lyon.fr, avant le 15 octobre 2018.
Après la sélection, les candidats retenus seront convoqués pour un entretien à partir du 15/10/2018.

Volontaires en service civique universel

Vous avez entre 18 et 25 ans et vous souhaitez faire acte d’engagement volontaire pour une durée de 7 à 8 mois en accomplissant une mission d’intérêt général au sein d’un établissement de l’éducation nationale ? Alors le service civique est fait pour vous.

Pour l'année scolaire 2017-2018, l'académie de Lyon recrute 400 volontaires en service civique universel.

Les missions proposées par l'académie de Lyon sur le site internet de l'agence du service civique :

Missions dans le département de l'Ain
Missions dans le dépatement de la Loire
Missions dans le département du Rhône

Les volontaires sont recrutés pour des contrats de 7 à 8 mois en moyenne sans condition de diplôme. Le volume d’intervention horaire est de 30 heures par semaine et la mission est conduite en binôme. Chaque volontaire perçoit une indemnité mensuelle de 580,35€.

Si vous souhaitez candidater, inscrivez-vous sur le site de l'agence du service civique et rendez-vous à la rubrique « je recherche une mission» sur la page d’accueil, puis :
- sélectionner le département qui vous intéresse (Ain, Loire ou Rhône)
- choisir le thème de la mission qui est « éducation pour tous »
- taper le mot clé « académie de Lyon ».

En savoir plus : Le service civique sur le site de l'académie de Lyon

Adjoints administratifs, contrat PACTE

Dans le cadre du parcours d’accès aux carrières dans les trois fonctions publiques (PACTE), l’académie de Lyon recrute des adjoints administratifs à compter du 1er septembre 2019.

Nombre de postes et nature des emplois à pourvoir

4 postes sont à pourvoir sur l’académie


Conditions à remplir par les candidats à la date de clôture des inscriptions

Le recrutement  est ouvert :

  • aux personnes de 28 ans au plus qui sont sorties du système éducatif sans diplôme et sans qualification professionnelle reconnue et ceux dont le niveau de diplôme est inférieur à celui attesté par un diplôme de fin de second cycle long de l’enseignement général, technologique ou professionnel, soit les niveaux VI, V bis ou V ;
  • aux personnes de 45 ans et plus en situation de chômage de longue durée et bénéficiaires du revenu de solidarité active, de l’allocation de solidarité spécifique ou de l’allocation aux adultes handicapés ou du revenu minimum d’insertion.

Intitulé et nature du contrat

Le titulaire d’un PACTE est un agent contractuel de droit public régi par les dispositions du décret n° 2005-902 du 2 août 2005 modifié. Le PACTE étant un contrat donnant vocation à être titularisé, il ne peut être conclu qu’avec une personne de nationalité française, ressortissante d’un des Etats membres de l’Union européenne ou de l’espace économique européen.

Le contrat est conclu pour une durée de 12 mois et commence par une période d’essai de 2 mois au cours de laquelle il peut être mis librement fin par l’administration employeuse sans indemnité ni préavis, par lettre recommandée avec accusé de réception.

L’administration prend l’engagement d’assurer une formation en alternance au cocontractant, représentant au moins 20% de la durée du contrat.

Pendant la durée du contrat, l’intéressé bénéficie de l’accompagnement d’un tuteur.

La titularisation en fin de contrat est subordonnée à :

  • la validation du parcours de formation ;
  • la maîtrise des compétences professionnelles requises ;
  • l’engagement de servir correspondant à deux fois la durée du contrat.

Rémunération

La rémunération brute mensuelle versée à l’agent pendant son contrat est calculée en pourcentage du minimum de traitement de la fonction publique, et équivaut à :

  • 55% si l’agent est âgé de moins de 21 ans (836,67 euros) ;
  • 70% si l’agent est âgé de plus de 21 ans (1064,85 euros) ;
  • 100 % si l’agent est âgé de plus de 26 ans (1521,22 euros).

Dépôt de candidature

Le registre des inscriptions est ouvert du 17 avril 2019 au 18 mai 2019, date limite de réception des candidatures au Pôle emploi, cachet de la poste faisant foi.

Les personnes intéressées adresseront leur candidature, accompagnée d’un descriptif de leur parcours antérieur de formation, et, le cas échéant, de leur expérience, au Pôle emploi à l’adresse suivante :

Pôle emploi Lyon
63, rue André Bollier
69007 - Lyon

Seuls les candidats retenus par la commission de sélection seront convoqués à l’entretien individuel qui aura lieu le 13 juin 2019. Une convocation leur indiquant l’heure et l’adresse exactes de cet entretien leur sera envoyée à leur domicile dans les jours précédents.

Le présent avis est consultable sur le site de l’académie : www.ac-lyon.fr, rubrique « l’académie recrute ».

Textes de référence

Ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation (ITRF)

Les candidats aux concours ITRF de catégorie A, B et C – session 2018 – peuvent s’inscrire aux épreuves de recrutement sur le site de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation S'inscrire aux recrutements ITRF

Les inscriptions aux concours ITRF de la session 2018 sont ouvertes du mardi 3 avril au vendredi 27 avril 2018 à 12 heures.

Une seule période d’inscription est prévue pour l’ensemble des concours et des examens professionnels :

  • les concours de droit commun (concours externes et internes),
  • les examens professionnalisés réservés,
  • les examens professionnels d’avancement de grade nationaux (IGR hors classe, technicien de classe supérieure et technicien de classe exceptionnelle) et académiques (adjoint technique principal de 2ème classe).

Les candidats aux concours ITRF de catégorie A, B et C – session 2019 – peuvent s’inscrire aux épreuves de recrutement sur le site de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation :

Le site S'inscrire aux recrutements ITRF

Les inscriptions aux concours ITRF de la session 2019 sont ouvertes du mardi 2 avril à 12h00 au mardi 30 avril 2019 à 12h00.

Une seule période d’inscription est prévue pour l’ensemble des concours et des examens professionnels :

· les concours de droit commun (concours externes et internes) ;

· les examens professionnalisés réservés ;

· les examens professionnels d’avancement de grade nationaux (IGR hors classe, technicien de classe supérieure et technicien de classe exceptionnelle) et académiques (adjoint technique principal de 2e classe).

ATRF BAP A - Préparateur en sciences de la vie et de la Terre

TECH BAP B - Technicien en chimie sciences physiques

Personnels infirmiers non titulaires

Candidats titulaires du diplôme d’État d’infirmier(e). Envoyer un CV et une lettre de motivation à l'intention de l'infirmière, conseillère technique : Contacter le service infirmier par voie électronique

Agents contractuels administratifs

Pour pourvoir à des emplois temporairement vacants ou pour effectuer le remplacement de personnels titulaires en EPLE ou services académiques momentanément absents (congé de maladie, maternité) le rectorat peut être amené à recruter, sur dossier, des agents contractuels pour effectuer des missions de courtes durées.

1 – Conditions de recrutement :

  • Diplômes : BAC, BTS ou au-delà, ou qualification professionnelle ;
  • Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’accès à la fonction publique ;
  • Posséder un casier judiciaire vierge de toute condamnation.

2 – Rémunération :

La rémunération est effectuée sur la base d’un indice fixe (actuellement INM 309, soit une rémunération correspondant au SMIC pour un temps complet).

3 - Sécurité Sociale

Affiliation au régime général de la Sécurité Sociale des salariés.

4 - Chômage

Les services de contractuels ouvrent droit, sous certaines conditions, à l’allocation de perte d’emploi.

Plus d'informations sur la page : prestations chômage

5 – Modalités de candidature :

Envoyer un CV et une lettre de motivation au rectorat de Lyon, service DPATSS 2 par voie postale ou à l'adresse suivante :

dpatss@ac-lyon.fr
 

Les dossiers seront étudiés selon les besoins de l’académie. Si votre candidature correspond aux besoins et au profil recherché, vous serez contacté(e) et reçu(e) sur rendez-vous dans le cadre d’un entretien.

6 – Accueil

Télécharger le livret d’accueil des agents contractuels administratifs

Agents contractuels adjoints techniques de laboratoire

Pour pourvoir à des emplois temporairement vacants ou pour effectuer le remplacement de personnels titulaires en collège ou lycée  momentanément absents (congé de maladie, de maternité) le rectorat peut être amené à recruter, sur dossier, des agents contractuels pour effectuer des missions de courtes durées.

Les adjoints techniques de laboratoire sont chargés d'assister les professeurs de disciplines scientifiques dans la préparation des cours et des travaux pratiques et lors des séances de travaux pratiques. Ils exercent leurs fonctions auprès des professeurs d'une ou de plusieurs disciplines. Ils peuvent assurer la maintenance et l'entretien spécialisé de certains matériels.

1 – Conditions de recrutement :

  • Diplômes  : CAP, BEP, baccalauréat professionnel, baccalauréat scientifique souhaité ;
  • Expérience en laboratoire et polyvalence souhaitées ;
  • Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’accès à la fonction publique ;
  • Posséder un casier judiciaire vierge de toute condamnation.

2 – Rémunération :

La rémunération est effectuée sur la base d’un indice fixe (actuellement INM 309, soit une rémunération correspondant au SMIC pour un temps complet).

3 - Sécurité Sociale

Affiliation au régime général de la Sécurité Sociale des salariés.

4 - Chômage

Les services de contractuels ouvrent droit, sous certaines conditions, à l’allocation de perte d’emploi.

5 – Modalités de candidature :

Envoyer un CV et une lettre de motivation au rectorat de Lyon, service DPATSS 2 par voie postale ou à l'adresse suivante :

dpatss@ac-lyon.fr
 

Les dossiers seront étudiés selon les besoins de l’académie. Si votre candidature correspond aux besoins et au profil recherché, vous serez contacté(e) et reçu(e) sur rendez-vous dans le cadre d’un entretien.

6 – Accueil

Télécharger le livret d’accueil des contractuels de laboratoire

Apprentis


Affectation : en lycées ou collèges ou en services académiques (Rectorat, Directions des services départementaux de l’Education nationale).

Périmètre: territoire de l'Académie de Lyon (Rhône)

Formations ouvertes au recrutement :
- BAC professionnel gestion administration en 1 an (CFA académique)
- BTS support à l’action managériale (SAM) en 1 an
- CAP maintenance des bâtiments des collectivités en 1 an

Conditions pour postuler :
Être âgé de 16 à 29 ans révolus au début du contrat.
La limite d'âge n'est pas applicable lorsque le contrat d'apprentissage est souscrit par une personne qui bénéficie d'une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.

Envoi des candidatures :
- Par courriel: dpaid-recrutementapprentisfpe@ac-lyon.fr
- Par voie postale:
Rectorat de l’académie de Lyon
DPATSS3 bureau des apprentis
92 rue de Marseille BP 7227
69354 LYON cedex 07

Demande d'informations: dpaid-recrutementapprentisfpe@ac-lyon.fr

Début des entretiens de recrutement: octobre/novembre 2019

Début des contrats: décembre 2019 pour les Bac Pro GA

Vacataires pour la surveillance des examens et concours

Vous souhaitez travailler en qualité de vacataire pour effectuer des surveillances d’examens et de concours au sein de l’académie de Lyon. Vous trouverez ci-après les informations nécessaires pour postuler ainsi que les conditions de recrutement.

Quelles sont les conditions requises pour travailler en qualité de vacataire ?

Être retraité ou être étudiant en troisième année de licence minimum.

Concernant les conditions d’âge des retraités, merci de vous référer au lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12395
Être disponible au moins une journée par semaine (du lundi au vendredi) jusqu’à 18h

Comment postuler ?

Faire une demande de dossier par mail à vacataire-dec1@ac-lyon.fr en précisant bien votre date de naissance, votre adresse postale ainsi que votre numéro de téléphone.
Nous vous ferons parvenir un dossier d’inscription par voie postale à nous retourner complété et accompagné des pièces justificatives demandées.

Quels documents fournir ?

•    Pour tous les intervenants :
- 1 photocopie de l'attestation d'assurance maladie à jour pour l'année en cours (pas la carte vitale) ;
- 1 RIB avec mention obligatoire du n° de sécurité sociale (INSEE) sur le RIB ;
-  les deux fiches de renseignements jointes à votre dossier de candidature dûment complétées.

•    Pour les étudiants :
-  1 photocopie de votre carte d’étudiant ou de votre certificat de scolarité ;
-  1 CV.

•    Pour les retraités :
-  1 photocopie de votre arrêté de mise à la retraite ou de votre titre de pension.

Quelles missions peuvent vous être confiées ?

Il s’agit principalement de missions de surveillances d’examens et de concours. Il peut vous être demandé de réaliser des missions de secrétariat (anonymat de copie, mise sous pli, numérisation de copies...)

Quels sont les modalités de rémunération ?

Smic horaire (taux au 1er janvier 2019 : 10,03 Euros Brut/Heure)

Quelles sont les qualités / les compétences requises ?

Il faut être rigoureux, ponctuel, sérieux et vigilant.
Pour les personnes amenées à numériser des copies, une connaissance minimale des outils bureautiques est nécessaire.
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