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Sites de référence

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Site Eduscol

Site Canopé

Rapports des Inspections générales

Pilotage académique de l’éducation prioritaire, juillet 2016, rapport conjoint IGEN-IGAENR

Mise en œuvre de l'année 2 de la refondation de l'éducation prioritaire : suivi du volet pédagogique, juillet 2016, rapport IGEN :

Rapport du CNESCO

Inégalités sociale et migratoires : comment l’École amplifie-t-elle les inégalités, septembre 2016

Textes de référence

Modification de la liste des écoles et établissements scolaires publics inscrits dans le programme REP+ à la rentrée 2015,
arrêté du 29 juin 2015
Liste des écoles et établissements scolaires publics inscrits dans le programme REP+ à la rentrée 2015,
arrêté du 30 janvier 2015

Modification de la liste des écoles et établissements scolaires publics inscrits dans le programme REP à la rentrée 2015,
arrêté du 29 juin 2015
Liste des écoles et établissements scolaires publics inscrits dans le programme REP à la rentrée 2015,
arrêté du 30 janvier 2015

Un référentiel pour l’éducation prioritaire

Refondation de l'éducation prioritaire, circulaire n° 2014-077 du 4 juin 2014

Liste des écoles et établissements scolaires publics inscrits dans le programme REP+ à la rentrée 2014,
arrêté du 28 août 2014

Obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public d'enseignement du second degré, décret n° 2014-940 du 20 août 2014

Modification de certains statuts particuliers des personnels enseignants relevant du ministre chargé de l'Éducation nationale, décret n° 2014-941 du 20 août 2014

Obligations de service des personnels enseignants du premier degré, décret n°2014-942 du 20 août 2014 portant modification du décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008

Refondation de la politique de l’éducation prioritaire, rapport final de l’évaluation, rapport de la SGMAP, publié en mai 2014

Évaluation de la politique de l’éducation prioritaire, rapport de diagnostic, rapport de la CIMAP, publié le 17 juillet 2013.

Éducation prioritaire dans l'académie de Lyon

La politique d’éducation prioritaire a pour objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l’action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales.

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République en a défini l’objectif : ramener à moins de 10% les écarts de réussite scolaire entre les élèves de l’éducation prioritaire et les autres élèves de France.

Le travail de refondation de l’éducation prioritaire

Le travail de refondation de l’éducation prioritaire a mobilisé nombre d’acteurs et de partenaires pendant toute l’année 2013. Après une phase de préfiguration au cours de l’année 2014-2015, la refondation de l’éducation prioritaire est entrée en vigueur sur l’ensemble des réseaux concernés à la rentrée 2015.

La carte de l’éducation prioritaire

Au niveau national, il existe 1089 réseaux d’éducation prioritaire.

L’académie de Lyon compte 21 REP+ et 25 REP

Retrouver la liste des collèges REP et REP+ de l'académie de Lyon

A consulter : les nouveaux réseaux de l’éducation prioritaire dans l’académie de Lyon, direction prospective et statistique de l’académie de Lyon, juillet 2015

Accéder également, dans la rubrique DPS du site académique, à de nombreux documents statistiques relatifs aux établissements, aux élèves, aux étudiants et aux personnels sous forme de tableaux synthétiques, de fiches d'identité des établissements, de livrets et de 4 pages « Focus »

Une carte fondée sur un indice social transparent

La carte de l’éducation prioritaire, convergente avec la carte de la politique de la ville, est établie à partir d’un indice social transparent. Cet indice national créé par la DEPP (direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) permet de classer l’ensemble des collèges et écoles sur une échelle de difficulté scolaire.

Il repose sur 4 indicateurs :

  • la part d’élèves dont les parents appartiennent aux catégories socioprofessionnelles défavorisées ;
  • la part d’élèves boursiers ;
  • la part d’élèves résidant en quartiers prioritaires de la ville ;
  • la part d’élèves arrivant en 6ème avec au moins un an de retard.

Les axes et les mesures clés de la refondation de l’éducation prioritaire

La refondation s'appuie sur un ensemble de 14 mesures-clés définies autour de trois axes :

  • des élèves accompagnés dans leurs apprentissages et dans la construction de leur parcours scolaire ;
  • des équipes éducatives formées, stables et soutenue
  • un cadre propice aux apprentissages

Consulter les 14 mesures clés

Une meilleure répartition des moyens en éducation prioritaire

La répartition des moyens alloués à l’éducation prioritaire dans l’académie de Lyon permet  de renforcer le travail de concertation, de valoriser les équipes et de mettre en place des dispositifs nécessaires à la réussite de tous les élèves :

  • Dans les écoles, priorité au dispositif « plus de maîtres que de classes » et pour la scolarisation des enfants de moins de 3 ans ;
  • Dans les collèges, accompagnement continu jusqu’à la fin des cours pour les élèves de 6ème, plus de moyens pour encadrer les élèves ;
  • Pour valoriser les équipes : indemnité unique pour les enseignants du 1er et du 2nd degrés : augmentation de la prime éducation prioritaire (x2 pour les enseignants en REP+ ; x1,5 pour les enseignants en REP) et enveloppe indemnitaire consacrée aux missions particulières.
  • Pour renforcer le travail en équipe : temps pour travailler ensemble (pondération de 1,1 h d’enseignement au collège et 9 jours/an en primaire en REP+) ; un coordonnateur par réseau ; un plan de formation continue et d’accompagnement pour l’éducation prioritaire.

Un pilotage renforcé et un référentiel pour accompagner les pratiques

Dans l’académie de Lyon, un comité académique pour l’éducation prioritaire et un comité de pilotage plus restreint permettent un pilotage renforcé des réseaux d’éducation prioritaire.

Un site de référence sur les problématiques de l’éducation prioritaire et un référentiel des pratiques pédagogiques les plus efficaces oriente l’élaboration des projets de réseau et l’action des équipes de l’éducation prioritaire.

Consulter le site de référence sur les problématiques de l’éducation prioritaire 

Télécharger « Un référentiel pour l'éducation prioritaire »

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Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie