Les cordées de la réussite

Lycée

Le dispositif des Cordées de la réussite propose un accompagnement des élèves dans leur parcours d'orientation. L'objectif est d'introduire une plus grande équité sociale dans l'accès à l'enseignement supérieur.

Quelques mots de présentation

Les cordées de la réussite ont été lancées le 18 novembre 2008 dans le cadre de la Dynamique Espoir Banlieues par la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et par la secrétaire d’état en charge de la politique de la ville.

Elles ont été créées pour favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes qui en raison de leur origine sociale ou territoriale brident leur ambition scolaire ou ne disposent pas de toutes les « clés » pour s’engager avec succès dans une formation longue.

Les "cordées de la réussite" et les "parcours d'excellence" ont fusionné en un seul dispositif, intitulé "cordées de la réussite".

Le but des Cordées de la réussite est de lutter contre l'autocensure des élèves par un accompagnement continu dès la classe de 4e, jusqu'au baccalauréat et au-delà. Les Cordées de la réussite visent à être, de l'accompagnement à l'orientation, un réel levier d'égalité des chances.

L’instruction interministérielle du 21 juillet 2020 précise : « Les nouvelles cordées visent à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier pour l’égalité des chances. Le but est de lutter contre l’auto censure, de susciter l’ambition scolaire des élèves par un accompagnement continu dès la classe de 4ème jusqu’au baccalauréat et au-delà. Le suivi progressif en amont des choix d’orientation et dans la durée permettra d’ouvrir les possibles, de donner à chacun les moyens de sa réussite dans l’élaboration de son projet personnel d’orientation quel que soit le parcours envisagé, poursuite d’études dans l’enseignement supérieur ou insertion professionnelle ».

Les cordées de la réussite dans la région académique en 2022/2023

Les cordées de la réussite dans l'académie de Lyon : documents ressources

La semaine nationale des cordées de la réussite a eu lieu du 16 au 20 janvier 2023. Retrouvez ci-dessous la semaine des cordées 2022.

Zoom sur la semaine nationale des cordées de la réussite 2022 dans l'académie de Lyon

A l'occasion de la semaine nationale des cordées de la réussite du 18 au 22 janvier 2022, plusieurs événements se sont déroulés dans l'académie.

• Sciences Po Lyon : présentation de deux dispositifs portés par l'établissement : le Programme Égalité des chances et Démocratisation (PECED) de Sciences Po Lyon et le dispositif  « Démo’ Campus » sur le site de Sciences Po Lyon
    • BUT GEA à Lyon 1 : des élèves du lycée Charlie Chaplin bénéficieront d'une journée d'immersion à l'IUT et assisteront à des cours de première ou deuxième année. Présentation de l'action ici
    • L'IRA de Lyon a reçu la visite de la ministre de la fonction publique pour rencontrer les étudiants de la classe PrépaTalents et les collégiens engagés dans les Cordées du service public : voir l'actualité dédiée sur Twitter.
    • VetAgrosup a organisé des visites des locaux, des conférences et mis en place du tutorat. Voir l'article dédié ici.
    • L'IUT Lyon 2 a organisé l'action "Droit au BUT avec mon bac technologique". Voir l'article dédié ici.