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Éducation à la citoyenneté

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Journée académique de formation sur l'enseignement des faits religieux

Avril 2018

Documents ressources :

Enseigner les faits religieux en cycle 3

Corps et laïcité

En savoir plus
Le dispositif national et académique

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La laïcité à l'École sur le site ministériel

Les grands principes du système éducatif

La laïcité à l'École

Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. Pour soutenir les professeurs, les directeurs d’école et les chefs d’établissements qui sont parfois confrontés à des remises en cause du principe de la laïcité, il a été mis en place un nouveau dispositif.

Le dispositif national et académique pour faire respecter le principe de laïcité à l'École

La laïcité est un principe de liberté, liberté de croire ou de ne pas croire. Elle est au fondement de notre société et de notre école qui doit préserver les élèves de tout prosélytisme idéologique, économique et religieux.

Pour soutenir les professeurs, les directeurs d’école et les chefs d’établissements qui sont parfois confrontés à des remises en cause du principe de la laïcité, il a été mis en place un nouveau dispositif :

Le conseil des sages de la laïcité

Un conseil des sages réunit les experts en mesure de les éclairer sur cette question.

L'équipe nationale laïcité et fait religieux

Une équipe nationale laïcité est en soutien des académies.

Les équipes académiques laïcité et fait religieux

Dans toutes les académies, une équipe laïcité et fait religieux sera en soutien des personnels en les formant et en aidant les établissements à réagir de manière appropriée.

Un vade-mecum laïcité

Un vade-mecum laïcité, validé par le conseil des sages, apporte des réponses juridiques précises et donne des conseils d’action aux équipes éducatives.

Vademecum  « la laïcité à l'école »

Sommaire
  • Principes, objectifs et missions des équipes laïcité 
  • Composition et fonctionnement 
  • Gérer les situations urgentes 
  • Prévenir les atteintes à la laïcité 
  • Principaux cas d’application du principe de laïcité à l’école

Téléchargez le vademecum "la laïcité à l'École" sur éduscol 

Un formulaire en ligne, réservé aux personnels de l’éducation nationale

Une adresse de saisine permet à chaque professeur, chaque directeur et à chaque chef d’établissement d’écrire au ministère. Une réponse sera apportée dans les vingt-quatre heures en cas de signalement d'un problème relatif à la laïcité.

La charte de la laïcité à l'École

La charte de la laïcité à l'École

L'École doit faire partager et respecter ce principe, indissociable des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

La charte de la laïcité, promulguée au mois de septembre 2013, constitue un support privilégié pour mener à bien cette mission.

La charte commentée : explication et commentaire des thèmes et des notions majeures du préambule de la Charte et de chacun de ses 15 articles sur le site Eduscol

La charte de la laïcité au format A4 (couleur)

La charte de la laïcité au format A4 (noir et blanc)

La charte de la laïcité au format A3 (couleur)
 

La laïcité à l'école : le clip



Bibliographie-Sitographie

Tous les articles cités sont accessibles gratuitement en ligne sur le site www.cairn.info

Cette bibliographie ne se veut en aucun cas exhaustive, il s’agit d’une bibliographie raisonnée donc d’un choix d’articles parmi une littérature abondante. Elle a pour vocation de faciliter les premiers pas d’une réflexion sur le sujet, c’est aussi pour cela que nous avons fait le choix de ne mentionner que des articles en langue française.

Histoire de la laïcité en France

  • « Cent ans de laïcité française », René Rémond, Etudes, 2004/1 Tome 400, p. 55-66. Article accessible gratuitement en ligne sur le site www.cairn.info
    L’auteur rappelle la pluralité d’approches de la laïcité française (juridique, sociologique, politique, philosophique, théologique et historique) et justifie son choix d’opter pour l’approche historique. Il offre une mise au point sur la loi de 1905 et son ancrage dans ce début de XXème siècle avec les débats et négociations qui l’ont suivi (par exemple : accord de 1923 entre la République et l’Eglise sur la reconnaissance de l’organisation propre de cette dernière).
    L’article explicite les trois piliers de la « laïcité à la française » : unité nationale, rôle de l’Etat et absence de reconnaissance de la société civile. Il évoque ensuite les transformations que ces piliers ont suivies en lien avec l’évolution des mentalités et en particulier l’évolution des relations entre Etat et Société.
  • « Dieu et la politique : le défi laïque », L’Histoire, n°289, 07/2004.
    Ce numéro de L’Histoire comprend de nombreux articles couvrant le sujet de manière variée et approfondie (« La Laïcité a gagné, mais elle a changé de sens » M.Gauchet, « Comment la France a inventé la laïcité », M.Winock, « L’Europe sera laïque ou ne sera pas ! » J.-M.Gaillard, « Les batailles de l’école » G. Coq, « Religions sur le tableau noir » M.Estivalèzes...)
  • « Mille ans d’école », Collections de L’Histoire n°6, 10/1999.
    En particulier les articles suivants : « « Le privé contre la laïque », P.Albertini, « Les victoires de Jules Ferry », J.-M. Gaillard, « Quand la République s’apprenait au tableau noir », M.Ozouf, « Querelle autour d’un voile », G .Coq
  • Histoire de la laïcité en France, Jean Baubérot, PUF, 6ème édition, 2013
    Ouvrage clair et synthétique qui balaie l’histoire de la laïcité, de la Révolution française à nos jours en délimitant 3 grands seuils. Sa concision en fait une lecture très utile pour qui commence à s’intéresser à cette question.

Connaissance de la laïcité

  • « Débat entre A.Bidar etC.Kintzler sur la laïcité et la place de la religion dans l’espace public », J.-C. Poizat org., Le Philosophoire n°29, 2007, p.239-260. Article accessible gratuitement en ligne sur le site www.cairn.info
    Réflexion sur la question de la laïcité ouvrant sur de nombreux débats actuels, en particulier la question de la place de la religion dans l’espace public et politique, celle du respect des opinions et croyances... La difficile compréhension de la distinction entre tolérance et laïcité par tous est soulignée et présentée comme un des enjeux majeurs de cette question.
  • « Laïcité, anticléricalismes et antichristianisme », Jacqueline Lalouette, Transversalités, 2008/4, p.69-84. Article accessible gratuitement en ligne sur le site www.cairn.info
    Réflexion sur l’essence de la laïcité. Les nombreuses références philosophiques sont particulièrement appréciables.
  • La laïcité scolaire. Autonomie individuelle et apprentissage du monde commun, Philippe Foray, Peter Lang, 2008
    Ouvrage de référence qui traite du sujet philosophiquement et éclaire sur les enjeux de notre école laïque ainsi que sur la tension interne à la laïcité même, à savoir l’articulation entre production de l’autonomie individuelle et appartenance à un monde commun
  • Dictionnaire amoureux de la Laïcité, Henri Pena-Ruiz, Plon, 2014
    Impressionnant par son volume, cet ouvrage de grande qualité ne doit pas décourager les bonnes volontés car il incite à une lecture fragmentée en fonction des centres d’intérêt de chacun. Les articles sont très accessibles. On peut citer :« Anticléricalisme, Athéisme, Communautarisme, Coran, Croyance, Cultuel/Culturel, Déontologie laïque, Ecole laïque, Europe : religion et politique, Islamophobie, Laïcité, Laïcs-Laïques, Laïque, Jean Macé, Morale, Neutralité, Ostentation, Privé/Public, Sécularisation, Tolérance »

Pédagogie de la laïcité

  • « Faire vivre une morale laïque », Les cahiers pédagogiques, Hors-Série numérique n°30, mars 2013
    « 150 ans d’affaire Darwin », O. Postel-Vinay, L’Histoire, février 2008, n°328
    « Que peuvent-nous apprendre les religions « mortes » ? L’exemple de Rome, John Scheid, Séminaire nationale « Enseigner les faits religieux dans une école laïque », 21-22 mars 2011
    « Au nom de Mahomet », Jean Pierre Filiu, L’Histoire, février 2008, n°328
  • Pour une pédagogie de la laïcité à l’école, Haut conseil à l’intégration – Ministère de l’éducation nationale, Paris, La Documentation Française, 2013
  • Enseigner les faits religieux. Quels enjeux ?, Dominique Borne et Jean-Paul Willaime dir., Armand Colin, 2007
  • La laïcité à l’école. Un principe, une éthique, une pédagogie, Jacqueline Costa-Lascoux et Jean –Louis Auduc, Scéren, 2006
    Rapide historique, nouveaux enjeux du XXIème siècle, témoignages et constats variés, pistes et indications pour « faire vivre la laïcité à l’école ».
  • Les sciences face aux créationnismes- Re-expliciter le contrat méthodologique des chercheurs, Guillaume Lecointre, Paris, ED. Quae, 2012
  • Religions, les mots pour en parler : Notions fondamentales en Histoire des religions, François Boespflug, Thierry Legrand, Anne-Laure Zwilling, Paris, Bayard, 2014

La laïcité dans le monde

  • « La charte européenne et la laïcité », Pierre de Charentenay, Etudes, 2001/9 Tome 395, p. 153-164. Article accessible gratuitement en ligne sur le site www.cairn.info
    Présentation de l’enjeu de la laïcité pour l’UE dans un contexte complexe d’une multiplicité des approches nationales sur la question. Comparaison particulièrement synthétique de la laïcité allemande, « de collaboration » et de celle française, « de stricte séparation ».
  • Laïcité et liberté de conscience, Charles TAYLOR et Jocelyn MACLURE , Paris, La Découverte, 2010

Sites à consulter

Ressources pédagogiques disponibles sur éduscol.fr

Site de l'linstitut européen en sciences des religions

Site laïcite-laligue.org  / onglet « pour les éducateurs »

Offre Ina Jalons - Éduthèque - Plus de 1 550 documents audiovisuels de 1914 à nos jours

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