Éducation à la citoyenneté

partager cette page
Journée académique de formation sur l'enseignement des faits religieux

Avril 2018

Documents ressources :

Enseigner les faits religieux en cycle 3

Corps et laïcité

En savoir plus
Le dispositif national et académique

[infographie] - cliquer sur l'image pour l'agrandir

La laïcité à l'École sur le site ministériel

Les grands principes du système éducatif

La laïcité à l'École

Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. Pour soutenir les professeurs, les directeurs d’école et les chefs d’établissements qui sont parfois confrontés à des remises en cause du principe de la laïcité, il a été mis en place un nouveau dispositif.

Le dispositif national et académique pour faire respecter le principe de laïcité à l'École

La laïcité est un principe de liberté, liberté de croire ou de ne pas croire. Elle est au fondement de notre société et de notre école qui doit préserver les élèves de tout prosélytisme idéologique, économique et religieux.

Pour soutenir les professeurs, les directeurs d’école et les chefs d’établissements qui sont parfois confrontés à des remises en cause du principe de la laïcité, il a été mis en place un nouveau dispositif :

Le conseil des sages de la laïcité

Un conseil des sages réunit les experts en mesure de les éclairer sur cette question.

L'équipe nationale laïcité et fait religieux

Une équipe nationale laïcité est en soutien des académies.

Les équipes académiques laïcité et fait religieux

Dans toutes les académies, une équipe laïcité et fait religieux sera en soutien des personnels en les formant et en aidant les établissements à réagir de manière appropriée.

Un vade-mecum laïcité

Un vade-mecum laïcité, validé par le conseil des sages, apporte des réponses juridiques précises et donne des conseils d’action aux équipes éducatives.

Sommaire
  • Principes, objectifs et missions des équipes laïcité 
  • Composition et fonctionnement 
  • Gérer les situations urgentes 
  • Prévenir les atteintes à la laïcité 
  • Principaux cas d’application du principe de laïcité à l’école

Téléchargez le vademecum "la laïcité à l'École" sur éduscol 

Guide - laïcité et diversité religieuse à Lyon

Laïcité et diversité religieuse sur le territoire lyonnais

Organiser la journée nationale de la laïcité du 9 décembre

JOURNEE DE LA LAÏCITE A L’ECOLE

Mobiliser la communauté scolaire pour les 115 ans de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat

9 décembre 2020

https://eduscol.education.fr/1622/journee-de-la-laicite-l-ecole-de-la-republique

     L'anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 est inscrit au programme des actions éducatives et donne lieu, chaque année, à des projets instructifs, ambitieux, originaux, qui font vivre la laïcité au sein des établissements. Cette rubrique a vocation à faire connaître et reconnaître la réflexion de l'ensemble des personnels sur cette problématique et de valoriser les productions des élèves. En effet, chaque année, la communauté éducative se mobilise pour la journée du 9 décembre et propose de nombreuses productions d'élèves allant de l'école maternelle au lycée dont on peut retrouver certains exemples. Ce recensement, non exhaustif, permet de mesurer l'engagement constant de la communauté éducative autour de ce principe républicain.

     Au cours de cette journée dédiée au sens de la laïcité dans ses liens avec les valeurs de la République, chacun peut rendre explicite le fait que toutes les activités éducatives et tous les enseignements disciplinaires, dont le caractère obligatoire est rappelé dans la circulaire d'application de la loi de 2004, participent au fondement des valeurs laïques. Il n'y a pas que l'histoire qui participe de cette transmission. Dans toutes les disciplines, il s'agit d'aider à pratiquer une séparation entre les différents domaines de réflexion (ce qui relève de la science et de la connaissance et ce qui relève des croyances) en lien avec chacun des programmes disciplinaires au programme. C'est aussi donner aux élèves les outils intellectuels qui leur permettent de la pratiquer dans un équilibre des droits et des devoirs, par le débat, l'argumentation, la réflexion et la confrontation des sources.


Indication, non exhaustive, de ressources disponibles pour organiser la journée du 9 décembre 2020

Les sites et ressources institutionnels à destination des adultes pour se mettre au clair et consolider ses connaissances sur la question

https://www.education.gouv.fr/la-laicite-l-ecole-12482

https://eduscol.education.fr/1620/la-laicite-l-ecole-outils-et-ressources

https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique.html

Une série de mini-vidéos proposées par l’Observatoire de la laïcité « Idées fausses sur la laïcité »

Idée fausse 1 « La laïcité c’est la neutralité de tous dans l’espace public »

Idée fausse 2 « La loi de 2004 impose la neutralité aux élèves du public »

Idée fausse 3 « Un signe ostensible et un signe ostentatoire, c’est pareil » « Les élus doivent tous et toujours être neutres » « Les élus ne peuvent jamais assister à une cérémonie religieuse » « La laïcité est contre les religions » « La laïcité s’applique à toute entreprise privée et impose la neutralité » « La laïcité c’est toujours la neutralité » « La loi de 1905 sépare l’Église (catholique) et l’État » « La laïcité est contre les musulmans » « La loi de 1905 a interdit le port d’habits religieux dans la rue » « La laïcité impose la neutralité des sépultures dans les cimetières et interdit tout regroupement » « La laïcité cantonne la religion à la sphère privée » « Tous les jours fériés sont religieux, c’est anti-laïque» « La laïcité impose la neutralité des parents d’élèves » « La laïcité est une exception française » « La loi de 1905 s’applique partout en France » « La laïcité garantit toujours l’égalité entre les femmes et les hommes » « Laïcisation et sécularisation, c’est pareil » « C’est la laïcité qui peut interdire le burkini » « En 1905, tous les cultes acceptent la loi de séparation »

Idée fausse 23 « Il y a différentes définitions juridiques de la laïcité française »

Idée fausse 24 « Une mairie peut toujours installer une crèche de Noël/Une mairie ne peut jamais l’installer »

A retrouver ici

Pour aborder le sujet avec les familles 

Des ressources pour l’éducation aux Valeurs de la République et à la laïcité recensées et proposées par le groupe départemental du Rhône « Culture humaniste »

Pour le cycle1 : https://padlet.com/Culturehumaniste69/mka1pl3u38c21ckn

Pour le cycle 2 : https://padlet.com/culturehumaniste69/gdscugi6139imsze

Pour le cycle 3 : https://padlet.com/Culturehumaniste69/3nkdiea4uhgoxe21

Des expositions (à destination du 2nd degré) empruntables auprès du rectorat

EXPO-QUIZ du GUIDE DU MOUTARD « LA LAÏCITE, PARLONS-EN ! », à réserver sur le site de la DAAC : http://daac.ac-lyon.fr/laicite.php (plus de disponibilité pour l’année 2020-2021)

EXPOSITION ISERL « LAÏCITE ET RELIGIONS EN FRANCE »

EXPOSITION BNF « LA LAÏCITE EN QUESTIONS »

Ces deux dernières expositions sont à demander directement au référent « Valeurs de l’Ecole de la République » de l’académie à l’adresse suivante : eavr@ac-lyon.fr

Des sites et vidéos

1 er degré :

2 nd degré :

Des ressources nombreuses proposées par Bibliothèques sans Frontières

Depuis sa création par l’historien Patrick Weil, l’ONG Bibliothèques Sans Frontières œuvre pour l’accès au savoir et le renforcement de l’éducation partout dans le monde. À la suite des attentats du 7 janvier 2015 qui visaient le journal Charlie Hebdo, Bibliothèques Sans Frontières a choisi de se concentrer sur un nouveau volet éducatif : l’éducation à la citoyenneté. BSF fait le choix de répondre à ces interrogations à travers une web-série composée de 10 vidéos pédagogiques diffusées sur Youtube. “La laïcité, c’est d’abord du droit. Ces vidéos présentent le droit de la laïcité, fondé sur des lois, et le sens que l’on peut lui donner. Elles ont pour objectif de nourrir la connaissance et le débat citoyen.” – Patrick Weil, historien et Président de Bibliothèques Sans Frontières. https://questions-reponses-laicite.fr/category/les-videos/

Autres vidéos :

Pour les plus grands, et les adultes ! :

Des exemples d'actions :

Rappel : il existe un guide des outils pédagogiques pour le 9 décembre pour les cycles 2, 3, le collège et lycée :

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Actu_2015/06/7/Laicite_Outils_Cycle2_507067.pdf

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Actu_2015/06/9/Laicite_Outils_Cycle3_507069.pdf

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Actu_2015/06/4/Laicite_Outils_College_507064.pdf

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Actu_2015/07/1/Laicite_Outils_Lycee_507071.pdf

La journée de la laïcité dans l’Académie de Lyon ces dernières années, quelques exemples de réalisation :

Collège Henry Dunant de Culoz

2019 : Mobilisation des élèves des clubs théâtre et graffiti du collège Henry Dunant de Culoz : Répondant à l’article 15 de la charte de la laïcité à l’Ecole, ils ont réalisé des tags et se sont ainsi adressés aux élèves du niveau 6ème lors d’une représentation théâtrale évoquant les libertés garanties par le principe de laïcité dans notre République.

Collège Giono de Saint-Genis-Laval 2019 : les élèves de l’atelier-relais du collège Giono de Saint-Genis-Laval partent à la découverte de la diversité religieuse du territoire lyonnais pour comprendre la liberté garantie par la loi de 1905. A l’issue de plusieurs séances, ils ont réalisé une expo-photo ouverte à tous les élèves et adultes du collège et des familles.
CSI de Lyon Novembre-décembre 2020 : des élèves de CM1 de la CSI de Lyon jouent à « l’Arbre à défis », objectif ? Distinguer croire et savoir et découvrir la diversité religieuse.

Depuis 2015 :

Collège Paul Eluard de Vénissieux_1

2015-2016 : Reformuler et illustrer la charte au collège Paul Eluard de Vénissieux, travail réalisé par deux classes de 6ème

Collège Paul Eluard de Vénissieux_2

Nuage de mot_1

2016-2017 : Réaliser un nuage de mot par niveau et général sur la laïcité et les Valeurs de la République

Nuage de mot_2

Des exemples d'activité :

  • Devinettes à construire en classe : seul.e, en binôme ou en groupe, les élèves doivent écrire des devinettes pour faire découvrir leur mot « secret » au reste de la classe. Les élèves doivent avoir accès à des ressources : contenus de cours, dictionnaires, encyclopédies... Il faut trouver des devinettes avec plusieurs niveaux d’indices, donc 2 à 4 éléments (de plus en plus précis/facile)

Exemple de devinette : si le mot secret est « 1789 », les élèves peuvent écrire : « Je suis une date de la fin du XVIIIème siècle. Je vois commencer la Révolution française. Le 26 août de « mon » année, a été proclamée la déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen. » Mots ou groupes nominaux « secrets » possibles : 1905, laïcité, liberté religieuse, culte, athéisme, agnosticisme, croyance, respect, neutralité, séparation des Eglises et de l’Etat, liberté, égalité, fraternité, vivre-ensemble... Temps 1 : présentation Temps 2 : rédaction des devinettes Temps 3 : jeu en collectif Temps 4 : reprise des éléments principaux et trace à conserver pour les mots devinés, pour la classe (affichage...) ou pour chacun.
  • Exploiter une vidéo et compléter un tableau pour prendre conscience que la laïcité n’est pas liberticide mais au contraire, garante de nos libertés :

Consigne : A l’aide de la Charte et de la vidéo (Qu’est-ce que la laïcité ? de l’UFAL, la laïcité en 3 minutes ou presque, la liberté de conscience au fondement de la laïcité de BSF...), compléter le tableau ci-dessous

tableau d'activité

  • Faire reformuler la Charte par les élèves, sur un temps de vie de classe, de manière différenciée selon les niveaux.

En collège, on peut envisager de demander aux 6ème et 5ème de reformuler en binôme (14 articles à reformuler, car le 15 correspond au projet en lui-même !) un article avec un début de phrase imposé : « Grâce à l’article... ». Les 4ème et 3ème devraient eux reformuler avec la formule « Sans l’article ... », ce qui est plus difficile !

Exemple de production d’élèves :

Grâce à l’article 6, je peux choisir ma religion et être respecté par les autres.

Sans l’article 2, la justice de l’Etat ne serait pas la même pour tous

  •  S'approprier la Charte de la laïcité en version « Memory »

Associer chaque article de la Charte simplifiée à celui correspondant de la Charte (il faut avoir préalablement effacé les numéros et mélangé les articles de la charte simplifiée bien sûr !)

Charte_Laïcité_Memory

  • Faire réfléchir les élèves à des situations concrètes :

Cette situation est-elle en contradiction avec la laïcité dans l’Ecole publique française ?

(Justifier grâce à la Charte de la Laïcité et aux connaissances accumulées au fil de l’année)

Un élève est absent pour Yom Kippour.

Un élève de lycée est absent tous les samedis.

Une élève refuse de faire le contrôle sur les débuts de l’Islam en 5ème car ce n’est pas sa religion.

Un élève perturbe le cours de SVT de 4ème sur la reproduction en mettant en avant sa religion.

Une élève raconte sa communion à des camarades à la récréation.

  • Compléter une frise chronologique de synthèse avec les élèves :
Frise_chronologique_1

Placer les éléments suivants sur la frise cidessus :

Loi de laïcisation de l’Ecole publique

Loi de séparation des églises et de l’Etat Constitution de la Vème RF

Loi Goblet (laïcisation des personnels EN)

Circulaire aux instituteurs de Jules Ferry

Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen

Charte de la laïcité à l’Ecole

Loi sur le port des signes religieux à l’Ecole publique

Pour la correction : Frise_chronologique_2

Un formulaire en ligne, réservé aux personnels de l’éducation nationale

Une adresse de saisine permet à chaque professeur, chaque directeur et à chaque chef d’établissement d’écrire au ministère. Une réponse sera apportée dans les vingt-quatre heures en cas de signalement d'un problème relatif à la laïcité.

Le formulaire

La charte de la laïcité à l'École

La charte de la laïcité à l'École

L'École doit faire partager et respecter ce principe, indissociable des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

La charte de la laïcité, promulguée au mois de septembre 2013, constitue un support privilégié pour mener à bien cette mission.

La charte commentée : explication et commentaire des thèmes et des notions majeures du préambule de la Charte et de chacun de ses 15 articles sur le site Eduscol

La charte de la laïcité au format A4 (couleur)

La charte de la laïcité au format A4 (noir et blanc)

La charte de la laïcité au format A3 (couleur)
 

La laïcité à l'école : le clip



Bibliographie-Sitographie

Cette bibliographie ne se veut en aucun cas exhaustive, il s’agit d’une bibliographie raisonnée qui a pour vocation de faciliter les premiers pas d’une réflexion sur le sujet.

Articles :

« Cent ans de laïcité française », René Rémond, Etudes, 2004/1 Tome 400, p. 55-66. Article accessible gratuitement en ligne sur le site www.cairn.info
L’auteur rappelle la pluralité d’approches de la laïcité française (juridique, sociologique, politique, philosophique, théologique et historique) et justifie son choix d’opter pour l’approche historique. Il offre une mise au point sur la loi de 1905 et son ancrage dans ce début de XXème siècle avec les débats et négociations qui l’ont suivi (par exemple : accord de 1923 entre la République et l’Eglise sur la reconnaissance de l’organisation propre de cette dernière).
L’article explicite les trois piliers de la « laïcité à la française » : unité nationale, rôle de l’Etat et absence de reconnaissance de la société civile. Il évoque ensuite les transformations que ces piliers ont suivies en lien avec l’évolution des mentalités et en particulier l’évolution des relations entre Etat et Société

« Débat entre A.Bidar et C.Kintzler sur la laïcité et la place de la religion dans l’espace public », J.-C. Poizat org., Le Philosophoire n°29, 2007, p.239-260. Article accessible gratuitement en ligne sur le site www.cairn.info

Réflexion sur la question de la laïcité ouvrant sur de nombreux débats actuels, en particulier la question de la place de la religion dans l’espace public et politique, celle du respect des opinions et croyances... La difficile compréhension de la distinction entre tolérance et laïcité par tous est soulignée et présentée comme un des enjeux majeurs de cette question

« Faire vivre une morale laïque », Les cahiers pédagogiques, Hors-Série numérique n°30, mars 2013


Ouvrages :

Pour une pédagogie de la laïcité à l’école, Haut conseil à l’intégration – Ministère de l’éducation nationale, Paris, La Documentation Française, 2013

Histoire de la laïcité en France, Jean Baubérot, PUF, 6ème édition, 2013
Ouvrage clair et synthétique qui balaie l’histoire de la laïcité, de la Révolution française à nos jours en délimitant 3 grands seuils. Sa concision en fait une lecture très utile pour qui commence à s’intéresser à cette question

La laïcité au quotidien. Guide pratique, Régis Debray-Didier Leschi, Paris, Folio, 2016

Les religions expliquées à ma fille, Roger-Pol Droit, Paris, Seuil, 2000

La laïcité et l’enseignement des faits religieux, Séverine Fix-Mariannick Dubois-Lazzarotto-Laurent Klein, Paris, Nathan Questions d’enseignants, 2018

Les sciences face aux créationnismes-Re-expliciter le contrat méthodologique des chercheurs, Guillaume Lecointre, Paris, ED. Quae, 2012

Dictionnaire amoureux de la Laïcité, Henri Pena-Ruiz, Plon, 2014
Impressionnant par son volume, cet ouvrage de grande qualité ne doit pas décourager les bonnes volontés car il incite à une lecture fragmentée en fonction des centres d’intérêt de chacun. Les articles sont très accessibles. On peut citer :« Anticléricalisme, Athéisme, Communautarisme, Coran, Croyance, Cultuel/Culturel, Déontologie laïque, Ecole laïque, Europe : religion et politique, Islamophobie, Laïcité, Laïcs-Laïques, Laïque, Jean Macé, Morale, Neutralité, Ostentation, Privé/Public, Sécularisation, Tolérance »

Religions, les mots pour en parler : Notions fondamentales en Histoire des religions, François Boespflug, Thierry Legrand, Anne-Laure Zwilling, Paris, Bayard, 2014

La laïcité en débat, Au-delà des idées reçues, Valentine Zuber, Paris, Le Cavalier Bleu Editions, 2017
Ouvrage très synthétique, riche et clair, parrainé par l’Observatoire de la laïcité. Il se donne pour mission de décrypter de nombreuses idées reçues sur la laïcité en France. Possibilité de le lire partiellement, selon les besoins, grâce à l’organisation en chapitres sur chaque idée reçue.

Sites à consulter

http://www.gouvernement.fr/observatoire-de-la-laicite

http://eduscol.education.fr/pid23591/laicite-principe-et-pedagogie.html

https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique/eduquer-a-la-laicité.html

http://classes.bnf.fr/laicite/  

http://www.iesr.ephe.sorbonne.fr/

http://cesor.ehess.fr/

http://www.esen.education.fr : conférence en ligne d’A.Bidar sur la pédagogie de la laïcité

http://www.iserl.fr/dossiers/dossier-laicite-video : la laïcité en 10 mots, (3 minutes par mots)

http://www.o-re-la.org : Pour une approche européenne, site de l’observatoire des religions et de la laïcité dans le cadre du CIERL (centre interdisciplinaire d’étude des religions et de la laïcité) de l’Université de Bruxelles.

https://laligue.org/laicite/

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartes

Région académique

Carte Auvergne-Rhône-Alpes clermont lyon grenoble

3 DSDEN de l'académie de Lyon

Cartographie des DSDEN de l'académie