Éducation au numérique

partager cette page
DANE de l'académie de Lyon

47 rue Philippe De Lassalle

69004 Lyon
04 72 80 66 05

Contacter la délégation académique au numérique éducatif par voie électronique

Accéder au site internet de la DANE

En savoir plus
La direction du numérique pour l'éducation [DNE]

La direction du numérique pour l'éducation assure la mise en place et le déploiement du service public du numérique éducatif. Elle dispose d'une compétence générale en matière de pilotage et de mise en œuvre des systèmes d'information.

Direction du numérique pour l'éducation [DNE]

L'École entre dans l'ére du numérique.

Accéder à la page École numérique sur le site ministériel

Le numérique dans l'académie de Lyon

La délégation académique au numérique éducatif

Une DANE, présente dans chaque académie, accompagne les établissements scolaires dans le développement et l’intégration du numérique dans les pratiques des enseignants.

La DANE assure une mission de :

  • conseil ;
  • formation ;
  • production de ressources pédagogiques ;
  • services et assistance en lien avec les services informatiques du rectorat (hébergement des sites web établissements, sécurisation des accès internet du réseau élève) ;
  • veille technologique.

La DANE collabore avec toutes les collectivités territoriales pour la définition des équipements et de solutions informatiques à implanter dans les établissements, pour la mise en œuvre des accès à internet, pour le développement des espaces numériques de travail (ENT). 

L’académie de Lyon est résolument engagée dans le développement des usages du numérique en partenariat avec les collectivités. La stratégie du numérique éducatif s’inscrit dans le projet académique et comporte comme priorités :

  • une coordination efficace entre l’action des collectivités (équipement des écoles ou des EPLE), y compris les plus petites, et celle de l’éducation nationale (formation des personnels) ;
  • la formation des personnels d’enseignement et d’éducation, mais également celle des personnels de direction et d’inspection aux usages pédagogiques et éducatifs du numérique ;
  • la contribution au déploiement de formations hybrides (alternance de modules distants et de regroupements) dans le cadre de formation continue des personnels ;
  • la généralisation de l’usage des vidéoprojecteurs numériques interactifs (VNI) et des outils nomades (baladodiffusion) dans les enseignements pour une meilleure contribution à la réussite des élèves ;
  • l’expérimentation des outils nomades les plus récents (ex : tablettes tactiles) dans les enseignements et dans les activités éducatives ;
  • le développement de l’usage des services offerts par les espaces numériques de travail, avec la volonté de rapprocher les familles de l’école, tout en veillant au respect de l’équité territoriale et sociale ;
  • une meilleure formation de tous les enfants et adolescents à l’usage raisonné du numérique et des nouveaux médias d’information.

Les actions conduites par l’académie dans ce cadre seront analysées, seront notamment observées l’évolution des pratiques d’enseignement et la contribution du numérique éducatif à la réussite des élèves, y compris des élèves qui ont des besoins éducatifs particuliers.

Les collèges numériques de l’académie de Lyon

L'académie de Lyon, avec l'aide des collectivités et de ses partenaires, s'inscrit dans la dynamique ambitieuse de déploiement du plan numérique.

En 2016-2017, 57 écoles et 64 collèges sont équipés et connectés dans l'académie de Lyon.

Pour permettre aux enseignants d’enrichir leur pratique pédagogique en intégrant les moyens numériques, un programme de formation est mis en place dans l’ensemble de l’académie. La délégation académique au numérique éducatif assure la formation et l’accompagnement des professeurs des collèges. Les équipes numériques du 1er degré forment et accompagnent les équipes des écoles :

  • des formations de 6h à 12h par an sont dédiées aux enseignements avec le numérique ;
  • des formations sont mises en place au niveau de l’établissement pour une meilleure prise en compte des besoins locaux ;
  • des formations hybrides, associant temps en présentiel et activités à distance pour tous les enseignants du 1er et du 2nd degré via la plateforme de formation M@gistère, complètent le dispositif de formation.

Ces formations s’articulent autour de trois domaines numériques professionnels : utiliser les outils et les applications (prise en main technique, découverte de supports et de logiciels...), comprendre les contenus numériques et les médias (culture numérique, l’information, le droit...) et créer avec le numérique (communiquer, produire, collaborer, différencier avec le numérique...).

Pour la rentrée 2017, un nouvel appel à projet sera lancé. Des dispositifs nouveaux vont être proposés pour les collèges en département rural et des démarches expérimentales (utilisation du cloud, démarche BYOD,...).

En savoir plus sur l’appel à projets « Collèges numériques et innovation pédagogique » sur le site ministériel

LUDIMOODLE, le projet e-FRAN de l'académie de Lyon

L'académie de Lyon et l'Université de Lyon portent un projet e-FRAN baptisé LUDIMOODLE.

Ses objectifs :

  • Co-produire des ressources pédagogiques ludifiées par les enseignants des collèges ;
  • Étudier l'impact de l'introduction du jeu dans les apprentissages et de son adaptation à l'apprenant ;
  • Élaborer des dispositifs d’accompagnement, de production et de validation scientifique pour assurer le transfert vers les établissements scolaires.

Deux laboratoires de recherche de l'Université Claude Bernard Lyon 1 et de l'Université Lumière Lyon 2 ont pour partenaire une start-up et travaillent sur le terrain de 4 collèges préfigurateurs de l'académie de Lyon.

En savoir plus sur l’appel à projets e-FRAN sur le site ministériel

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie