DAAC de Lyon : Présentation du service

EAC 100%

Délégué académique à l'éducation artistique et à l'Action Culturelle : Mathieu RASOLI

La délégation académique à l'éducation artistique et à l'Action Culturelle (DAAC) met en œuvre à l'échelon académique la politique nationale relative à l'éducation artistique et culturelle.

La délégation académique à l'éducation artistique et à l'Action Culturelle (DAAC) met en œuvre à l'échelon académique la politique nationale relative à l'éducation artistique et culturelle et à la culture scientifique et technologique. Elle collabore également à l'éducation au développement durable et à la mise en œuvre de l'enseignement de l'histoire des arts.

Objectif 100% EAC

Les objectifs fixés par les ministères de l’éducation nationale et de la Culture en matière d’éducation artistique et culturelle sont de répondre à l’objectif fixé de 100% d’élèves inscrit dans un parcours d’EAC. Chaque élève doit accéder à des connaissances, développer des pratiques artistiques et des rencontrer des artistes, des professionnels de la culture. L’éducation artistique participe à la construction d’une École de la confiance et du bien-être, et contribue à l’acquisition par 100 % des élèves des savoirs fondamentaux.

Notre mission est de promouvoir la généralisation des dispositifs existants et de veiller à leur articulation afin que le plus grand nombre en bénéficie.

Travailler en réseau

Fruit d’une politique interministérielle, nous travaillons l’éducation artistique et culturelle au plus près des territoires avec nos partenaires : DRAC, Région et collectivités, associations et structures culturelles. L’équipe de la DAAC, ses chargés de mission, ses CODAAC et les conseillers pédagogiques sont investis dans ces démarches de partenariats.

Notre académie est signataire de plusieurs conventions en EAC tant au niveau régional, départemental que territorial. Ces conventions nous permettent de déployer, par la mutualisation de nos moyens, dans tous les lieux de vie d’un territoire, une offre artistique de qualité à destination des publics.

Dans l'académie de Lyon

Mathieu RASOLI
Délégué académique à l'éducation artistique et à l'Action Culturelle

Aurélie BLONDEL
Adjointe au Délégué Académique
Aurelie.Blondel@ac-lyon.fr

Gwénaëlle LEBORGNE
Secrétariat DAAC
daac@ac-lyon.fr

Juila PARSY
Adjointe administrative
Julia.Parsy@ac-lyon.fr

Fabien BOULAY
Coordonnateur ADAGE / Pass Culture & Webmaster
fabien.boulay@ac-lyon.fr

Les chargés de mission

Les chargés de mission de la délégation académique aux arts et à la culture assurent la coordination académique des actions culturelles s’inscrivant dans leur domaine. Dans ce cadre, ils :

• travaillent à l’impulsion, la mise en œuvre et l’accompagnement de la politique nationale et des priorités académiques et départementales ainsi que des initiatives spécifiques décidées à ces niveaux,
  • mettent en œuvre des actions en concordance avec les politiques territoriales conduites par les inspecteurs d’académie - directeurs académiques des services de l’éducation nationale des départements de l’Ain, de la Loire et du Rhône,
  • promeuvent et accompagnent les dispositifs spécifiques de l’éducation artistique et culturelle,
  • accompagnent les éventuelles options artistiques en lycée et les classes à horaires aménagés auprès de la DAAC, des inspecteurs et des services de la DSDEN en apportant un avis éclairé sur les choix artistiques et les intervenants
  • promeuvent des jumelages avec les structures culturelles, en priorité dans les territoires ruraux, les établissements de l’éducation prioritaire et les lycées professionnels,
  • promeuvent des actions de formation en accompagnement des projets dans le cadre du plan académique de formation (PAF), en lien avec un éventuel PREAC,
  • animent et coordonnent les liens avec les professeurs relais...

Sylvie BABIN
Chargée de mission Culture scientifique & Développement Durable
 sylvie.babin@ac-lyon.fr
Référente EDD : Marie-Laure JALABERT, IA-IPR Histoire-Géographie
Référente Culture scientifique : Marie-Alice TROSSAT, IA-IPR Physique Chimie

Lorette CHAMPAGNAT
Chargée de mission Musique
lorette.champagnat@ac-lyon.fr
Référent : Norbert MAISSE, IA-IPR Education musicale et chant choralCéline DE BUTTET
Coordonnatrice du PREAC Opéra & Expressions vocales
celine.buttet@ac-lyon.fr
Référente : Norbert MAISSE, IA-IPR Education musicale et chant choral

Daphné DUFOUR
Chargée de mission Arts plastiques, Bande-Dessinée, Photograhie
daphne.dufour@ac-lyon.fr
Référentes : Sandra GOLDSTEIN, IA-IPR Arts plastiques

Linda DUGRIP
Chargée de mission Mémoire, Citoyenneté et Commémorations
linda.dugrip-lelong@ac-lyon.fr

Laura FOULQUIER
Chargée de mission Mémoire, Patrimoine & Architecture
laura.foulquier@ac-lyon.fr
Référentes : Catherine VERCUEIL, IA-IPR Histoire Géographie et Monique SADEG, IEN ET-EG Lettres Histoires

Anne FOURNIER
Chargée de mission Littérature
anne.fournier1@ac-lyon.fr
Référentes : Marie MUSSET, IA-IPR Lettres Modernes et Isabelle GUILLOT-PATRIQUE, IEN ET-EG Lettres Histoire

Alban JAMIN
Chargé de mission Cinéma & Audiovisuel et Coordination PREAC Cinéma
Alban-Yannick.Jamin@ac-lyon.fr
Référent : Laurent MERY, IA-IPR Anglais

Anouk MÉDARD
Chargée de mission Danse et Arts du cirque et  Coordination PREAC Danse et arts du mouvement
anouk.medard@ac-lyon.fr
Référent(s) : Pierre-Etienne TAILFER,  IA-IPR EPS et Vincent TULEU, IA-IPR Lettres Modernes, Isabelle RONGEOT,  IA-IPR EPS.

David RIGNAULT
Chargé de mission Théâtre
david.rignault@ac-lyon.fr
Référent : Vincent TULEU,  IA-IPR Lettres Modernes