Le brevet professionnel est un diplôme national qui atteste l'acquisition d'une haute qualification dans l'exercice d'une activité professionnelle définie.
C'est un diplôme de promotion sociale préparé soit en exerçant une activité professionnelle soit dans le cadre d'un contrat en alternance, le plus souvent après un diplôme de niveau V obtenu dans la même spécialité ou une spécialité voisine.
Le brevet professionnel est préparé :
Il n’existe pas au brevet professionnel de candidature « libre ».
Les pré-inscriptions sont ouvertes du lundi 23 novembre au vendredi 11 décembre 2020 inclus pour toutes les spécialités du brevet professionnel de la session 2021.
Les pré-inscriptions se déroulent uniquement par internet.
Documents à lire attentivement avant de procéder à la pré-inscription :
Guide pratique à l'attention des candidats individuels
Métiers du bâtiment et de la métallurgie - Métiers du bois
Notice pour la formation obligatoire de travail en hauteur
Les candidats souhaitant demander des aménagements d’examen au titre du handicap devront impérativement adresser leur demande au plus tard à la date de fermeture des registres d’inscription.
Plus d'inforrmations sur les aménagements d'épreuves
Les inscriptions sont effectuées exclusivement dans les établissements selon les instructions transmises aux chefs d’établissements par le service des examens et concours.
Le brevet professionnel peut également être passé sous la forme d'une validation des acquis de l’expérience (VAE). La VAE est une mesure permettant à toute personne engagée dans la vie active, quels que soient son âge, son niveau d'étude ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience professionnelle (1 ans minimum en rapport avec le diplôme visé).
Accéder à la page VAE
Mise à jour : novembre 2020.