Enseignement adapté

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Pour les élèves en grande difficulté scolaire

Les SEGPA scolarisent des élèves présentant des difficultés d'apprentissage graves et persistantes à l'issue de l'école élémentaire.

Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux et présentent à fortiori des lacunes importantes dans l'acquisition de celles prévues à l'issue du cycle des approfondissements. Les SEGPA offrent une prise en charge globale dans le cadre d'enseignements adaptés, fondée sur une analyse approfondie des potentialités et des lacunes de ces élèves. Elles bénéficient d'un taux d'encadrement important, d'enseignants formés spécifiquement. Depuis la rentrée 2016, les Segpa évoluent dans leur fonctionnement qui vise une meilleure inclusion au collège des élèves qui en bénéficient.

Une approche professionnelle sur des plateaux techniques adaptés

À partir de la classe de quatrième, une première approche professionnelle est engagée. À l'issue de la classe de troisième, la majorité des élèves de SEGPA ont vocation à poursuivre leur parcours en lycée professionnel ou en centre de formation des apprentis (CFA).

Les enseignements dispensés par les SEGPA ont pour principaux objectifs de permettre à des collégiens d'accéder dans les meilleures conditions à une formation qualifiante et diplômante de niveau V.

L'orientation en SEGPA

Sur demande des parents ou du représentant légal, ces élèves sont orientés et affectés après avis de la commission départementale d'orientation de l'enseignement adapté (CDOEA), sous la responsabilité de l'inspecteur d'académie , et après réponse favorable des parents ou du représentant légal, leur scolarité adaptée se déroule en référence aux cycles et aux contenus d'enseignement du collège.

Circulaire de rentrée 2014 (une réflexion vient d’être engagée pour les SEGPA...)
Circulaire n° 2015-176 du 28-10-2015

L'orientation vers les structures d'enseignements adaptés relève de la compétence exclusive du directeur académique des services de l’éducation nationale, après avis d'une commission départementale d'orientation et réponse des parents ou du représentant légal.

Procédures dans les 3 DSDEN :
Orientation dans l'Ain
Orientation dans la Loire
Orientation dans le Rhône

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Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie