Enseignement adapté

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Pour les élèves en grande difficulté scolaire

" Les SEGPA accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien et l'allongement des cycles.

Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux et présentent à fortiori des lacunes importantes dans l’acquisition de celles prévues à l’issue du cycle des approfondissements.
En revanche, elles n’ont pas vocation à accueillir des élèves au seul titre de troubles du comportement ou de difficultés directement liées à la compréhension de la langue française.

De même, ces structures ne concernent pas les élèves qui peuvent tirer profit d’une mise à niveau grâce aux différents dispositifs d’aide et de soutien existant au collège"

Circulaire de rentrée 2014 (une réflexion vient d’être engagée pour les SEGPA...)
Circulaire n° 2015-176 du 28-10-2015

L'orientation vers les structures d'enseignements adaptés relève de la compétence exclusive du directeur académique des services de l’éducation nationale, après avis d'une commission départementale d'orientation et réponse des parents ou du représentant légal.

Procédures dans les 3 DSDEN :
Orientation dans l'Ain
Orientation dans la Loire
Orientation dans le Rhône

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Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie