La Réserve citoyenne

La Réserve citoyenne de l’Éducation nationale, lancée le 12 mai 2015, offre à tous les citoyens la possibilité de s‘engager bénévolement pour transmettre et faire vivre les valeurs de la République à l’École, aux côtés des enseignants, ou dans le cadre d’activités périscolaires. Elle est une opportunité pour l’École de bénéficier de l’engagement des acteurs de la société civile.

Identifiez-vous

​​​​​​

Qu'est-ce que la Réserve citoyenne ?

Inscrite au cœur de la Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, la Réserve citoyenne de l'Éducation nationale vise à permettre à l'École de trouver parmi les forces vives de la société civile des personnes qui s'engagent aux côtés des enseignants et des équipes éducatives pour la transmission des valeurs de la République.

Complémentaire des actions conduites par les associations partenaires de l'École, la Réserve citoyenne de l'Éducation nationale constitue une forme d'engagement individuel bénévole : elle répond aux demandes nombreuses de citoyens désireux d'apporter leur concours à la transmission des valeurs de la République.

Des réservistes sur le terrain, témoignages

"Il faut que la réflexion sur les valeurs de la République commence à l'école"

Jean-Pierre Weisselberg, militant associatif
Découvrez son témoignage

"J'estime que c'est une chance de pouvoir mettre un pied dans l'école avant l'heure"

Evelyne Degand, prépare le concours de recrutement de professeur des écoles
Découvrez son témoignage

"Chaque intervention est une expérience autant pour les élèves que pour le réserviste"

Mustapha Adouane, avocat
Découvrez son témoignage

"Être réserviste, ce n'est pas seulement intervenir en classe, c'est aussi travailler avec l'équipe éducative pour organiser des rencontres, des sorties."

Sarah Elkahaz, psychanalyste
Découvrez son témoignage

"Je tente d'apporter des réponses juridiques à des questions d'actualité"

Anne-Claude Dunan, avocate
Découvrez son témoignage

"La Réserve citoyenne permet aux parents de s'impliquer davantage dans l'éducation de leurs enfants"'

Yves Beurrier, salarié chez Orange
Découvrez son témoignage

"Je tente d'éveiller du mieux que je peux l'esprit critique"

Thierry Guitelman, journaliste retraité
Découvrez son témoignage

Comment rejoindre la Réserve citoyenne ?

Pour rejoindre la Réserve citoyenne il suffit de s’inscrire en ligne. En remplissant votre profil le plus précisément possible, vous augmentez vos chances d’intervenir en établissements scolaires.

Inscrivez-vous à la Réserve citoyenne

Les ambassadeurs de la Réserve citoyenne

Pour diffuser le plus largement possible la démarche d'engagement aux côtés de l'École, le ministère de l'Éducation nationale s'associe avec des personnes physiques ou morales désireuses de faire connaître auprès des citoyens en général, et en particulier auprès de leurs usagers et des membres de leurs réseaux, la possibilité de participer à la Réserve citoyenne et de promouvoir cet engagement pour les valeurs de la République.

Qui sont les ambassadeurs de la Réserve citoyenne ?

Ambassadeurs nationaux

OCCE