Les valeurs de la République

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La réserve citoyenne de l'éducation nationale

La mobilisation conjointe de la communauté éducative et de l’ensemble de ses partenaires – autres services publics, collectivités territoriales, acteurs associatifs, acteurs économiques – est nécessaire pour faire vivre les valeurs de la République à l’École. C'est dans cette objectif qu'a été créé la réserve citoyenne de l'éducation nationale, à la suite des attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines au début de l’année 2015.

Qu’est-ce que la réserve citoyenne de l’éducation nationale ?

Inscrite au cœur de la Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, la Réserve citoyenne de l’Éducation nationale vise à permettre à l’École de trouver parmi les forces vives de la société civile des personnes qui s’engagent aux côtés des enseignants et des équipes éducatives pour la transmission des valeurs de la République.

Complémentaire des actions conduites par les associations partenaires de l’école, la réserve citoyenne de l’éducation nationale constitue une forme d’engagement individuel bénévole : elle répond aux demandes nombreuses de citoyens désireux d’apporter leur concours à la transmission des valeurs de la République.

Dans l'académie de Lyon, 311 candidatures ont été validées et près d'une vingtaine d'interventions se sont déroulées pendant l'année scolaire 2015-2016 dans les écoles et les établissements des trois départements de l'académie.

Comment devenir réserviste ?

Toute personne majeure peut candidater à la réserve citoyenne.

Les candidats remplissent le formulaire en ligne sur le site lareservecitoyenne.fr

Ils expriment leur motivation et indiquent leurs champs de compétence ainsi que le périmètre géographique de leur intervention. Ils s’engagent à respecter la charte du réserviste. Les candidatures sont traitées par l’académie de résidence. Lorsque leur candidature est retenue, les réservistes peuvent être sollicités par des enseignants ou des personnels éducatifs.

Quelles sont les types d’activités auxquelles un réserviste peut contribuer ?

Pourquoi faire appel à la réserve citoyenne ?
Seul ou dans le cadre d’un projet collectif, vous pouvez faire appel à des intervenants extérieurs pour bénéficier d’un témoignage ou d’un éclairage dans une discipline notamment en matière :
  • d’éducation à la citoyenneté et à la laïcité
  • d’éducation à l’égalité entre filles et garçons
  • de lutte contre toutes les formes de discrimination
  • de lutte contre le racisme et l’antisémitisme
  • de rapprochement de l’école et du monde
  • professionnel
  • de parcours d’orientation
À quelle occasion solliciter un réserviste ?


Projet de classe, projet porté par la communauté éducative, journées thématique

 

 Les réservistes interviennent pendant le temps scolaire, sous l’entière responsabilité pédagogique et en présence de l’enseignant.

S’ils le souhaitent, les réservistes peuvent également intervenir dans le champ périscolaire. Ils interviennent alors sous la responsabilité des collectivités territoriales concernées.

Comment faire appel à un réserviste dans le cadre scolaire ?

Tous les enseignants ont désormais un accès direct au portail dédié, Arena. Ils peuvent consulter les profils et les coordonnées des réservistes intervenant dans leur département. Les enseignants devront toutefois obtenir au préalable l’autorisation du directeur d’école ou du chef d’établissement.  Accéder au portail ARENA

Une adresse académique pour toutes vos questions

reservecitoyenne@ac-lyon.fr

Tout savoir sur la réserve citoyenne de l’Éducation nationale

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Cartographie des DSDEN de l'académie