L'orientation dans l'académie de Lyon

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Politique et chiffres académiques de l'orientation

Le projet de l’académie de Lyon 2013-2017 place l’orientation au cœur des priorités pour garantir les conditions de la réussite pour tous les élèves.

Les axes 2.1 « favoriser la continuité des apprentissages et la fluidité des parcours scolaires », et 2.2 « favoriser et accompagner des parcours ambitieux » prônent notamment la personnalisation des parcours et l’optimisation de l’orientation des élèves par la découverte des métiers et des formations, le développement de la réorientation par des passerelles ascendantes et la garantie de la continuité pédagogique lors des transitions école-collège, collège-lycée et lycée-enseignement supérieur. L’élève et sa famille doivent être pleinement impliqués dans les choix d’orientation. Enfin, le projet de l’académie a pour objectif de faciliter pour tous l’accès à des parcours ambitieux sur l’ensemble du territoire académique.

Les circulaires académiques annuelles

Chaque année, plusieurs circulaires sont publiées afin de préciser les points importants concernant les différentes problématiques liées à l’orientation. Elle sont présentées ci-dessous.

Circulaire orientation-affectation

La circulaire sur l’orientation et l’affectation des élèves dans le second degré est l’occasion de réaffirmer que les procédures sont au service d’un processus d’accompagnement des élèves sur l’ensemble de leur scolarité afin de les aider dans leurs choix d’orientation.

A télécharger : Circulaire orientation-affectation 2016

Jeunes en situation de handicap ou porteurs d'un trouble de santé invalidant

Plus encore que pour les autres élèves, il est nécessaire pour les jeunes en situation de handicap de pouvoir prévoir, penser, préparer leur projet professionnel et leur projet d’études.

Une note technique présente les modalités académiques pour l'orientation et l'affectation des jeunes en situation de handicap ou porteurs d'un trouble de santé invalidant.

A télécharger : Note technique 2016 sur l'orientation et l'affectation des jeunes en situation de handicap

Retour en formation initiale

La circulaire académique concerne l'affectation des jeunes sortis du système éducatif sans diplôme ou qualification professionnelle et des jeunes en rupture précoce de parcours scolaire.

A télécharger : Affectation des jeunes sortis du système éducatif sans diplôme et des jeunes en rupture scolaire

Les annexes techniques :

annexe 1- Fiche projet
annexe 2 - Fiche réponse de l'établissement
annexe 3 - Note technique

Après le baccalauréat

L’académie de Lyon inscrit son projet dans le cadre des objectifs nationaux formulés dans la loi pour la refondation de l’école :

  • conduire 50% d’une classe d’âge à l’obtention d’un diplôme de l’enseignement supérieur,
  • établir un continuum de formation de «bac-3» à «bac+3».

L’axe 2 du projet académique est de favoriser la continuité des apprentissages et la fluidité des parcours scolaires afin d’éviter les moments de rupture.

Pour installer une liaison du lycée à l'enseignement supérieur, l’académie a signé avec les universités une charte d’engagement «pour une meilleure articulation de la transition entre l’enseignement secondaire et des études supérieures réussies», qui se donne comme objectifs

  • de favoriser les parcours de réussite de l’ensemble des bacheliers dans l’enseignement supérieur ;
  • de favoriser toutes les initiatives qui permettront le développement de réseaux entre les lycées d’enseignement général et technologique, les lycées professionnels et les universités.

A télécharger : Circulaire post-bac 2015 -3 +3

Les chiffres académiques de l’orientation 

Le service académique d’information et d’orientation recueille les chiffres de l'affectation des élèves dans les établissements de l'académie, ainsi que les statistiques concernant l’entrée dans l’enseignement supérieur par Admission Post-Bac (APB). Il conduit des enquêtes auprès des établissements scolaires afin de connaitre les données de l'orientation (demandes des familles et décisions d'orientation) ainsi que la situation des diplômés du bac et du CAP à la rentrée suivant l'obtention de leur diplôme.

Il produit ainsi des bilans statistiques annuels qui permettent de suivre les évolutions de l'orientation et de l'affectation des élèves aux différents niveaux de formation.

Bilans d’affectation

- Affectation après la 3e par établissement d'accueil : chiffres détaillés par établissement d'accueil, selon le sexe des candidats et leur origine scolaire.

A télécharger : Bilan 2016 de l’affectation post-3ème

- Affectation post-3e par établissement d'origine : les données présentées concernent l’affectation dans les formations gérées par Affelnet post-3e sous l’angle des établissements d’origine des candidats.

A télécharger : Bilan 2016 de l’affectation post-3ème par établissement d’origine

- Affectation en 1ères technologiques dans les formations gérées par Affelnet :

Données synthétiques et chiffres détaillés par établissement d'accueil, selon le sexe des candidats et leur origine scolaire.

A télécharger : Bilan 2016 de l’entrée en 1ère

Admission post-bac

Données générales sur l'entrée dans l'enseignement supérieur par le portail Admission post-bac (APB).

Les chiffres d'APB par établissement, selon le sexe et selon l'origine scolaire :

  • en section de techniciens supérieurs (STS), vers un BTS
  • en institut universitaire de technologie (IUT), vers un DUT
  • en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE)
  • dans différentes formations rares (DMA, DCG, prépas intégrées, ...)

A télécharger :
Bilan 2016 de l'admission post-bac

En savoir plus : les bilans des années précédentes sur le site du SAIO

Bilans d’orientation

L’enquête sur l’orientation réalisée tous les ans au troisième trimestre auprès des établissements publics de l’académie recueille les demandes des familles et les décisions des chefs d’établissement (avant appel) pour les niveaux suivants :

  • 3e (3e générale, 3e prépa-pro et 3e SEGPA)
  • Seconde générale et technologique

Le document "Bilan de l'orientation" présente les chiffres par établissement et par bassin, ainsi que des synthèses académiques et départementales.

A télécharger : Bilan de l’orientation - Juin 2016

Les enquêtes académiques sur le devenir des diplômés

Le Service académique d'information et d'orientation conduit des enquêtes auprès des diplômés du second degré de l'académie de Lyon (bacheliers généraux et technologiques, bacheliers professionnels, titulaires d'un CAP), en collaboration avec la direction des examens et concours (DEC) et la direction des systèmes d'informations (DSI) du rectorat ainsi qu’avec les lycées d’enseignement général et technologique, les lycées professionnels de l’académie et les centre d'information et d'orientation (CIO). 

Les diplômés répondent à un questionnaire au moment où ils viennent retirer leur diplôme dans leur établissement d’origine quelques mois après l'obtention de leur diplôme.

Il est ainsi possible de connaitre la situation effective de la population diplômée : type, mode et lieu des poursuites d’études ou caractéristiques de l’insertion professionnelle.

Les résultats académiques et départementaux sont présentés dans deux documents de synthèse :

Devenir des diplômés du bac général et technologique de l’académie de Lyon -Enquête ADES (accès dans l'enseignement supérieur des bacheliers généraux et technologiques)
A télécharger :
résultats de l'enquête sur le devenir des bacheliers génaux et technologiques 2015

Devenir des diplômés de la voie professionnelle (bac pro et CAP) de l’académie de Lyon - Enquêtes ADESI (accès dans l'enseignement supérieur et insertion des bacheliers professionnels) et IPECAP (Insertion et poursuites d’études des diplômés du CAP) :
A télécharger :
résultats de l'enquête sur le devenir des bacheliers professionnels et des diplômé.e.s du CAP 2015

Pour en savoir plus, le site du service académique d'information et d'orientation

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Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie