Ouverture à l'international

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London Tiloo

London Tiloo, site pédagogique dédié à l’EDD-SI, accompagne enseignants et animateurs dans la construction de leurs projets.

Site pédagogique EDD de l’académie de Lyon

EDD de l’académie de Lyon

Éducation au développement durable et solidarité internationale

La prise en compte de l’éducation au développement durable et à la solidarité internationale (EDD-SI) dans les systèmes éducatifs régionaux et européens est primordiale.

L’académie de Lyon est partenaire du projet européen REDDSO (Régions pour une éducation au développement durable et solidaire)

Le projet REDDSO prévoit la mise en place d’espaces de réflexion réunissant autorités académiques, acteurs associatifs et collectivités locales, tant au niveau régional qu’entre les 4 territoires partenaires du projet : Catalogne en Espagne, Malopolska en Pologne, Piémont en Italie et Rhône-Alpes en France. 

Un site internet du projet européen REDDSO donne des informations sur les activités du projet menées dans les 4 territoires partenaires, des ressources précieuses pour comprendre ce qu’est l’EDD-SI, ainsi que des exemples pour accompagner la réalisation de projets.

Inscrivez-vous dans la rubrique « Suivez ce blog » pour être informé des activités du projet.

Télécharger le document de présentation du projet REDDSO

Septembre 2015 / juin 2018

Un nouveau projet européen ERASMUS + : ACTECIM (acteurs du territoire pour une éducation à la citoyenneté mondiale)

La finalité de ce projet est de construire, avec les partenaires de trois régions, un parcours de formation initiale et continue à destination des futurs enseignants européens.

Ce projet vient à la suite du projet européen : REDDSO (régions pour une éducation au développement durable et à la solidarité) qui a rassemblé des collectivités (Piémont, Rhône-Alpes, Catalogne, Malopolska) et des représentants de l’éducation nationale et du monde associatif.

ACTECIM est un projet, porté, par le rectorat de Lyon avec l’appui du rectorat de Grenoble, en partenariat avec le département du Rhône.

Il a une dimension Inter-régionale organisée autour de 3 territoires :

  • le judet de Dolj en Roumanie,
  • la région Piémont en Italie
  • la région Auvergne- Rhône Alpes en France.

qui mobiliseront les acteurs universitaires, collectivités, représentants de l’enseignement et du monde associatif.

3 ou 4 établissements scolaires par région seront suivis et accompagnés. En France, ce sont 4 établissements partenaires dont 2 de l’académie de Lyon : le collège de Saint-Pierre-de-Chandieu et le collège Jean Moulin de Lyon.

Ces établissements porteurs de projets innovants en matière d’éducation au développement durable et à la solidarité internationale, seront accompagnés par les chercheurs de l'ESPÉ.

Les projets sont développés sur les 3 années d'ACTECIM avec les associations de solidarité internationale afin de construire le parcours EDD-SI de l’élève.

Principales étapes du projet :

Septembre à décembre 2015  Janvier 2016 à mars 2017  Printemps 2017 Mars 2017 à mai 2018 Mai à septembre 2018
Mise en place des comités de pilotage et lan-cement du programme dans les 3 régions Expérimentations avec les élèves des 12 établissements pilotes Rencontre à Craiova de 150 élèves et de leurs enseignants issus des 3 régions. Bilan intermédiaire avec les chercheurs des trois universités. Ouverture de formations à de nouveaux publics d’enseignants et éducateurs. Production du rapport final et mise en ligne des outils de formation.
Accompagnement des équipes dans les établissements et mise en place de formations ciblées à destination des équipes pilotes. Suivi, analyses et ajuste-ments des modules de formation

Novembre 2015 à avril 2016

Télécharger le bilan des actions déjà réalisées


Mai et juin 2016

EXPECIM expérimenter entre élèves : construire une citoyenneté mondiale, un projet EDD-SI en partenariat avec la région Auvergne-Rhône-Alpes

Objectifs du projet qui engage 6 établissements de l'académie de Lyon parmi les 12 engagés par les 2 académies de Lyon et Grenoble.

A partir de finalités, de démarches et de balises communes (éducation aux choix citoyens, issues des projets financés par la région Rhône-Alpes et l'UE : REDDSO et Des Alpes au Sahel) mais avec des déclinaisons libres pour chaque équipe qui expérimente ce qui lui convient ou lui plait dans son établissement. Une attente particulière cependant est soulignée : les élèves sont porteurs de propositions que leurs délégués présenteront au niveau régional au nom du groupe, de la classe ou de l'établissement.

A l'issue des débats il est convenu que ces propositions devront être diffusées auprès des acteurs locaux (établissements, collectivités territoriales, régions).

Les démarches et balises sont collectivement définies dans une perspective éducative :

  • Etre informé par apport extérieur (travail en partenariat, avec une structure associative a minima) et interdisciplinarité.
  • Prendre conscience des enjeux et de la place de chacun
  • Être responsable (être force de propositions individuelle et collective)
  • Penser l'agir (comment chacun pense l'action et la met en oeuvre)
  • Penser le choix collectif et l'action collective (choix de mise en oeuvre collective)

Trois points de vigilance :

  • Vigilance 1 : évaluation
  • Vigilance 2 : lien avec citoyenneté
  • Vigilance 3 : propositions des élèves : débat, choix, démocratie participative

Journées de débats citoyens 1er et 2 juin 2016 Dardilly

Deux jours de débats sont organisés avec 4 représentants de chaque établis-sement scolaire.

Au cours de ces rencontres, 4 commissions permettront à chacun de présenter ses propositions concernant la suite de la COP 21 et les problèmes du partage des ressources.

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