Les inscriptions de recrutement de personnels enseignants du second degré relatives aux concours suivants :
auront lieu mardi 13 octobre 2020, à partir de 12 heures, au jeudi 12 novembre 2020, 17 heures, heure de Paris.
Accéder au serveur de pré-inscription
Les épreuves écrites d'admissibilité auront lieu entre janvier et avril 2019.
Pièces justificatives à retourner pour l'inscription définitive
À la clôture des inscriptions, le candidat reçoit une demande de pièces justificatives. Celles-ci doivent être renvoyées au rectorat de l’académie de Lyon (Bureau DEC6) - 94, rue Hénon - BP 64571 - 69244 LYON CEDEX 04 au plus tard :
Pour les concours externes et internes : le 29 novembre 2019 (cachet de la poste faisant foi)
Seules des photocopies des documents demandés devront être fournies.
Les candidats peuvent trouver les calendriers des concours enseignants, d’éducation et d’orientation sur le site devenirenseignant.gouv.fr
Les inscriptions sont ouvertes du 12 septembre 2017 à 12h au 12 octobre 2017 à 17h (heure de Paris).
Pour s’inscrire, le candidat doit se rendre à l’adresse suivante :
Il est fortement conseillé de ne pas attendre le dernier jour pour s’inscrire.
Non.
Il n'y a aucune exigence spécifique de position statutaire. De fait, est recevable la candidature de tout fonctionnaire ou agent non titulaire quelle que soit la position statutaire dans laquelle il est placé (en poste, en congé de longue maladie ou de longue durée, en disponibilité ou sans emploi). Les agents non-titulaires doivent être ou avoir été en fonction sur tout ou partie de la période comprise entre le 1er septembre de l'une des 6 dernières années scolaire et la date de proclamation des résultats d'admissibilité au consours. En revanche, pour l'agrégation interne les candidats doivent être titulaires.
Au titre d'une même session, un candidat ne peut pas s'inscrire à la même section d’un concours de l'enseignement public et au concours correspondant de l'enseignement privé. Mais un candidat peut s'inscrire à un concours de l'enseignement public dans une section et à un concours de l'enseignement privé dans une autre section.
Non. Sous réserve qu’il remplisse les conditions de diplôme et de service, un enseignant titulaire d’un établissement privé sous contrat doit se présenter au concours CAERPA correspondant au concours interne de l’agrégation de l’enseignement privé.
Non. En revanche, sous réserve qu'il remplisse les conditions de diplôme et de service, il peut s'inscrire au concours externe et/ou interne
L’inscription à un concours enseignant, d’éducation et d’orientation doit se faire obligatoirement dans l’académie du lieu de résidence personnel (concours externe) ou du lieu d’exercice (concours interne) du candidat. Cependant, une demande de transfert d’inscription peut être effectuée. Pour cela, le candidat doit solliciter le transfert de son inscription auprès des bureaux des concours des académies d’origine et d’accueil. Une fois l’autorisation obtenue de l’académie d’accueil, le candidat prend contact avec le bureau des concours de son académie d’origine pour demander le transfert de son inscription.
Le troisième concours s’adresse aux personnes justifiant d’une ou plusieurs activités professionnelles accomplies dans le cadre d’un ou de contrat(s) de droit privé. La durée des activités professionnelles doit être de cinq ans au moins à la date de publication des résultats d’admissibilité.
Aucune condition de titre ou de diplôme n’est exigée des candidats.
A la fin de son inscription, le candidat imprime son ou ses récapitulatif(s) d’inscription et télécharge en même temps la ou les page(s) de garde de son ou de ses dossiers RAEP, documents qu’il doit obligatoirement utiliser comme pages de couverture pour ces dossiers.
Pour ces concours, l'envoi du dossier RAEP, fourni en double exemplaire, doit obligatoirement être effectué par voie postale et en recommandé simple au plus tard le jeudi 30 novembre 2017, cachet de la poste faisant foi à l'adresse suivante :
LOG'INS-ND LOGISTICS
Batiment A- ZAC des Haies blanches
9/11 rue des Haies Blanches
91830 LE COUDRAY-MONTCEAUX
Pour faciliter le traitement des dossiers, les candidats doivent préciser sur l'enveloppe d'expédition l'intitulé du concours, de la section et éventuellement de l'option choisis lors de l’inscription.
Le non-respect de la date et des modalités d'envoi entraînera l'élimination du candidat.
L’inscription par internet vaut inscription définitive.
Néanmoins, à la clôture des inscriptions, le candidat reçoit une demande de pièces justificatives qu’il doit impérativement retourner au rectorat de l’académie de Lyon - Bureau DEC6 - 94, rue Hénon - BP 64571 - 69244 LYON CEDEX 04 au plus tard :
Seules des photocopies des documents demandés doivent être fournies.
Tous les états de services des concours internes et réservés ainsi que ceux des 3èmes concours et les états de pratique professionnelle pour les concours du CAPLP et CAPET seront téléchargeables dans cette rubrique sur le site de l’académie de Lyon à partir du début du mois de novembre.
Un candidat en situation de handicap a la possibilité de bénéficier d'aménagement(s) pour le passage de ses épreuves. Il doit en faire la demande au moment de son inscription. Le bureau des concours prend ensuite contact avec lui pour les démarches nécessaires.
Les mesures d'aménagement sont décidées par un médecin agréé dans la limite de la réglementation du concours.
Attention : seuls les candidats entrant dans les catégories suivantes peuvent bénéficier d’aménagements :
Le candidat peut trouver la liste des médecins agréés sur le site de l’agence régionale de la santé
http://www.ars.auvergne-rhone-alpes.sante.fr/Liste-des-medecins-agrees-et-d.190150.0.html
Les services à temps partiel ou les services incomplets ou les services discontinus sont totalisés dans le cadre de l'année scolaire de la façon suivante :
Le candidat doit justifier à la date de publication des résultats d'admissibilité :
Le candidat est dispensé de diplôme s’il est mère ou père d'au moins trois enfants ou bien sportif de haut niveau à la date de publication des résultats d'admissibilité.
Sont des contrats de droit privé : les CDI et CDD de droit privé, les contrats aidés (exemple CUI) ainsi que les contrats emplois jeunes ou aides-éducateurs.
Relèvent de contrats de droit public les fonctionnaires titulaires et stagiaires, les agents non titulaires (agents contractuels, maîtres d’internat, surveillants d’externat, assistants d’éducation AED et vacataires) ainsi que les CDIsés de droit public des trois fonctions publiques (d’État, territoriale et hospitalière).
Pour obtenir l’attestation au sauvetage aquatique, le candidat doit s’adresser à l’UFR STAPS (27, boulevard du 11 novembre 1918, Villeurbanne - Tél : 04 78 94 19 71).
Attention : Les attestations de sauvetage aquatique délivrées par des maîtres-nageurs sauveteurs ne sont pas recevables.
Pour les concours du CAPEPS et de l’agrégation d’EPS, le candidat doit justifier d’une attestation certifiant sa qualification en secourisme. Les candidats trouvent ci-dessous la liste des associations agréées pour l’enseignement des premiers secours (classement par ordre alphabétique).
Attention : cette liste n’est pas exhaustive
Les candidats peuvent trouver les calendriers des concours enseignants, d’éducation et d’orientation sur le lien suivant : http://www.education.gouv.fr/cid4607/calendrier-des-concours.html
L’admissibilité est la première étape des concours. Elle correspond généralement aux épreuves écrites des concours ou à l’étude par le jury du dossier RAEP.
L’admission est la seconde étape des concours. Les candidats admissibles - ayant passé avec succès les épreuves d’admissibilité - sont convoqués pour les épreuves d’admission. Il s’agit d’épreuves orales ou pratiques.
Les épreuves d’admissibilité peuvent se dérouler sur l’ensemble du territoire de l’académie de Lyon (Ain, Rhône, Loire).
Le lieu des épreuves est uniquement communiqué par le biais de la convocation. Aucune information n’est donnée par téléphone.
Le candidat trouve l’ensemble des résultats (admissibilité et admission) sur le site Publinet.fr
Important : les copies de concours ne contiennent aucune annotation à l’exception de la note obtenue par le candidat.
Pour procéder à ses demandes de copies, le candidat doit s’adresser au ministère de l’éducation nationale
Seuls les candidats en poste dans l’académie de Lyon l’année où ils passent le concours peuvent demander le remboursement de leurs frais de transport pour un seul déplacement au titre du concours. Voir la rubrique personnels.
Pour les concours externes :
CNED (Centre national d’enseignement à distance)
BP 60200 - 86980 Futuroscope Chasseneuil Cedex
Tél : 05 49 49 94 94
www.cned.fr
Université Claude Bernard Lyon 1
43, boulevard du 11 novembre 1918 - 69622 Villeurbanne cedex
Tel : 04 72 65 53 53 - Fax : 04 72 43 10 20
www.univ-lyon1.fr
Université Lumière Lyon 2
86, rue Pasteur - 69635 LYON Cedex 07
Tel : 04 78 69 70 00 - Fax : 04 78 69 56 01
www.univ-lyon2.fr
Université Jean Moulin Lyon 3
6, cours Albert Thomas - 69008 Lyon
Tél. : 04 78 78 78 78 - Fax : 04 78 78 74 12
www.univ-lyon3.fr
Pour les concours internes:
DGAF – Rectorat
92, rue de Marseille – 69007 Lyon
Tél : 04 72 80 66 70
Mise à jour : novembre 2020.