Examens et concours

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Personnels enseignants du 2nd degré, d'éducation et d'orientation

Inscription au concours – session 2017

Les inscriptions aux concours de recrutement de personnels enseignants du second degré (Agrégation, Capes, CapepsCapet, CAPLP), d'éducation (conseillers principaux d'éducation - CPE) et d'orientation (conseillers d'orientation psychologues - COP) et psychologues scolaires de la session 2017 ont lieu du jeudi 8 septembre 2016 à 12 h au jeudi 13 octobre 2016 à 17 h.

Accéder au serveur de pré-inscription

Les épreuves écrites d'admissibilité auront lieu entre janvier et avril 2017.


Pièces justificatives à retourner pour l'inscription définitive

A la clôture des inscriptions, le candidat reçoit une demande de pièces justificatives. Celles-ci doivent être renvoyées au rectorat de l’académie de Lyon (Bureau DEC6) - 94, rue Hénon - BP 64571 - 69244 LYON CEDEX 04 au plus tard :

  • Pour les examens professionnalisés et concours réservés : le 10 novembre 2016 (cachet de la poste faisant foi)
  • Pour les concours externes et internes : le 9 décembre 2016 (cachet de la poste faisant foi)

Seules des photocopies des documents demandés devront être fournies.

Déroulement des épreuves

Les candidats peuvent trouver les calendriers des concours enseignants, d’éducation et d’orientation sur le site ministériel.







Foire aux questions

Inscriptions

Quand et où le candidat peut-il s’inscrire aux concours enseignants, d’éducation et d’orientation ?

Les inscriptions sont ouvertes du 8 septembre 2016 à 12 h 00 au 13 octobre 2016 à  17 h 00 (heure de Paris).

Pour s’inscrire, le candidat doit se rendre à l’adresse suivante :

http://www.education.gouv.fr/cid5486/inscriptions-aux-concours-examens-professionnalises-recrutement-enseignants-personnels-education-orientation.html

Il est fortement conseillé de ne pas attendre le dernier jour pour s’inscrire.

L’inscription au concours est-elle payante ?

Non. Il est uniquement demandé aux candidats une participation aux frais d’affranchissement.

Au moment de l’inscription à un concours interne enseignants, d’éducation et d’orientation, le candidat doit-il être en activité ?

Il n'y a aucune exigence spécifique de position statutaire. De fait, est recevable la candidature de tout fonctionnaire ou agent non titulaire quelle que soit la position statutaire dans laquelle il est placé (en poste, en congé de longue maladie ou de longue durée, en disponibilité ou sans emploi).

Est-il possible de s’inscrire à un même concours au titre de l’enseignement public et de l’enseignement privé ?

Au titre d'une même session, un candidat ne peut pas s'inscrire à la même section d’un concours de l'enseignement public et au concours correspondant de l'enseignement privé.

Un enseignant lauréat d’un concours de l’enseignement privé - CAFEP ou CAER - peut-il se présenter au concours interne de l’agrégation ?

Non. Sous réserve qu’il remplisse les conditions de diplôme et de service, un enseignant titulaire d’un établissement privé sous contrat doit se présenter au concours CAERPA correspondant au concours interne de l’agrégation de l’enseignement privé.

Un enseignant titulaire d’un contrat provisoire ou définitif de l’enseignement privé peut-il s’inscrire à un concours réservé ?

Non. En revanche, sous réserve qu'il remplisse les conditions de diplôme et de service, il peut s'inscrire au concours externe et/ou interne

Pour s’inscrire dans une autre académie que celle du lieu d’habitation (concours externe) ou du lieu d’exercice (concours interne), quelles démarches entreprendre ?

L’inscription à un concours enseignant, d’éducation et d’orientation doit se faire obligatoirement dans l’académie du lieu d’habitation (concours externe) ou du lieu d’exercice (concours interne) du candidat. Cependant, une demande de transfert d’inscription peut être effectuée. Pour cela, le candidat doit solliciter le transfert de son inscription auprès des bureaux des concours des académies d’origine et d’accueil. Une fois l’autorisation obtenue de l’académie d’accueil, le candidat prend contact avec le bureau des concours de son académie d’origine pour demander le transfert de son inscription.

Qu’est-ce qu’un troisième concours ?

Le troisième concours s’adresse aux personnes justifiant d’une ou plusieurs activités professionnelles accomplies dans le cadre d’un ou de contrat(s) de droit privé. La durée des activités professionnelles doit être de cinq ans au moins à la date de publication des résultats d’admissibilité.

Aucune condition de titre ou de diplôme n’est exigée des candidats.

Pour les concours internes et réservés enseignants, d’éducation et d’orientation, à quelle date et selon quelles modalités envoyer le dossier RAEP ?

A la fin de son inscription, le candidat imprime son ou ses récapitulatif(s) d’inscription et télécharge en même temps la ou les page(s) de garde de son ou de ses dossiers RAEP, documents qu’il doit obligatoirement utiliser comme pages de couverture pour ces dossiers.

Pour ces concours, l'envoi du dossier RAEP, fourni en double exemplaire, doit obligatoirement être effectué par voie postale et en recommandé simple au plus tard le mercredi 30 novembre 2015, cachet de la poste faisant foi à l'adresse suivante :

LOG'INS-ND LOGISTICS
Batiment A- ZAC des Haies blanches
9/11 rue des Haies Blanches
91830 LE COUDRAY-MONTCEAUX

Pour faciliter le traitement des dossiers, les candidats doivent préciser sur l'enveloppe d'expédition l'intitulé du concours, de la section et éventuellement de l'option choisis lors de l’inscription.

Le non-respect de la date et des modalités d'envoi entraînera l'élimination du candidat. 

Généralités

Où et à quelle date doit être renvoyée la demande de pièces justificatives reçue par les candidats après la clôture du serveur d’inscription ?

L’inscription par internet vaut pour inscription définitive. 

Néanmoins, à la clôture des inscriptions, le candidat reçoit une demande de pièces justificatives qu’il doit impérativement retourner au rectorat de l’académie de Lyon - Bureau DEC6 - 94, rue Hénon - BP 64571 - 69244 LYON CEDEX 04 au plus tard :

  • pour les examens professionnalisés et concours réservés : le 10 novembre 2016 (cachet de la poste faisant foi)
  • pour les concours externes et internes : le 9 décembre 2016 (cachet de la poste faisant foi).

Seules des photocopies des documents demandés doivent être fournies.

En cas de nécessité, le candidat peut-il télécharger les états de services relatifs à ses inscriptions ?

Tous les états de services des concours internes et réservés ainsi que ceux des  3èmes concours et les états de pratique professionnelle pour les concours du CAPLP et CAPET seront téléchargeables dans cette rubrique sur le site de l’académie de Lyon à partir du début du mois de novembre.

Un candidat en situation de handicap peut-il bénéficier d’aménagement(s) pour passer les concours ?

Un candidat en situation de handicap a la possibilité de bénéficier d'aménagement(s) pour le passage de ses épreuves. Il doit en faire la demande au moment de son inscription. Le bureau des concours prend ensuite contact avec lui pour les démarches nécessaires. 

Attention : seuls les candidats entrant dans les catégories suivantes peuvent bénéficier d’aménagements :

  • travailleurs handicapés reconnus par la MDPH,
  • victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles ayant entrainé une incapacité permanente au moins égale à 10% et titulaire d’une rente,
  • titulaires d’une pension d’invalidité, à condition que leur invalidité réduise au moins des deux tiers leur capacité de travail, 
  • anciens militaires et assimilés, titulaire d’une pension militaire d’invalidité, 
  • sapeurs-pompiers volontaires titulaires d’une allocation ou d’une rente d’invalidité attribuée en raison d’un accident survenu ou d’une maladie contractée en service, 
  • titulaires de la carte d’invalidité, 
  • titulaires de l’allocation aux adultes handicapés.

Où trouver la liste des médecins agrées ?

Le candidat peut trouver la liste des médecins agréés sur le site de l’agence régionale de la santé

http://www.ars.auvergne-rhone-alpes.sante.fr/Liste-des-medecins-agrees-et-d.190150.0.html

Pour les concours internes enseignants, d’éducation et d’orientation, comment calculer la durée des services publics effectuée ?

Les services à temps partiel ou les services incomplets ou les services discontinus sont totalisés dans le cadre de l'année scolaire de la façon suivante :

  • les services à temps partiel (50 % et au-delà) sont considérés comme des services à temps plein,
  • les services discontinus sont considérés comme des services à temps plein dès lors qu'ils représentent au moins 50 % d'un équivalent temps plein,
  • les services incomplets inférieurs à 50 % ou les services discontinus représentant moins de 50 %, sont comptabilisés forfaitairement pour la moitié d'une année quelle que soit la quotité de temps travaillé.

Quelles sont les conditions de diplôme pour les concours externes des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation (sauf ceux de l’agrégation, du CAPLP et de COP) ?

Le candidat doit justifier à la date de publication des résultats d'admissibilité :

  • d’un diplôme correspondant à 3 années post-bac et d'une inscription en première année d'études (master 1) en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation,
  • ou des conditions pour s’inscrire en dernière année d'études en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation,
  • ou d'une inscription en dernière année d'études en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme jugé équivalent par le ministre chargé de l'éducation,
  • ou d'un master (M2) ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation (titre ou diplôme classé au niveau I du répertoire national des certifications professionnelles ou sanctionnant un cycle d'études post secondaires d'au moins cinq années).

Le candidat est dispensé de diplôme s’il est mère ou père d'au moins trois enfants ou bien sportif de haut niveau à la date de publication des résultats d'admissibilité.

Qu’est-ce qu’un contrat de droit privé / contrat de droit public ?

Sont pris en compte dans les contrats de droit privé les CDI et CDD de droit privé (entreprises ou associations de droit privé et établissements privés hors contrat), les CUI, les CAE, les CES, les CEC, les CIE et les contrats emploi-jeune (aides éducateurs).

Relèvent de contrats de droit public les fonctionnaires titulaires et stagiaires, les agents non titulaires (agents contractuels, maîtres d’internat, surveillants d’externat, assistants d’éducation AED et vacataires) ainsi que les CDIsés de droit public des trois fonctions publiques (d’État, territoriale et hospitalière).

Comment justifier de l’aptitude au sauvetage aquatique requise pour postuler aux concours externes et internes du CAPEPS ou de l’agrégation d’EPS ?

Pour obtenir l’attestation au sauvetage aquatique, le candidat doit s’adresser à l’UFR STAPS (27, boulevard du 11 novembre 1918, Villeurbanne - Tél : 04 78 94 19 71).

Attention : Les attestations de sauvetage aquatique délivrées par des maîtres-nageurs sauveteurs ne sont pas recevables. 

Quelles sont les associations qui délivrent l’enseignement des premiers secours ?

Pour les concours du CAPEPS et de l’agrégation d’EPS, le candidat doit justifier d’une attestation certifiant sa qualification en secourisme. Les candidats trouvent ci-dessous la liste des associations agréées pour l’enseignement des premiers secours (classement par ordre alphabétique).

  • L'association défense et secourisme
  • L'association nationale des instructeurs et moniteurs de secourisme (ANIMS) 
  • L'association nationale des premiers secours (ANPS)
  • L'association nationale des professionnels de la sécurité des pistes (ANPSP)
  • Centre français de secourisme et de protection civile (CFSPC)
  • Centre national d'enseignement du sauvetage et du secourisme
  • La Croix-Rouge française (CRF)
  • La fédération française de sauvetage et de secourisme (FFSS)
  • La fédération française des secouristes et formateurs policiers
  • La fédération nationale de la protection civile (FNPC)
  • La fédération nationale des sapeurs-pompiers français (FNSPF)
  • La fédération des secouristes français Croix blanche (FSFCB)
  • La fédération unité mobile de premiers secours, assistance médicale
  • Le groupe européen pour l'instruction et la pratique des premiers secours
  • Les œuvres hospitalières françaises de l'Ordre de Malte (OHFOM)
  • La société nationale de sauvetage en mer (SNSM)
  • Les secouristes sauveteurs de la poste et de France Télécom (UNASS)

Attention : cette liste n’est pas exhaustive

Sur quel site consulter les calendriers des concours ?

Les candidats peuvent trouver les calendriers des concours enseignants, d’éducation et d’orientation sur le lien suivant : http://www.education.gouv.fr/cid4607/calendrier-des-concours.html

Qu’est-ce que l’admissibilité et l’admission d’un concours ?

L’admissibilité est la première étape des concours. Elle correspond généralement aux épreuves écrites des concours ou à l’étude par le jury du dossier RAEP.

L’admission est la seconde étape des concours. Les candidats admissibles - ayant passé avec succès les épreuves d’admissibilité - sont convoqués pour les épreuves d’admission. Il s’agit d’épreuves orales ou pratiques.

Où ont lieu les épreuves écrites d’admissibilité ?

Les épreuves d’admissibilité peuvent se dérouler sur l’ensemble du territoire de l’académie de Lyon (Ain, Rhône, Loire).

Le lieu des épreuves est uniquement communiqué par le biais de la convocation. Aucune information n’est donnée par téléphone.

Où consulter les résultats des concours enseignants, d’éducation et d’orientation ?

Le candidat trouve l’ensemble des résultats (admissibilité et admission) sur le site Publinet 

Comment un candidat peut-il obtenir communication de ses copies ?

Important : les copies de concours ne contiennent aucune annotation à l’exception de la note obtenue par le candidat.

Pour procéder à ses demandes de copies, le candidat doit s’adresser au ministère de l’éducation nationale

Un candidat à un concours enseignant, d’éducation et d’orientation peut-il se faire rembourser ses frais de transports ?

Après le passage de toutes ses épreuves, un candidat peut demander au rectorat la prise en charge de ses frais de déplacement - hors frais d’hébergement et de repas.

Important : Cette procédure ne s’adresse qu’aux candidats en poste dans l’académie de Lyon au titre de l’année ou ils passent le concours et ne peut concerner qu’un seul déplacement. Voir la rubrique informations pratiques / Frais de jury et de concours

Où s’adresser pour se renseigner sur les préparations aux concours ?

Pour les concours externes :

CNED (Centre national d’enseignement à distance)
BP 60200 - 86980 Futuroscope Chasseneuil Cedex
Tél : 05 49 49 94 94
www.cned.fr

Université Claude Bernard Lyon 1
43, boulevard du 11 novembre 1918 - 69622 Villeurbanne cedex
Tel : 04 72 65 53 53 - Fax : 04 72 43 10 20
www.univ-lyon1.fr

Université Lumière Lyon 2
86, rue Pasteur - 69635 LYON Cedex 07
Tel : 04 78 69 70 00 - Fax : 04 78 69 56 01
www.univ-lyon2.fr

Université Jean Moulin Lyon 3
6, cours Albert Thomas - 69008 Lyon
Tél. : 04 78 78 78 78 - Fax : 04 78 78 74 12
www.univ-lyon3.fr

Pour les concours internes:

DGAF – Rectorat
92, rue de Marseille – 69007 Lyon
Tél : 04 72 80 66 70

 
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