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Aménager la réforme du collège

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Aménager la réforme du collège

Le collège de 2016 devra mieux enseigner les savoirs fondamentaux, former à d'autres compétences et avoir un fonctionnement quotidien assoupli pour s’adapter à la diversité des besoins des élèves. La réforme du collège concerne simultanément les programmes, les pratiques d'enseignement et l’organisation pédagogique.

Au cours de la campagne présidentielle, le président de la République a indiqué qu'il souhaitait redonner de la liberté dans l'organisation des enseignements au collège. Aujourd'hui, le collège n'arrive pas à corriger suffisamment les inégalités apparues dès l'école primaire.

La rentrée 2017 marque une nouvelle étape dans l’organisation des enseignements du collège. Ses objectifs ? Répondre le mieux possible aux besoins des élèves, enrichir l’offre d’enseignement, proposer une ouverture sur l’Europe et sur le monde et valoriser les racines culturelles.

L'aménagement de la réforme du collège à partir de la rentrée 2017

Pourquoi aménager la réforme du collège ?

La réforme du collège est loin de faire l'unanimité. Nous souhaitons donner davantage de souplesse aux équipes pédagogiques dans l'organisation de leurs enseignements pour qu'elles puissent s'adapter aux besoins des élèves et porter le développement d'identités pédagogiques spécifiques pour leurs établissements.

Quel est le calendrier ?

Les collèges qui le souhaitent ont pu s'organiser dès la rentrée 2017. Il ne s'agit pas d'une date couperet et les collèges peuvent modifier l'organisation de leurs enseignements à la rentrée 2018 ou aux rentrées suivantes. Les collèges qui se satisfont de l'organisation de ces dernières années peuvent bien sûr la conserver.

Faut-il revenir sur la réforme dans son entier ?

Certains aspects de la réforme du collège, comme l'interdisciplinarité, la marge de manœuvre laissée aux établissements pour organiser les enseignements, l'enseignement d'une seconde langue vivante dès la classe de cinquième vont dans le bon sens et sont maintenus. Cependant, cette réforme contenait des aspects qui contredisaient les objectifs poursuivis : la suppression, de manière verticale, de dispositifs qui fonctionnaient bien, comme les classes bilangues, les sections européennes et un véritable enseignement de latin et de grec. On a prétendu un peu rapidement que ces enseignements excluaient une partie des élèves alors qu'ils permettaient aussi de rendre plus attractifs des collèges qui ne l'étaient pas assez.

Une dotation horaire est-elle maintenue à la disposition des établissements ?

Oui. Une dotation de trois heures par semaine et par division est mise à disposition des établissements pour favoriser le travail en groupes à effectifs réduits et les interventions conjointes. En outre, elle peut être utilisée pour proposer un ou plusieurs enseignements facultatifs.

Les collèges ont-ils le choix ?

Les collèges qui veulent garder leur organisation pédagogique le peuvent. Les établissements qui souhaitent faire évoluer l'organisation pour mettre en place un véritable enseignement de latin et de grec, développer les classes bilangues ou les sections européennes, peuvent le faire.

Cela ne va-t-il pas entraîner des inégalités entre les collèges ?

Aujourd'hui, le système scolaire français est le plus inégalitaire de toute l'OCDE ; il faut sortir du mythe d'une uniformité qui garantirait l'égalité. L'autonomie est une bonne chose dès lors qu'elle signifie liberté et confiance aux acteurs de terrain pour régler les difficultés des élèves. Demain, les équipes et leur chef d'établissement auront davantage de souplesse dans l'élaboration de leur projet pédagogique, en contrepartie d'une responsabilisation accrue et d'une évaluation plus régulière. L'autonomie, c'est aussi réaffirmer la place de l'État : se concentrer davantage sur la définition du cadre national et la vérification de l'atteinte par tous des objectifs fixés, que sur une volonté de gestion du moindre détail.

Source : ministère de l'éducation nationale

Grands axes de la formation concernant le niveau collège depuis 2015 :
  • Création d’un nouveau domaine au plan académique de formation intitulé « nouveaux dispositifs collège » : 12 formations proposées, soit 1 200 journées de formation ;
  • 152 actions de formations dans les domaines disciplinaires, soit 4 700 journées de formation ;
  • Une formation d’initiative locale inter degré pour le cycle 3 ;
  • Une formation d’initiative locale pour le cycle 4 ;
  • Une formation des enseignants contractuels
  • Formation des enseignants du privé
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