Éducation-économie

partager cette page

100 000 entrepreneurs
Éducation-économie

100 000 entrepreneurs est une association d’intérêt général fondée en 2007 par Philippe Hayat, dont l’objectif est de transmettre la culture et l’envie d’entreprendre aux jeunes de 13 à 25 ans.

Partant du constat que de nombreux jeunes subissent leur orientation plutôt que de la choisir, par méconnaissance du monde professionnel ou de leurs compétences, l’association 100 000 entrepreneurs fait témoigner des entrepreneurs bénévoles dans les classe de 4e à l’Enseignement supérieur.

L’association multiplie ainsi les initiatives de rapprochement entre l’école et l’entreprise, deux mondes trop souvent cloisonnés et montre aux jeunes que prendre sa vie en main est possible à condition de s’en donner les moyens.

Ces interventions prennent différentes formes :

 - Intervention de deux heures: Les entrepreneurs interviennent individuellement devant une classe pendant 2h, et partagent avec les jeunes leur parcours, leur expérience et répondent à leur questions.

 - Forums : Plusieurs entrepreneurs rencontrent des groupes de jeunes à la manière d’un speed-meeting afin de permettre à ces derniers de connaître plusieurs facettes de l’entrepreneuriat.

270 000 jeunes ont été sensibilisés à l’esprit d’entreprendre depuis la création de l’association, et plus de 63 000 pour l’année scolaire 2014-2015. Tous les jeunes scolarisés au collège (à partir de la 4e), au lycée (2nde, 1ère et terminale ; filières générales, techniques et professionnelles), dans les centres d’apprentissage, dans l’enseignement supérieur (niveau Bac à Bac + 5; BTS, IUT, Université, Grande École) mais également les élèves décrocheurs sont la cible de 100 000 entrepreneurs. Les jeunes issus des quartiers défavorisés constituent une cible prioritaire (près de 35 % des interventions).

 L’association se charge de l’entière organisation des interventions selon une méthodologie propre : formation des entrepreneurs, préparation des enseignants, organisation de la mise en relation, suivi qualité, animation des communautés. Ces opérations sont menées en étroite collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, le ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique et chacun des rectorats dans lesquels l’association intervient.

En savoir plus : site officiel 100 000 entrepreneurs

À consulter : la mission éducation-économie de l'académie de Lyon

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie