Éducation-économie

partager cette page

« Faites de l'entreprise » : rapprocher l'école et l'entreprise
Éducation-économie

La CGPME Rhône-Alpes propose, par son dispositif « Faites de l’Entreprise » à des classes de tout type d’établissement scolaire trois actions afin de faire découvrir aux élèves et à leurs enseignants les entreprises et leurs métiers. 

Trois types d’actions sont proposés

- Témoignage, en établissement scolaire, d’un dirigeant sur son parcours d’entrepreneur, son entreprise et les métiers.

- Visite d’une entreprise par une classe (élèves et enseignants)

- Accompagnement d’un projet initié par les enseignants et leurs élèves.

Chacune de ces actions est préparée par une chargée de mission : rencontre avec les enseignants pour définir les objectifs de l’action, remise des guides des actions, recherche de l’entreprise. La chargée de relation école-entreprise est présente lors du déroulement de l’action.

Pour cette rentrée scolaire, la CGPME Rhône-Alpes a fait le choix de mettre l’accent sur l’axe « développement de projet », offrant ainsi la possibilité de mettre en place un projet (création de produit, de service, organisation d’événement...) avec l’accompagnement d’un(e) dirigeant(e) de TPE PME.

L’objectif est de faire découvrir les métiers, secteurs d’activité - et la TPE (- de 10 salariés) PME (- de 250 salariés) - en partant des objectifs de l’équipe pédagogique mobilisée, du niveau des élèves et des compétences à acquérir dans le cadre du Parcours Avenir.

Les étapes du projet

Parmi de nombreux projets mis en place, la création de l’exposition « Mon métier rêvé » au collège Honoré Balzac de Vénissieux a permis aux élèves de 3ème DP3 de construire leur projet d’orientation en construisant leur projet de métier. Ils ont aussi organisé une exposition pour échanger avec des élèves de 5ème sur leurs métiers.

Ce projet a été mis en place par deux enseignants avec l’appui de la chef d’établissement adjointe et accompagné par deux dirigeants, et en présence à chaque session de travail de la chargée de relation école-entreprise.

- Le montage du projet /sa préparation :

A réception du cahier des charges, une rencontre organisée par la CGPME Rhône-Alpes avec l’équipe pédagogique a permis de finaliser le montage du projet. Un RDV a été fixé avec les dirigeants mobilisés. Le choix retenu : mettre les élèves au centre du projet.

- L’accompagnement :

Intervention des dirigeants en début, milieu et fin de projet sur entreprendre et les métiers.

- Les métiers choisis :

Technicien en climatisation, en automatisme, masseur kiné, illustrateur BD, serrurier, styliste de mode, architecte, photographe de mode, gendarme, esthéticienne, auxiliaire puéricultrice mécanicien automobile, psychologue.....

- Les recherches effectuées :

Le métier, la formation, le salaire, la mixité, les qualités requises, les métiers en interaction, Ce que le métier apporte aux gens, leurs motivations...

- Le support réalisé :

Cartes mentales du métier rêvé, affiche de l’exposition, exposition présentées à deux classes de 5ème

Le bilan du projet réalisé par l’enseignante, suite au projet école-entreprise 

- Les changements observés chez les élèves :

Leur vision de l’entreprise, leur esprit d’entreprendre, leur esprit d’équipe, leur souhait d’orientation en fin d’année de 3ème

- Ce qu’ils ont retenu :

Ne pas lâcher ses rêves, il est possible de prendre des chemins détournés pour arriver à leur rêve, en travaillant en équipe on avance souvent plus vite que si l’on travaille seul, ils sont tous des entrepreneurs

Parole d’un des dirigeants accompagnateurs lors de sa 1ère intervention :

«  Vous tous sans exception êtes des entrepreneurs. Il n’y a pas besoin d’avoir une entreprise pour entreprendre. Quand vous avez un métier vous êtes un entrepreneur de la tâche qui vous est confiée. Vous menez votre métier » 


Paroles d'élèves : 

" La présentation des professionnels m'a permis d'assumer mon vrai choix de métier rêvé", Dylan

"Les professionnels m'ont donné le courage de tenter une seconde générale", Selma

"Ce projet m'a conforté dans mes voeux d'orientation et sur mon métier futur", Clélia

"Si on a un rêve qui nous tient à coeur, il ne faut pas le perdre de vue. Même si on prend des chemins un peu long pour y arriver, il ne faut rien lâcher", Maxime

Préparation de l'exposition par les élèves et les dirrigeants

Plus d'informations sur la mission éducation-économie de l'académie de Lyon

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie