Académie

partager cette page

Premier jour de formation des enseignants sur la réforme du collège
Formation

La réforme du collège sera mise en place au 1er septembre 2016 et pour répondre aux importantes évolutions que celle-ci induit, un effort de formation particulier a été fait. Ce mardi 3 novembre marque ainsi le départ d’un plan de formation conséquent. 

Il est en effet prévu cinq journées de formation assurées par une équipe comprenant au moins un formateur académique, un inspecteur du second degré, un inspecteur du premier degré, un chef d’établissement.

Les premières journées, comme celle de mardi, sont consacrées aux principaux axes de la réforme : la mise en œuvre des nouveaux enseignements, les pratiques interdisciplinaires, la différenciation pédagogique, la pédagogie de projet, les usages pédagogiques du numérique et les pratiques d’évaluation des acquis des élèves. S’en suivront des formations sur les nouveaux programmes puis sur le numérique. Elles sont organisées par vagues successives afin de ne pas perturber le bon fonctionnement des établissements.

Philippe COUTURAUD, inspecteur d’académie, ainsi que ses adjoints, Emmanuel CAPDEPONT, Jean-Marie KROSNICKI et Jean-Christophe BIDET, se sont donc rendus dans plusieurs des collèges accueillant ces formations. 

Philippe COUTURAUD a notamment prononcé quelques mots d’ouverture aux collèges Jules Michelet à Vénissieux et Pierre Valdo à Vaulx-en-Velin.

Premier jour de formation sur la réforme du collège au collège Jules Michelet à Vénissieux

Premier jour de formation sur la réforme du collège au collège Pierre Valdo à Vaulx-en-Velin

Philippe COUTURAUD, inspecteur d’académie, Bénédicte ROBIN, principale du collège Pierre Valdo à Vaulx-en-Velin et l’équipe de formateurs.

En savoir plus sur la réforme du collège sur le site ministériel

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie