Réussite pour tous

partager cette page

Journée internationale des personnes handicapées - département du Rhône
Journée internationale des personnes handicapées 2015  - Réussite pour tous  - 03/12/2015

Le jeudi 3 décembre 2015 se déroulait la journée internationale des personnes handicapées organisée pour permettre de mieux faire connaître la question du handicap, d’instaurer le dialogue parmi les élèves et les équipes éducatives, d’accompagner la prise de conscience autour des enjeux de la scolarisation des jeunes en situation de handicap.

Dans le cadre de cette journée, Philippe COUTURAUD, inspecteur d’académie-directeur académique, et Véronique MONTANGERAND, inspectrice de l’éducation nationale chargée de l’adaptation et de la scolarisation des élèves handicapés, ont visité la cité scolaire René Pellet à Villeurbanne accompagnés de Pierre-Yves SINTES, proviseur de l’établissement, Katrin CHANCEAU, son adjointe et Stéphane  ROUBINET, éducateur principal.

La classe de CM1 d'Amandine PETITCOLLOT a invité Philippe COUTURAUD et Véronique MONTANGERAND à jouer au « Grand jeu du petit citoyen » qu’ils ont créé suite aux attentats du 13 novembre dernier. Les fiches questions et le plateau de jeu, adaptés aux écoliers tous déficients visuels, portaient sur le respect des lois, le développement durable ou encore les valeurs de la République.

Après une brève visite de l’atelier Cannage/Paillage, l’inspecteur d’académie a pu rencontrer des élèves de 1ère et 2ème année de CAP Vannerie qui travaillaient sur la maquette d’une cabane pour le uns et sur des ouvrages plus complexes pour les autres. Leur professeure, Émilie GREA, a expliqué à Philippe COUTURAUD les projets en cours.

La cité scolaire possède 2 baccalauréats professionnels, Gestion-Administration et Electrotechnique, et 5 CAP, Cannage/Paillage, Vannerie, production horticole, travaux paysagers et agent polyvalent de restauration.

Un passage dans la classe d’histoire-géographie de Thierry GOZZI a permis à l’inspecteur d’académie de poser des questions aux élèves de 3ème sur ce qu’ils étudiaient actuellement.

Enfin, Philippe COUTURAUD  a échangé avec Thierry BEYLE, enseignant en situation de handicap, sur le cours qu’il était en train de donner à un élève. Thierry BEYLE expliquait à l’élève comment se servir d’un bloc-notes braille sur lequel il est possible pour les personnes déficientes visuelles de lire des documents présents sur une clé USB. Ici il s’agissait d’une critique de cinéma et de questions sur le texte auxquelles l’élève pouvait répondre via le bloc-notes.

La visite s’est terminée par un moment convivial avec l’équipe éducative, des parents d’élèves et deux élèves élus au conseil de vie lycéenne.

Jean-Marie KROSNICKI, inspecteur d’académie – directeur académique adjoint, Alain GINEYTS et Hélène TERRAT, conseillère pédagogique se sont rendus à la Fondation Richard à Lyon 8ème pour une visite en compagnie du directeur, Franck RICHARD, et de Marie-Christine LECORDIX, coordonnatrice pédagogique.

Reconnue d’utilité publique en 1875, la Fondation Richard accueillait à l’origine des jeunes garçons pauvres, infirmes, incurables, ... Au fil des ans, l’établissement a pris en charge des enfants, adolescents et adultes handicapés moteurs. Le centre d’éducation motrice présent à la Fondation permet aux jeunes d’accéder à une éducation adaptée et à des apprentissages scolaires et professionnels.

Lors de sa visite, Jean-Marie KROSNICKI a pu échanger avec des élèves du primaire, du secondaire et en CAP. Un tableau numérique interactif tout récemment installé dans une classe de primaire permet aux élèves de travailler différemment et ensemble.

Un atelier technique permet aux élèves de réaliser différents types d’objet et notamment des vêtements et bijoux en matières recyclées, comme des capsules de café, en vue d’un défilé de mode.  

L’atelier Infographie réalise quant à lui un journal édité chaque mois. Quasiment tous les couloirs et salles de classe mettent en avant les nombreux travaux réalisés par les élèves. Dans quelque temps, une ferme pédagogique devrait voir le jour.


Cité scolaire René Pellet à Villeurbanne

Philippe COUTURAUD lors d’une partie du Grand jeu du petit citoyen avec des élèves de CM1


Amandine PETITCOLLOT, Véronique MONTANGERAND, Stéphane ROUBINET et un autre groupe d’élèves de CM1


Philippe COUTURAUD, Sylvie ROUX, chef des travaux et Katrin CHANCEAU


Philippe COUTURAUD et Pierre-Yves SINTES avec des élèves en 1ère année de CAP Vannerie


Philippe COUTURAUD et un élève en 2ème année de CAP Vannerie


Classe de 3ème de Thierry GOZZI, professeur d’histoire


Cours de Thierry BEYLE sur un bloc-notes braille

Fondation Richard à Lyon 8ème

Jacqueline PLAZY-VANEL, enseignante de la classe 1, Jean-Marie KROSNICKI, Franck RICHARD, Hélène TERRAT, Marie-Christine LECORDIX et Alain GINEYTS

Gaëlle COUPRIAUX, enseignante la classe 2 (CE1, CE2, CM1) et Jean-Marie KROSNICKI

 

Atelier technique

Jean-Marie KROSNICKI et Isabelle DESROCHES, enseignante de la classe atelier

 

 


 A consulter également :
Une charte de la laïcité simplifiée, rendue accessible aux personnes en situation de handicap

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie