Formation des personnels

partager cette page

Formations d'initiative locale (FIL)

Une formation d’initiative locale vise à accompagner le projet d’établissement par la formation au plus près des acteurs de l'EPLE.

Elle a pour but de développer des pratiques collectives adaptées au contexte de chaque établissement et à construire des compétences professionnelles communes à un ensemble de personnels. 

Cette intervention sur site n'a de sens que si elle vient en appui au projet d’établissement ou si elle permet d’en développer de nouveaux axes.

La DAFOP répond à toute demande de formation d'initiative locale en provenance des établissements en les aidant à mobiliser leurs ressources internes, en faisant appel à ses formateurs académiques, en mobilisant le savoir-faire de formateurs universitaires dans le cadre du pôle de professionnalisation, en sollicitant les groupes de formateurs travaillant sous la responsabilité des corps d’inspection.


Si vous souhaitez mettre en œuvre une formation d'initiative locale, vous pouvez solliciter la DAFOP par le biais du formulaire : Demande de FIL DAFOP 2016-2017

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie