Réussite pour tous

partager cette page

Le département de la Loire se mobilise pour la journée du handicap
Archives - Élèves en situation de handicap  - Journée internationale des personnes handicapées 2015  - Réussite pour tous  - 03/12/2015

Plusieurs visites des cadres de la DSDEN de la Loire se sont déroulées dans les établissements scolaires autour de la thématique du sport adapté à l’occasion de la journée du handicap du 3 décembre 2015.

Les comités départementaux Handisport (handicaps sensoriels et moteurs) et de sport adapté (cognitifs, et comportementaux), les fédérations sportives scolaires UNSS et USEP et la direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Loire, ont conduit en partenariat un large travail pour permettre à tous les acteurs de l’éducation de mieux comprendre le handicap. De surcroît, la perspective des jeux olympiques de Rio donne, dans la Loire, un écho particulier à cette journée du handicap. L’équipe de France féminine de « Basket fauteuil » disputera en effet les matchs d’un tournoi international préparatoire aux jeux paralympiques à Andrézieux-Bouthéon du 15 au 19 juin 2016.

Jean-Pierre BATAILLER, IA-DASEN de la Loire, et Valérie MAURIN-DULAC, IEN en charge de l’adaptation et de la scolarisation des élèves en situation de handicap, se sont rendus au collège du Portail Rouge de Saint-Étienne, accompagnés de Pierre BAYARD, président du comité Handisport de la Loire.

En présence Pierre BAYARD et de son conseiller technique Sébastien LIOUD, les élèves de l’ULIS et les élèves de l’association sportive et de la section sportive de basket-ball du collège du Portail Rouge ont été invités par Jean-Pierre BATAILLER à s’exprimer sur leur vision du handicap, du respect de la différence.

L’IA-DASEN a également présenté le travail de partenariat conduit en ce début d’année et  a rappelé l’importance de la mise en œuvre d’une école inclusive, partagée par tous les niveaux d’enseignement.

Il a rappelé que « La reconnaissance de toutes les différences, l’enseignement moral et civique, la charte de la laïcité sont au cœur des attentions de l’école ».

Valérie MAURIN-DULAC, IEN-ASH a par ailleurs présenté les outils mis à disposition des enseignants pour aider les élèves à construire leur regard sur le handicap. Proposés de la maternelle au lycée, ils invitent à réfléchir ensemble pour un engagement de chacun en faveur d’une école plus inclusive.

Ces ressources sont disponibles sur le site de l’ASH Loire

Cyril THOMAS, inspecteur de l’éducation nationale adjoint, s’est rendu de son côté le mercredi 2 décembre 2015, veille de la journée du handicap, à l’école Saint-Exupéry de Rive-de-Gier.

Il a pu notamment découvrir le travail d’une enseignante de cycle 3, Madame RICHARD, pour la reconnaissance, la valorisation et l’accompagnement de la pratique sportive des élèves en situation de handicap.  Accompagnés par les conseillers pédagogiques et  l'USEP départementale, les élèves de la classe de Madame RICHARD ont proposé à 3 autres classes de CM1-CM2 trois pratiques sportives en situation de handicap : la sarbacane,  la boccia et la course. Ils ont recueilli par écrit les adaptations nécessaires à ces pratiques sportives.

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie