Ouverture à l'international

partager cette page

Des ateliers scientifiques en anglais pour les élèves dans le cadre du partenariat entre l'académie de Lyon et le British Council
Ouverture à l'international  - 11/12/2015

Du 7 au 11 décembre 2015, des ateliers scientifiques en anglais coordonnés par le British Council dans le cadre de son programme Science in Schools, se sont déroulés dans 9 établissements scolaires du Rhône.

Piloté depuis 2005 par le British Council, l'agence britannique chargée des relations culturelles et des échanges éducatifs, le programme Science in Schools propose des ateliers de sensibilisation scientifique animés par des chercheurs britanniques dans des établissements scolaires français. Ces interventions permettent d'exposer les élèves à une langue authentique, dans un contexte différent de la classe traditionnelle et de leur proposer un autre regard sur la recherche scientifique.

Filip KUNC et Colin MOORE, doctorants au sein de la Medway School of Pharmacy de l'Université de Kent, ont alterné présentations interactives et expériences pratiques en anglais autour de la composition et du comportement de l'atmosphère. Myriam VIAL, IA-IPR de SVT et Michelle  JAILLET, IA-IPR d’anglais ont coordonnés ces interventions et identifié les 9 établissements qui ont eu la chance d’accueillir les deux chercheurs de l’université du Kent :

  • Collège La Favorite à Lyon et Collège des Servizières à Meyzieu (7 décembre),
  • Collège Rameau à Champagne-au-Mont d'Or et Collège Gérard Philippe à Saint-Priest (8 décembre),
  • Collège Bellecombe à Lyon (9 décembre), Lycée professionnel Hélène Boucher à Vénissieux et Lycée professionnel Jacquard à Oullins (10 décembre),
  • Collège Claude Bernard à Villefranche-surSaône et Collège Louis Lachanal à St Laurent-de-Mure(11 décembre).

Ces ateliers, très bien préparés en amont par les professeurs de chaque établissement ont permis un travail interdisciplinaire de qualité. La rectrice, qui a reçu les délégués du Britisch Council, en présence de Christian CARON, délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération, a salué la qualité du travail mené et a encouragé à le poursuivre.



A consulter : les actualités de l’international dans l’académie de Lyon

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie