Projets

partager cette page

Ecole et collège au cinéma

Le monde a changé d’outils. Le portable a remplacé le sémaphore, l’avion la diligence, le clavier de l’ordinateur le stylo à encre. L’écran a remplacé le papier. Beaucoup l’ont redouté, beaucoup le déplorent. A quoi bon, la messe est dite. Le rôle de l’école n’est pas d’apprendre à regretter le passé, mais à préparer à la maîtrise de l’avenir.

C’est devant les écrans que les peuples du monde apprennent les nouvelles. L’enseignement des arts audiovisuels n’est pas un luxe, il est une nécessité de survie. (...) ». (Jean-Jacques Annaud)

Le cinéma est placé au carrefour des autres arts (théâtre, musique, danse, peinture....) mais il est aussi vecteur de savoirs dans la plupart des domaines enseignés à l'école. Documentaire ou fiction, le cinéma fait partie du capital culturel indispensable à une éducation ouverte sur le monde actuel. Par lui, l'enfant consolide sa propre langue et conquiert le langage des signes non-verbaux, décisif pour développer son imaginaire et son esprit critique face aux images contemporaines.

Deux dispositifs nationaux, "Ecole et cinéma" et "Collège au cinéma", vous sont proposés dans l'Ain dans le cadre d'une coordination commune. Ils sont réunis sous l'appellation :

"Ecole et collège au cinéma".


Ces dispositifs départementaux sont gérés dans l'Ain, par un même comité de pilotage, coordonné par :

pour l'éducation nationale :

Sylvie JEANDROT, Inspectrice de l'éducation nationale
mél : ecole-college-cinema01@ac-lyon.fr
tél : 04 74 45 58 64

Jean-François DUPONT, professeur relais cinéma

mél : J.francois.Dupont@ac-lyon.fr


pour les exploitants de salles de cinéma :

coordination écoles :
Céline MATHIEU, Directrice des cinémas et responsable du développement culturel du Centre culturel Aragon, Oyonnax,

mél : celine.mathieu@ville-oyonnax.fr
tél : 04.74.81.96.85

coordination collèges :
Sylvie GARDONI, Cinéma Festival (Ambérieu) exploitant de cinéma :
mél :michel.jaillet@club-internet.fr
tél :
06.81.65.48.66


Le dispositif départemental "Ecole et collège au cinéma" s'appuie sur les cahiers des charges des dispositifs nationaux du CNC, Centre national de la Cinématographie et de l'Association des ENFANTS DU CINÉMA. S'inscrire au dispositif "Ecole et collège au cinéma", c'est s'engager à les respecter.

Inscriptions pour les collèges

Les inscriptions au dispositif collège au cinéma se font en deux étapes:

1°- Téléchargez et remplissez la fiche d'inscription de votre établissement et de vos classes 2015-2016 (ci-contre). Celle-ci doit être retournée à l'adresse:

ecole-college-cinema01@ac-lyon.fr
avant le 05 mai 2015

2°- Dans un second temps, entre juin et septembre 2015, les enseignants auront à s'inscrire aux formations selon les modalités suivantes:

- Un enseignant par stage et par établissement

- Les enseignants d'un même établissement pourront être différents à chaque stage (pour les inscriptions d'enseignants supplémentaires, les chefs d'établissement pourront éditer des ordres de mission).

Règlement pour les collèges et écoles

Les enseignants inscrivent leurs élèves, (une ou deux classes).

Accompagnés de leurs enseignants, les élèves des écoles (cycle 2 et 3) et des collèges assistent à une séance de cinéma par trimestre, pendant le temps scolaire, le cycle 1 des écoles : une seule projection au 3e trimestre.

Chaque classe inscrite, accompagnée par le ou les enseignants responsables du projet, doit participer aux trois séances prévues par la programmation.

La projection a lieu dans une salle de cinéma partenaire.

Les élèves étudient les films en classe avec leur maître ou leurs professeurs.

Les films proposés sont choisis par le comité départemental de pilotage dans une liste nationale proposée chaque année selon l'avis des enseignants.

Les enseignants sont sensibilisés à l’usage pédagogique de ces films par le biais de formations spécifiques inscrites dans les plans de formation. Ils participent obligatoirement aux formations programmées : 1 journée de formation pour les enseignants de cycle 1, 3 journées pour les enseignants de tous les autres niveaux, de cycle 2 à 3.

En collège, plusieurs enseignants d'une même classe inscrite peuvent participer aux stages.

 Le calendrier des projections:

Après avoir consulté les calendriers de circulation des copies (ci-contre) et la liste des salles partenaires, l'enseignant responsable, le directeur, ou le principal contacte l'exploitant de cette salle de cinéma.

Ils déterminent ensemble le jour et l'heure des projections pour les classes.


 La Billeterie:
Ecole
 : tarif : 2,50 euros la séance.
Des aides sont possibles en fonction des politiques locales (voir auprès de vos mairies... ex. : la ville d'Oyonnax prend en charge 50% du prix du ticket pour les élèves des écoles).

Collège
 : tarif : 2,50 euros la séance.
Le Conseil général de l'Ain prend en charge 50% du prix du billet et 50% des frais de transport des élèves.

(Voir "en savoir plus":demande de subvention-dispositif "Collège au cinéma" sur le site du Conseil général.)


Documentation:
Les élèves ont à leur disposition des documents d’accompagnement pour chaque film programmé. Les enseignants reçoivent des outils pédagogiques remis à l'occasion des stages.


Le directeur ou le principal s'engage:

* par l'inscription des classes à ce dispositif, à respecter les cahiers des charges et le règlement en place dans le département de l'Ain.
* à l'occasion des déplacements dans les salles de cinéma, à assurer un encadrement suffisant, proportionnel au nombre d’élèves.

RESSOURCES


Les Enfants de cinéma

Cinédoc

Le quai des images site dédié à l'enseignement du cinéma et de l'audiovisuel édité par le Ministère de l'Education nationale

Cinéma-Audiovisuel, ce site concerne principalement les sections CAV, série L, des lycées d'enseignement général et technologique mais il peut également intéresser tous ceux qui souhaitent approfondir leur culture cinématographique et audiovisuelle.

Le cinéma abc-Le France (Saint-Etienne).

Les Ailes du désir, site de l'association Nationale des Enseignants et Partenaires Culturels des Classes Cinéma et Audiovisuel.

Image et Son du CRDP de l'académie de Lyon

L'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel / Ministère de l'Education nationale

http://www.cndp.fr/crdp-lyon/Regards-libres.html

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartes

Région académique

Carte Auvergne-Rhône-Alpes clermont lyon grenoble

3 DSDEN de l'académie de Lyon

Cartographie des DSDEN de l'académie