Formation des personnels

partager cette page

Politique académique de la formation

La délégation académique à la formation des personnels (DAFOP), placée sous l’autorité de la rectrice, est chargée de la mise en œuvre de la politique nationale et académique de formation tout au long de la vie de l’ensemble des personnels de l’académie, participant ainsi à l’amélioration des conditions de la réussite de tous les élèves.

Le délégué académique à la formation des personnels, Didier QUEF, dirige une équipe d’ingénierie de la formation composée des collaboratrices et collaborateurs, chargés de l’élaboration et de la mise en œuvre des formations.

Missions des ingénieurs de la formation :

Missions Ingénieurs
Plan académique de formation des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation (PAF) Chantal SAUSA
Laurent CALIGARIS
Estelle VERGNOLE  
Certification complémentaire, discipline non linguistiques (DNL anglais) Estelle VERGNOLE
Formations d'initiative locale (FIL) Sylvie LEFEBVRE
Gestion des formateurs académiques Sylvie LEFEBVRE
Elèves apprentis professeurs (EAP) Sylvie LEFEBVRE
Groupes ressources disciplinaires Sylvie LEFEBVRE
Plan régional de formation – Asie Pacifique Sylvie LEFEBVRE
Formation des assistants d’éducation (AED) Estelle VERGNOLE
Formation des CUI vie scolaire Estelle VERGNOLE
Formation des chefs de travaux Chantal SAUSA
Formations ouvertes et à distance (FOAD) hybride – M@gistère Ghislaine BURET
Formation au numérique – ISN Ghislaine BURET
Formation des professeurs et CPE stagiaires et de leurs tuteurs Alain COMPLIDO
Mise en stage et suivi des stages des étudiants de L3, Master1 et Master 2 B Alain COMPLIDO
Formation des enseignants et CPE nouvellement titularisés (T1  - T2 – T5) Alain COMPLIDO
Coordination du pôle de professionnalisation ESPÉ/Rectorat 2nd degré Alain COMPLIDO
Coordination de la mise en œuvre de l’application ASTUCE pour la titularisation des professeurs et CPE stagiaires Alain COMPLIDO
Formation liée à la scolarisation des élèves en situation de handicap et des élèves à besoins éducatifs particuliers (EABEP) et formations d’initiative locale ASH Patrick STÉFANI
Formation des auxiliaires de vie scolaire (AVS) Patrick STÉFANI
Formation préparant à la certification complémentaire 2 CA-SH Patrick STÉFANI
Formation des assistants chargés de prévention et sécurité (APS) Patrick STÉFANI
Modules de formation d’initiative nationale (MIN)

Patrick STÉFANI
Laurent CALIGARIS      

Préparation aux concours internes (agrégations et CAPES, CAPET, CAPLP, CPIF) Laurent CALIGARIS
Préparation aux concours de personnel d’encadrement Alain COMPLIDO
Formation statutaire et continue des personnels d’encadrement Alain COMPLIDO
Formation de formateurs (dont la certification des formateurs académiques)

Alain COMPLIDO
Sylvie LEFEBVRE

Formation premier degré, inter-degrés Cyril THOMAS, chargé de mission DAFOP
Sylvie LEFEBVRE
Formation des médecins, santé, social Laurent CALIGARIS
Formation des étudiants apprentis professeurs (EAP) Sylvie LEFEBVRE
Référent départemental de l’Ain du suivi GAIA Aline RAVOUX
Référent départemental de la Loire du suivi GAIA Michael ANDRÉ
Référent départemental du Rhône du suivi GAIA Olivier SAURY

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République réforme en profondeur la formation aux métiers du professorat et de l’éducation et nécessite la constitution d’un réseau dense d’enseignants et de personnels d’éducation formateurs.

C’est la raison pour laquelle la DAFOP compte actuellement 47 formateurs académiques pouvant intervenir aussi bien en formation initiale, dans le cadre du pôle de professionnalisation en direction des Masters, qu’en formation continue, dans le cadre des formations institutionnelles et des formations d’initiative locale en établissement (FIL).

La gestion administrative et financière des actions de formation (y compris le PAF) et assurée par DGAF.
Consulter l'annuaire de la DGAF

Pôle de professionnalisation

L’ESPé et le rectorat, à travers la délégation à la formation des personnels (DAFOP), ont mis en place un pôle de professionnalisation qui regroupe universitaires, formateurs de l’ESPé, formateurs académiques des 1er et 2nd degrés, corps d’inspection et de personnels
de direction. Tous ces acteurs interviennent indifféremment en formation initiale comme en formation continue, selon le principe de l’échange de service. Par exemple, un inspecteur peut intervenir dans une formation de master, et un universitaire dans une formation de personnels d’un collège ou d’une école.

La mise en place de ce pôle, fruit du travail collaboratif entre l’ESPé, la DAFOP et les DSDEN, permet ainsi d’articuler formation initiale et continue, de créer une culture commune et de professionnaliser les parcours de formation.

Les collectifs de formateurs sont fédérés autour d’un thème ou d’une discipline, tels que : le climat scolaire, l’éducation prioritaire, la laïcité, la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, la liaison inter-cycles, l’approche par compétences, la formation au numérique, l’école maternelle et la petite enfance, l’analyse de situations professionnelles, la promotion de la santé, l’environnement et la citoyenneté.

Des missions académiques peuvent par ailleurs intervenir dans le cadre du pôle de professionnalisation, comme par exemple, la mission Égalité de l’académie de Lyon, dont le but est de sensibiliser les cadres, y compris les professeurs stagiaires de toutes les disciplines à la question fondamentale de l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie