Égalité des chances

partager cette page
En savoir plus
Le site « Reviens te former »

Le bulletin officiel

Consulter le Bulletin Officiel, Droit au retour en formation

Le site « Mon compte personnel de formation »

Droit au retour en formation

Le droit au retour en formation permet aux jeunes âgés entre 16 et 25 ans, sortis du système éducatif sans diplôme ou sans qualification professionnelle,  de reprendre une formation qualifiante. L’objectif est de donner à tous l’accès à la formation et à un diplôme professionnel ou une certification.

Cette disposition s’inscrit dans le plan national de lutte contre le décrochage scolaire et contre les inégalités ; le droit au retour en formation oblige l’institution à proposer des solutions à tous les jeunes qui en feront la demande.

Le retour en formation bénéficie aux jeunes entre 16 et 25 ans :

sortis du système éducatif sans qualification professionnelle reconnue par un des diplômes, titres ou certificats inscrits au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP),

titulaires d’un diplôme général ne permettant pas la reconnaissance d’une qualification professionnelle.

Le retour en formation a pour but de permettre au jeune d’acquérir un diplôme professionnel ou une certification inscrite au RNCP.

Informer au maximum les jeunes sur le droit au retour en formation

Pour garantir l’accès à l’information au plus grand nombre, un dispositif de communication de grande ampleur a été mis en place, utilisant de nombreux canaux : sites internet ministériels, académiques, régionaux, campagne radio.

Tous les réseaux d’information et d’orientation sont mobilisés, ainsi que les établissements scolaires, agences d’intérim, milieux pénitentiaires. Tous les moyens pour créer un contact sont également mis à profit : emails, téléphone, rencontres pour favoriser la prise de rendez-vous.

Accueil et accompagnement

Une fois que la demande a été formulée, le jeune est contacté, puis accompagné avec un suivi personnalisé et adapté à sa situation. Le jeune est ensuite intégré dans un établissement ou un organisme de formation correspondant à ses aspirations professionnelles. Un référent est chargé de suivre le jeune dans tout son processus de formation, depuis la première prise de contact jusqu’à la validation de son projet professionnel.

La formation est mentionnée dans le compte personnel de formation du jeune.

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie