Les dispositifs relais concourent à une restauration de la confiance en l’École.
L’accueil temporaire proposé à des élèves soumis à l’obligation scolaire dans le cadre d’ateliers ou de classes relais a pour but de sécuriser le parcours de formation et de remobiliser les élèves dans leurs apprentissages. Ainsi, ces dispositifs contribuent au maintien de l’élève dans la scolarité et participent de la persévérance scolaire.
Deux principes en fondent le sens :
La circulaire nationale n°2014-037 du 28 mars 2014 relative aux dispositifs relais, au schéma académique et au pilotage confirme l'existence de ces deux principaux dispositifs -atelier et classe- Elle incite à d'autres formes possibles, notamment des organisations pédagogiques en internes des établissements.
Ces dispositifs pédagogiques n’opposent pas la rupture à la continuité ; tout au contraire, ils organisent des transitions pour sécuriser le cursus de formation vers la qualification par un parcours individuel qui tient compte des différents temps de vie de chaque jeune dans et hors l’école. L’académie de Lyon s’engage à impulser des réponses plus inclusives en complément des ateliers relais et des classes relais qui fonctionnent sur la base du principe d'externalisation partielle ou totale de la classe d'origine, sur une durée variable et délimitée dans le temps selon le dispositif.
Les dispositifs relais, sous forme d’ateliers ou de classes, sont de nature transitoire.
La construction du parcours de l’élève se fait en référence aux compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Les contenus de formation sont déterminés à partir de l’identification de ses besoins. La diversité des pratiques utilisées au sein des dispositifs relais favorise l’atteinte des objectifs de restauration d’une image positive de soi et de postures permettant une poursuite d’étude réussie.
Le projet académique affirme une ambition pédagogique pour la réussite de tous les élèves. Un comité de pilotage académique et des commissions techniques régulent la dynamique des dispositifs relais dans le cadre d’un schéma académique qui garantit une cohérence d’actions entre les départements de l’Ain, de la Loire et du Rhône. Les réponses apportées évoluent dans le temps en fonction des besoins des élèves et des diagnostics de territoire. Parmi ces réponses, trois formats pédagogiques prédominent :
Nom du dispositif | Adresse |
Atelier relais emile cizain | avenue d’Ostfildern - 01124 Montluel |
Collègede Brou | 33d rue de la République - 01000 Bourg-en-Bresse |
Jacques Prevert | 2 bis rue Jean Charnoz - 01630 Saint-Genis-Pouilly |
CollègeJean Rostand Arbent | 22 rue Brillat Savarin - 01100 Oyonnax |
Collège du Bugey | 113 rue du 5ème RTM - 01300 Belley |
Ennemond Richard | 11 ter boulevard Ennemond Richard - 42408 Saint-Chamond |
Marion Meunier | 29 avenue d'Allard - 42605 Montbrison |
Atelier relais Aristide Briand | 61 rue du docteur Louis Destre - 42000 Saint-Étienne |
Claude Fauriel | 24 ter rue Rouget de Lisle - 42000 Saint-Étienne |
Collège Louis Aragon | 347 route de Briennon - 42334 Mably |
Massenet Fourneyron Atelier relais Ondaine |
2 rue Albert Thomas - 42500 Le Chambon-Feugerolles |
Louise Labé | 65 boulevard Yves Farge - 69387 Lyon 7 |
Frédéric Faÿs | 46 rue Frédéric Faÿs - 69615 Villeurbanne |
Atelier relais Simone Lagrange | 15 rue des Jardins - 69165 Villeurbanne |
Atelier relais Maria Casarès | 115 rue Ampère - 69140 Rillieux-la-Pape |
Collège Grignard | 177 avenue Paul Santy 69008 Lyon |
Georges Brassens | 50 rue Sully - 69150 Décines |
Lucie Aubrac | 5 rue Dobeln - 69700 Givors |
André Cuzin | 42 chemin de Crépieux 69300 Caluire-et-Cuire |
Comment travailler en dispositif relais ? Quelles compétences viser ? Comment construire des séquences pédagogiques ? Comment évaluer les compétences ? Comment prendre en compte les évaluations réalisées pendant le temps en dispositif relais ? Autant de questions qui nécessitent la mise en relation des équipes des dispositifs relais et des équipes des classes d'origine pour construire des réponses pédagogiques cohérentes, autour d'un langage commun -le socle commun de connaissances, de compétences et de culture-, et d'une démarche de pédagogie différenciée.
Mise à jour : septembre 2017.