Égalité des chances

partager cette page

Les dispositifs relais

Les dispositifs relais accueillent momentanément des collégiens des classes de 5ème, 4ème et 3ème en rupture avec l’institution scolaire et les apprentissages, afin de les rescolariser et les réinsérer durablement dans un parcours de formation.

Les dispositifs relais, un réseau éducatif local pour les apprentissages et l’insertion sociale

Les dispositifs relais sont rattachés administrativement à un établissement scolaire du second degré. Ils reçoivent des élèves qui ont bénéficié au préalable de toutes les possibilités de prise en charge par les dispositifs d’aide et de soutien existant au sein de l’établissement. Ils permettent le réinvestissement des élèves dans les apprentissages en favorisant la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et l’appropriation des règles de vie sociale et scolaire.

Les équipes d’encadrement sont constituées d’enseignants, d’éducateurs et de personnels associatifs qui travaillent en étroite collaboration avec les personnels sociaux et de santé.

Les classes relais et les dispositifs relais

Au sein des dispositifs relais, les classes relais et les ateliers relais ont tous deux vocations à accueillir temporairement, avec l’accord des personnes détentrices de l’autorité parentale et du jeune, les élèves concernés.

  • Les ateliers relais visent une remobilisation sur une durée d’accueil de quatre à six semaines renouvelables trois fois. Cette procédure fait appel à des associations complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’aux fondations reconnues d’utilité publique ;
  • Les classes relais concernent  un public dont la situation globale personnelle, sociale et scolaire, nécessite une intervention renforcée de quelques semaines à plusieurs mois, sans toutefois excéder une année scolaire. Elles constituent des dispositifs de remédiation et font principalement appel à un partenariat relevant de la protection judiciaire de la jeunesse.

Les dispositifs relais dans l’académie de Lyon et le schéma académique

Département   Nb Atelier   Nb Classe
Ain    2    Montluel, Belley 3 Bourg-en-Bresse, Oyonnax, Pays de Gex
Loire   

4

Loire Centre, Saint-Etienne, Gier, Ondaine 2 Loire Nord, Loire Sud et Centre
Rhône    4 Givors, Rilleux, Villeurbanne, Lyon 8 4 Lyon 7, Caluire et Cuire, Villeurbanne, Oullins
Total    10    9

Le schéma académique des dispositifs relais s’inscrit dans le cadre du projet de l’académie et des objectifs en matière de prévention du décrochage scolaire et de lutte contre l’absentéisme. Les dispositifs relais contribuent au maintien des élèves dans la scolarité et, si un parcours alternatif est proposé, le lien avec l’établissement  ou la structure de formation d’origine doit être maintenu. La mise en œuvre de ce parcours s’effectue en cohérence avec les autres initiatives qui participent à la prévention du décrochage scolaire en évitant tout risque de « filiarisation ».

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie