partager cette page

Semaine de la persévérance scolaire - Table ronde GPDS
Actualités

Une table ronde départementale s'est tenue lundi 19 mars après-midi au lycée Edgar Quinet à Bourg-en-Bresse sur le thème « GPDS mode d'emploi ». Elle a réuni l'ensemble des acteurs impliqués dans les GPDS et répartis sur le département.

Marilyne RÉMER, inspectrice d'académie, directrice académique des services départementaux de l'éducation nationale de l'Ain, a introduit la table ronde en rappelant que la scolarité obligatoire, même si elle n'est pas toujours vécue comme telle, est une « chance ». C'est un devoir que de permettre aux élèves, surtout les plus réticents, de lui donner du sens ; c'est pourquoi, il est nécessaire de les accompagner de manière globale et de leur permettre d'être ou de retrouver la confiance. Il devient impératif de tout mettre en œuvre pour qu'ils ne sortent pas du système sans qualification. Consciemment ou inconsciemment, ils comptent sur nous.


Blandine MEZERETTE, directrice du CIO de Bourg-en-Bresse, a présenté les résultats d'une enquête menée entre novembre 2014 et juin 2015 sur 155 établissements (académie d'Aix-Marseille, de Créteil et de Lyon). L'analyse est issue du projet européen TITA et synthétisée dans le Bref du Céreq n°245 d'avril 2016.


Dans un second temps, des échanges ont eu lieu autour de l'expérience menée au lycée Edgar Quinet - cf. diaporama.


Nathalie CHARVET, coordonnatrice départementale MLDS, a ensuite évoqué l'articulation GPDS/MLDS.
Jocelyne MACHOT, inspectrice de l'éducation nationale, chargée de l'information et de l'orientation a clôturé cette manifestation.

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie