partager cette page

Journée nationale du sport scolaire
Actualités

Mercredi 26 septembre 2018 se déroulait dans toute la France la 9ème édition de la journée nationale du sport scolaire. Intégrée à la semaine européenne du sport et à l'opération « Sentez-vous sport ! », cette journée était placée sous le signe de l'égalité filles-garçons.

Dans ce cadre, de nombreuses actions destinées à faire connaître et à promouvoir les activités des associations et fédérations sportives scolaires ont été mises en place dans les écoles, collèges et lycées du département de l’Ain.

A cette occasion, Marilyne Rémer, inspectrice d’académie, directrice académique des services de l’éducation nationale de l’Ain, s’est rendue à Oyonnax et au complexe sportif de la Chagne à Bourg-en-Bresse.

Sur les installations du complexe sportif sud à Oyonnax étaient réunies l’ensemble des jeunes filles de seconde des lycées Paul Painlevé et Arbez Carme, pour une rencontre qui aura permis à plus de 300 lycéennes de pratiquer du football, de l’ultimate et de la Zumba.

Au collège Ampère, 200 élèves de 6ème et 3 classes de CM2 du réseau REP+ s’étaient donné rendez-vous pour une rencontre coopérative : « Sportifs de 2024, le défi ». L’objectif était de cumuler collectivement à travers la pratique d’une vingtaine d’ateliers sportifs, dont deux activités handisport, le total de 2024 points correspondant à l’année des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.

Madame la directrice académique a terminé la matinée au complexe sportif de la Chagne. 180 élèves dont 120 élèves de 6ème du collège du Revermont et 60 élèves de CM1/CM2 de l’école Saint-Exupéry à Bourg-en-Bresse ont participé à cette rencontre.

Cette manifestation organisée sous forme de 4 ateliers tournants, vitesse, demi-fond, lancer et saut en longueur a permis de réunir ces jeunes autour d’un slogan : « Plus vite, plus haut, plus loin tous ensemble ». 

A l’issue d’une matinée pleine et ensoleillée, animée et encadrée par les professeurs, les enseignantes, les élèves, les jeunes officiels et les parents d’élèves, le contrat était largement rempli.

Madame la directrice académique a conclu cette matinée par la signature de 5 conventions tripartites entre l’USEP, l’éducation nationale et les comités sportifs de basket, de judo, de l’athlétisme, d’handball, et de rugby.

journée du sport-4

journée du sport-3

journée du sport-2

journée du sport-1

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie