partager cette page

Visite de Mme la ministre des Sports et des membres du groupe de travail SNU
Actualités

Dans le cadre de la mission pour le Service National Universel (SNU), soutenue par Madame MARACINEANU, Ministre des Sports, Marilyne REMER, inspectrice d'académie, directrice académique des services de l'éducation nationale de l'Ain et Alexandre FALCO, inspecteur d'académie, directeur académique adjoint des services de l'éducation nationale de l'Ain se sont rendus au lycée Saint-Exupéry à Bellegarde-sur-Valserine vendredi 12 octobre 2018.

Le projet SNU poursuit 3 objectifs :
- favoriser la participation et l'engagement des jeunes dans la vie de la Nation,
- valoriser la citoyenneté et le sentiment d'appartenance à une communauté rassemblée autour
de ses valeurs,
- refonder la cohésion sociale et républicaine.

Le matin a donné lieu à une réflexion d'un groupe de trente élèves (lycéens, apprentis...) représentatif du public scolaire du secteur, autour de leur intérêt pour le SNU.


L'après-midi, au sein d'une table ronde, des représentants des élèves auront pu exposer leur point de vue aux responsables nationaux, pilotes du dossier, afin de partager avec eux le regard qu'ils portent aujourd'hui sur le projet.

Arnaud COCHET, préfet de l'Ain, Kléber ARHOUL, préfet, ancien préfet délégué pour l'égalité des chances auprès du préfet du Nord, chargé de mission auprès du secrétaire général du ministère de l'Intérieur, Juliette MEADEL, ancienne secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée de l'Aide aux victimes, conseillère référendaire à la Cour des comptes, Martine TABOURET, vice-présidente déléguée aux collèges, aux affaires scolaires, à la jeunesse et à l'enseignement supérieur et Jean-François GOBET proviseur du lycée ont assisté au débat.

Les échanges se sont avérés fructueux et porteurs de beaucoup d'espoir quant aux aspirations des élèves, soucieux de se montrer utiles pour la société.

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie