partager cette page

Le relais de la Paix
Actualités  - 13/11/2018

L'UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) a souhaité s'associer à la commémoration du centenaire de l'Armistice 1918. C'est ainsi qu'a été initié, en partenariat avec la Garde Nationale, « Le relais de la Paix », action associant pratique sportive et devoir de mémoire.

Le collège George Charpak de Gex s'est spontanément lancé dans cette action. Un projet qui a débuté concrètement mardi 6 novembre pour deux élèves très impliqués dans leur établissement qui, accompagnés d'un professeur, sont allés recueillir à Paris sous l'Arc de Triomphe la flamme du soldat inconnu, lors d'une cérémonie solennelle.

Vendredi 9 novembre en soirée, c'est l'ensemble de l'établissement qui s'est associé à cet événement. Après un moment de recueillement au monument aux morts, 5 élèves du collège George Charpak et de l'école Parozet se sont relayés pour porter la flamme de Gex jusqu'au col de la Faucille.

Marilyne Rémer, inspectrice d'académie, directrice académique des services de l'éducation nationale de l'Ain et Patrice Dunant, maire de la cité Gessienne se sont joints à l'ensemble de la délégation grossie par la présence de nombreux parents pour gravir la dernière étape menant jusqu'au Mont Rond. C'est là, à 1688 m d'altitude, sous un ciel étoilé, que la jeunesse Gessienne a rendu un vibrant hommage aux nombreuses victimes de la Grande Guerre.

La flamme a ensuite pris la direction de Saint-Denis-les-Bourg, les élèves du collège Yvon Morandat prenant le relais jusqu'à Bourg-en-Bresse, où se déroulait la cérémonie officielle du 11 novembre en présence des représentants de l'état, des collectivités territoriales et des anciens combattants.

relai de la paix 1

relai de la paix 2

relai de la paix 3

Lien vers photos 

Lien vers vidéo

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie